| En balade. | |
|
+4Alfred tanchounette Kazhenn greggy 8 participants |
Auteur | Message |
---|
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| |
| |
Kazhenn Grande Plante
Nombre de messages : 253 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Bretagne-Finistère Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: En balade. Dim 16 Sep 2012 - 19:51 | |
| Superbe!! jamais vu, très originale! :_bravo_: |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: En balade. Dim 16 Sep 2012 - 20:04 | |
| Ce sont des "fruits de la Passion" ou passiflore. J'ai mis un P majuscule au nom car ce n'est pas en rapport avec la passion amoureuse ou autre mais car la plante est appelée ainsi à cause de ses fleurs qui ont les signes de la Passion du Christ :
Un symbolisme chargé
Le nom de cette plante fait directement référence à la Passion du Christ. Les religieux qui l’ont aperçue pour la première fois en Amérique du Sud ont vu, dans la fleur, le symbole des dernières heures de la vie de Jésus. La couronne avec ses pointes hérissées représenterait la couronne d’épines. Les 3 styles seraient les clous qui ont servi à la crucifixion. Les 3 étamines seraient les plaies. Les 5 pétales et les 5 sépales représenteraient les apôtres, excluant Judas qui avait trahi le Christ et Pierre qui l’avait renié. Enfin, les vrilles qui permettent à la vigne de grimper rappelleraient les fouets. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: En balade. Dim 16 Sep 2012 - 20:27 | |
| D'où l'art de Tanchounette de mêler savamment la botanique et la bible ou les Saintes Evangiles :scratch: C'est la première fois qu'elle nous la fait celle-là :mortderire: |
|
| |
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: En balade. Dim 16 Sep 2012 - 20:38 | |
| Ben non, j'aime les religions et j'essaie de ne pas mourir idiote en m'y intéressant, un tant soit peu... |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: En balade. Dim 16 Sep 2012 - 20:41 | |
| En tout cas, c'est une très belle plante que je ne connaissais pas. Merci pour cette identification Tanchounette :thumleft:
Passiflore est une famille ou bien c'est le nom exacte de cette plante ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: En balade. Dim 16 Sep 2012 - 20:41 | |
| Je pensais à une clématite mais non tout faux ! Et je ne savais pas que ce genre de plante faisait des fruits :_hallucine: |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: En balade. Dim 16 Sep 2012 - 20:44 | |
| Mon amie présente avec nous et qui aime les plantes aussi m'a aussi dit clématite au départ |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: En balade. Dim 16 Sep 2012 - 21:09 | |
| - Marc a écrit:
- D'où l'art de Tanchounette de mêler savamment la botanique et la bible ou les Saintes Evangiles :scratch: C'est la première fois qu'elle nous la fait celle-là :mortderire:
Il faut avouer qu'elle l'a plutôt bien fait, non? Merci pour ses explications Tanchounette, je ne connaissais pas du tout cette origine du nom et toute sa symbolique! |
|
| |
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: En balade. Lun 17 Sep 2012 - 11:20 | |
| Vous connaissez certainement la glace ou les sorbets ou les boissons aux fruits de la passion ? voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenadille |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: En balade. Lun 17 Sep 2012 - 21:45 | |
| donc celle que j'ai vu est une caerulea ? Oui je connaissais les fruit de la passion vega mais je ne savait pas que c'en était un sur la plante. En même temps, je ne m'attendais pas à voir une plante comme celle la dépasser autant du mur et donner sur la rue. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: En balade. Mar 18 Sep 2012 - 8:34 | |
| Oui le nom de la plante que tu as vue est Passiflora caerulea, l'une des plus rustiques pouvant s’adapter jusqu'à Paris. Cette espèce fait des fruits, tu l'as vu. Mais ces fruits ne sont pas bons à manger et ce ne sont pas ceux-là avec lesquels on fait les sorbets dont te parle Véga. Il y a beaucoup de Passiflora différentes, dont beaucoup ne sont pas rustiques en France. J'ai fait un topic sur ce forum où je présentais justement les Passiflora cultivables en France - si tu veux y jeter un oeil : https://www.forum-jardins.com/t6770-petit-resume-des-passifloras-les-plus-resistantes |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: En balade. Mar 18 Sep 2012 - 15:15 | |
| j'me couchera encore moins bête ce soir ! marci m'dame poulette _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: En balade. Mar 18 Sep 2012 - 15:35 | |
| Merci marc. Là tout de suite je ne pense pas avoir le temps mais ce soir quand je rentre j'irai vite jeter un coup d'oeil à ce topic. J'ai trouvé la fleur tellement belle que ça m'a donné l'envie d'en avoir une; mais je pense pas que ça pousse en pot ? |
|
| |
| Sujet: Re: En balade. Mar 18 Sep 2012 - 16:26 | |
| Non, ça pousse en pleine terre aussi... |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: En balade. Mar 18 Sep 2012 - 17:34 | |
| Par "aussi" tu veux dire que ça peut pousser en pot ? |
|
| |
| Sujet: Re: En balade. Mar 18 Sep 2012 - 17:38 | |
| Oui m'siou... http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=110#.UFiVL1a9M64 |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: En balade. Mar 18 Sep 2012 - 18:18 | |
| Géniale, je sens que je vais agrandir la famille au printemps prochain. Merci m'dame |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: En balade. Sam 13 Oct 2012 - 19:19 | |
|
Comme en général c' est une plante envahissante je l' ai à présent en pot..........j' ai eu un mal fou à me débarrasser de la plante-mère elle ressortait de partout :affraid:
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En balade. | |
| |
|
| |
| En balade. | |
|