| Thierry Béchard (Tillandsias) | |
|
+3Ptit'ange Kazhenn Mureliane 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Mureliane Belle Plante
Nombre de messages : 961 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : NICE 06 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Thierry Béchard (Tillandsias) Mer 19 Sep 2012 - 12:14 | |
| |
|
| |
Kazhenn Grande Plante
Nombre de messages : 253 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Bretagne-Finistère Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Mer 19 Sep 2012 - 13:53 | |
| Quel régal pour les yeux!! Merci Mureliane pour ces photos!! moi qui ai l'habitude de voir des petits gabarits je suis impressionnée!!
en plus il a l'air fort sympathique ce monsieur! |
|
| |
Ptit'ange Plante en fleurs
Nombre de messages : 1287 Age : 48 Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Mer 19 Sep 2012 - 14:26 | |
| Très bonne idée de l'avoir cité, Mu' !!
Rhôôô là là, je crois qu'il ne faudrait pas me lâcher chez lui.... :_tort1: |
|
| |
Mureliane Belle Plante
Nombre de messages : 961 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : NICE 06 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Mer 19 Sep 2012 - 18:31 | |
| >Kazhenn : oui, c'est un homme passionné, passionnant, et très accueillant.
C'est le revers de l'effet Internet : quelqu'un qui n'y est pas n'existe pas ! En l'occurrence, c'est extrêmement dommage, mais ça ne l'empêche pas de vivre et de travailler, et d'être de + en + connu, en fait. A l'ancienne, par le bouche à oreille. C'est plus long, bien sûr.
En tout cas, j'ai profité avec bonheur des heures que j'ai passées avec lui au milieu de ses plantes. Un de ses trucs que je veux tenter : "semer" les graines de Till' sur les Till' elles-mêmes. Il me disait qu'il avait ainsi moins de pertes par pourriture que par la méthode classique. Je veux bien le croire, en fait, parce que chez moi les bouts de plante à qui il est arrivé de tomber au milieu d'une autre plante, et que j'avais laissés où ils étaient tombés, s'en sont trouvés parfaitement bien, apparemment. Et comme une grande partie de ses plantes viennent de ses propres semis, je ne vois pas pourquoi je ne le croirais pas, de toute façon ! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Mer 19 Sep 2012 - 18:46 | |
| Impressionnant ces photos Mureliane :_top1: |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Mer 19 Sep 2012 - 20:48 | |
| oui impressionnant,merci pour se partage,mureliane |
|
| |
Nombre de messages : 1287 Age : 48 Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Jeu 20 Sep 2012 - 6:57 | |
| J'avais déjà entendu parler de cette technique de semis sur les Till. C'est sûr que c'est la logique-même : dans la nature, ça doit bien se passer comme ça. |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Jeu 20 Sep 2012 - 11:01 | |
| Merci pour ces infos Murielane |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Jeu 20 Sep 2012 - 12:50 | |
| si tu peux nous en dire plus sur la technique qui consiste à semer les graines de till sur le till... Je comprends pas trop le principe... |
|
| |
Mureliane Belle Plante
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Jeu 20 Sep 2012 - 14:58 | |
| Il s'agit de "froisser" la gousse mûre au-dessus d'une plante bien développée de Tillandsia (l'Aeranthos se prête bien à ce genre de manip, mais ce n'est pas la seule), de façon à ce que les graines contenues dans la gousse se déposent sur la plante. Elles bénéficieront ainsi du "micro-climat" idéal :jardini1: . En tout cas, c'est l'idée. |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Jeu 20 Sep 2012 - 15:43 | |
| C'est intéressant comme technique. je ne savais pas que ça pouvait se faire comme ça. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Jeu 20 Sep 2012 - 17:36 | |
| Et les graines sont "autonomes", elle poussent sur aucun support? juste grâce au micro climat? c'est magique!!! |
|
| |
crystyn Grande Plante
Nombre de messages : 299 Age : 57 Votre localisation - Ville et département : Auxerre- Yonne Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Jeu 20 Sep 2012 - 17:55 | |
| Absolument fabuleux comme endroit. Merci beaucoup pour ces photos des serres. |
|
| |
Mureliane Belle Plante
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Jeu 20 Sep 2012 - 19:22 | |
| - evaline a écrit:
- Et les graines sont "autonomes", elle poussent sur aucun support? juste grâce au micro climat?
c'est magique!!! Eh bien, ça, c'est assez normal, en fait ! En somme, les Tillandsias sont des épiphytes, qui poussent posées à peine sur un support. Qu'elles commencent leur vie d'emblée de cette façon n'a rien de surprenant, si on y pense. Cela dit, ce qui fonctionne parfaitement en serre ou dans la forêt tropicale ne marchera peut-être pas aussi bien sur un balcon, fût-il niçois :-s... Je ne pourrai en parler qu'après avoir essayé ! |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Jeu 20 Sep 2012 - 19:29 | |
| Bonne chance dans ce cas |
|
| |
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Jeu 20 Sep 2012 - 19:59 | |
| Tu nous feras un petit reportage photo, Mu', steuplé ? Ou si tu n'as pas envie de poster beaucoup de photos, tu nous narreras en temps réel ton expérience ? |
|
| |
Mureliane Belle Plante
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) Ven 21 Sep 2012 - 19:37 | |
| D'accord pour le récit. Pour les photos, étant donné mes limites et celles de mon appareil en terme de machro, c'est moins sûr, au moins pour les premiers stades ! Et d'ailleurs, il n'y aura peut-être jamais rien à photographier, sur mon balcon très venté :-s... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thierry Béchard (Tillandsias) | |
| |
|
| |
| Thierry Béchard (Tillandsias) | |
|