| conseils expédition boutures | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mimy Plante en fleurs
Nombre de messages : 1125 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: conseils expédition boutures Dim 7 Oct 2012 - 9:09 | |
| je dois absolument envoyer des boutures de hoya carnosa, j'ai pris beaucoup de retard et j'en suis désolée, (fatigue personnelle, puis présence indispensable auprés d'un frère qui est tombée d'un figuier d'une hauteur de 7 mètres )
de combien de noeuds dois-je couper les boutures ?
dois-je enlever les feuilles ?
merci de votre aide |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Dim 7 Oct 2012 - 9:14 | |
| Moi je dirais deux nœuds + les feuilles terminales. Et supprimer éventuellement le premier jeu de feuilles pour l'envoi. |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
Nombre de messages : 1125 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Dim 7 Oct 2012 - 9:57 | |
| merci Marc je suis un peu dépassée par mon jardin, tout pousse trop vite, et c'est parfois la guerre entre les plantes pour se faire de la place, je ne sais jamais laquelle favoriser
depuis que tu m'as "aiguillée" sur ce forum, c'est plus un jardin, c'est un entassement de tous ce qui me plait
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Dim 7 Oct 2012 - 11:13 | |
| Bonjour, En général le minimum sympa pour une bouture : Les traits rouges correspondent aux coupes en général moi je coupe 2 noeuds et je laisse 2 feuilles |
|
| |
ValHoya Belle Plante
Nombre de messages : 753 Age : 58 Votre localisation - Ville et département : Belgique-Carlsbourg Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Dim 7 Oct 2012 - 12:19 | |
| en me servant du schéma de %Marie, j' ajouterais un espace plus grand sur le dessous, je couperais juste avant les feuilles suivantes; Je ferais ça pour 2 raisons: - le morceau pour l' enracinement et la mise en pot est plus grand d' où meilleure prise pour une bonne tenue dans le pot - sur la plante coupée, la reprise se fait au niveau du noeud, c' est donc plus joli à l' oeil !
C' est pour moi une bouture idéale ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Dim 7 Oct 2012 - 13:12 | |
| Je connais pas assez les hoyas pour affirmer quoi que ce soit ( j'ai 3 hoyas depuis 2 semaines ) Mais j'ai remarqué, notamment avec les dracaena ( bon c'est le même type de plante certes ) que les racines se faisaient a un endroit bien précis et que toute la partie de tronc située en dessous pourrissait rapidement ( pas super donc ). Je sais si ça fait pareil avec les hoyas |
|
| |
ValHoya Belle Plante
Nombre de messages : 753 Age : 58 Votre localisation - Ville et département : Belgique-Carlsbourg Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Dim 7 Oct 2012 - 13:18 | |
| Je peux te dire que les racines se ont très volontier aux noeuds, mais aussi sur la liane ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Dim 7 Oct 2012 - 13:20 | |
| ok c'est bon a savoir ça :-)
des que les miens auront bien repris, je ferais quelques tests |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Dim 7 Oct 2012 - 14:49 | |
|
bon à savoir.....merci à vous
|
|
| |
Mimy Plante en fleurs
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Dim 7 Oct 2012 - 20:58 | |
| merci pour ces conseils je vais pouvoir couper plus long, je viens de voir qu'il a grimpé dans le rosier au dessus, je vais m'amuser à le désentortiller s'il y a des racines sur les tiges qui sont au sol, est-ce qu'elles vont résister au voyage? je pense les expédier mardi
|
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Dim 7 Oct 2012 - 21:00 | |
| - Mimy a écrit:
- s'il y a des racines sur les tiges qui sont au sol, est-ce qu'elles vont résister au voyage? je pense les expédier mardi
Ben il faut les conditionner en milieu humide pour qu'elles ne sèchent pas... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Dim 7 Oct 2012 - 22:19 | |
| pour les boutures en général je pose la tige sur un essuie-tout humide (juste humide pas trempé ), le tout à plat dans un sac congélation et en sandwich entre 2 morceaux de carton. et je glisse ça comme ça dans l'enveloppe.
On m'a encore jamais crié dessus ^^ |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Lun 8 Oct 2012 - 8:49 | |
| si avec tout ça suis pas capable d'envoyer des boutures de hoya, c'est à desespérer :_negatif:
j'ai déja fait des envois, mais toujours avec des tiges rigides, il y a pas mal de temps, et je me rends compte que c'était sans doute trop mouillé, je mettais un peu de terreau mouillé aux racines, et c'était un peu lourd |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Lun 8 Oct 2012 - 15:32 | |
| Moi, je mets le coté racines dans du sopalin que je passe sous un filet d'eau pour bien l'humecter, j'essore légèrement, puis dans du papier alu et le tout dans un sac congélation et dans une enveloppe-bulles si la plantouille n'est pas trop épaisse. |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Lun 8 Oct 2012 - 16:53 | |
| je viens de faire les enveloppes, les boutures sont toutes racinées depuis qu'elles attendent
me reste une enveloppe pour qui la veut |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Mar 9 Oct 2012 - 11:26 | |
| Moi je veux bien, ca fait un bout de temps que j'hésite à demander. Tu l'a toujours depuis hier ? |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Mar 9 Oct 2012 - 14:59 | |
| pourquoi hésiter donnes moi ton adresse par mp, je peux t'en envoyer non racinées, si ne n'en trouve plus racinées |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Mer 10 Oct 2012 - 20:13 | |
| Ben a cause de madame et puis aussi parce que je ne suis pas vieux sur le forum donc je ne savais pas si une personne accepterai de m'envoyer quelque chose. Ca peut paraitre stupide pour certains mais c'est comme ça qu'on m'a appris la vie en communauté |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Mer 10 Oct 2012 - 21:53 | |
| même si tu n'es pas vieux sur ce forum, tu as dû te rendre compte, qu'il est assez exceptionnel
|
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Jeu 11 Oct 2012 - 21:02 | |
| Oui, ça je l'ai vu :lol: Je t'ai envoyé par mp ce qu'il te fallait. Encore merci |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Jeu 11 Oct 2012 - 21:11 | |
| mais non Greggy,on est pas comme ça. en passant un merci Mimy pour ta bouture,j'ai du la mettre dans un pot assez grand car il avait beaucoup de racine,j'ai pas sur comment faire autrement. |
|
| |
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Dim 14 Oct 2012 - 21:40 | |
| Greggy, si tu veux j'ai des boutures racinées d'hoya bella, MP si tu veux Simone |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: conseils expédition boutures Lun 15 Oct 2012 - 6:02 | |
| Je t'ai envoyé un mp, merci à toi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseils expédition boutures | |
| |
|
| |
| conseils expédition boutures | |
|