Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Mandevilla à l'intérieur en hiver Dim 7 Oct 2012 - 16:48 | |
| Dans un autre sujet, Olivier avait mentionné qu'il serait bon de rabattre le mandevilla au tiers de sa taille pour le conserver à l'intérieur l'hiver. Comme il n'a manifestement pas vu mes questions subséquentes, je me permets d'en faire un sujet séparé.
Donc, j'aimerais en savoir plus sur ceci... en quoi cela l'aide-t-il à passer l'hiver dans la maison? est-ce recommandé de le faire? et quelles autres précautions prendre?
Je mets habituellement le mien dans une pièce que j'essaie de garder un peu plus fraîche, dans une grande soucoupe avec des billes d'argile et de l'eau, d'après les conseils lus sur la fiche de notre site, qui dit qu'il aime la fraîcheur et l'humidité ambiante. http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=153#.UHGWGFGbGuI
|
|
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Mandevilla à l'intérieur en hiver Dim 7 Oct 2012 - 18:53 | |
| bonsoir!! désolé de n'avoir pas vu tes interventions, je ne suis pas très souvent sur le forum ces jours faute de temps, en aucun cas je ne voulais pas répondre évidemment!! rabattre ces plantes permet d'en réduire le volume sans les traumatiser beaucoup, ça les aide à entrer en repos. Si tu peux et préfères les laisser entières c'est aussi très bien ! ils vont de toute façon entrer en repos donc avoir une activité réduite ; ils apprécient une pièce fraiche, lumineuse et un arrosage minimal (bien laisser sécher le substrat entre deux arrosage) par contre, une bonne taille au printemps les oblige à repartir du bas et donc de ne pas être dégarnis. A faire en reprenant les arrosage en avril, un mois avant de les ressortir (soleil progressif pour ne pas les brûler) mais nous n'en sommes pas là... |
|
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Mandevilla à l'intérieur en hiver Dim 7 Oct 2012 - 19:39 | |
| - olivier a écrit:
- Si tu peux et préfères les laisser entières c'est aussi très bien !
Non, non, je n'y tiens pas du tout. Si c'est plus facile de l'aider à traverser l'hiver ici, je vais le faire sans problème. D'ap`res ce que tu dis, ça l'aide à entrer en dormance. Par contre, tu dis arrosage minimal... il est possible que je ne lui foutais pas assez la paix dans sa dormance, parce que j'avais lu qu'il aimait l'humidité. Donc, selon toi, il serait inutile que je le mette en plus sur billes d'argile avec un fond d'eau? Mais je crois que c'est utile si je n'arrive pas à descendre suffisamment la température, c'est quand même une pièce de maison. Les hivers précédents, j'avais du mal avec elle... au début, ça va assez bien, mais vers la fin de la saison intérieure, il y a toujours pas mal de cochenilles dessus, et j'ai hâte de le sortir pour m'en débarrasser! Le plant revit littéralement dès qu'il est dehors. Comme dit plus haut, je le mets dans une pièce que j'essaie de garder plus fraîche, et près d'une fenêtre avec beaucoup de soleil le matin. |
|
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Mandevilla à l'intérieur en hiver Dim 7 Oct 2012 - 20:44 | |
| il faut les arroser un peu mais pas trop pour éviter leur pourriture ou une végétation trop importante qui les empêche d'entrer en repos. S'il y a des cochenilles, taille davantage et traite pour les éliminer une bonne fois pour toute. l'eau et les billes d'argile ne sont pas indispensables; et leur aspect déprimant en fin d'hiver est normal. Ils se régénèrent rapidement quand la saison reprend. |
|
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mandevilla à l'intérieur en hiver Lun 8 Oct 2012 - 3:42 | |
| Merci, Olivier! Je vais le rabattre... en plus, il va prendre moins de place ainsi! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mandevilla à l'intérieur en hiver | |
| |
|