Agave et Aloe ne sont pas de la même hémisphère. Ils ont donc un comportement différent,malgré la ressemblance de forme.
Les Aloe, que je connais beaucoup mieux que les Agaves, profitent des pluies d'automne pour préparer leur floraisons, qui sont hivernales ou printanières. Ainsi, j'ai plus d'une dizaine d'espèces qui commencent à fleurir.
Pour les Agaves, comme leur floraison est unique, les saisons, voire les années leur sont indifférents. Ils ne fleuriront que lorsque leurs gênes le leur commanderont .
La question de la température d'hivernage ne rentre pas en compte. Ce sont des tropicales, et une tempértature de 20°C ou 26°C pendant l'hiver ne les gênera pas. Mais leur vie est rhytmée par le désert, où alternent des températures extrêmes, de -5°C à +40°C. C'est d'ailleurs ce qui fait leur remarquable résistance aux variations climatiques.
Il ne faut pas oublier leurs conditons de vie d'origine, quand on les a en culture, ils en seront d'autant plus beaux.
La notion de repos hivernal est typiquement de l'hémisphère nord. Ces plantes les ignorent, au contraire, elles renaissent à l'automne, quand la saison des pluies arrive, après le repos estival. Je suis né en Méditerranée, et j'ai plus de facilités pour comprendre cette absence de repos hivernal, classique de la végétation nordiste.