| recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] | |
|
+3bégodingue véga catherine22 7 participants |
Auteur | Message |
---|
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] Lun 22 Oct 2012 - 7:13 | |
| voilà, hier, je suis allée à une fete des plantes dans un jardin privé. ( çà donne plein d'idées, c'est chouette !)
j'ai entre autres vu un arbuste ( ou jeune arbre) . pas facile à dire car il avait seulement 2 troncs et pas très gros...
ce qui m'a attiré, c'est la couleur du bois : fushia !! mais un bon fushia qui pète bien ! il y avait quelques feuilles, mais surtout des "grappes" de fleurs + fruits. et ce qui était étrange, c'est que certaines grappes étaient en fruits et d'autres à peine en boutons
j'ai pris en photo, mais j'ai pas le temps de les sortir sur mon ordi. dès que j'ai 5 min je vous mets les photos, mais avec ces renseignements, avez vous déja une idée ? |
|
| |
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] Lun 22 Oct 2012 - 11:34 | |
| ben non, hélas pour toi; quand on aura la photo peut être y aura t'il quelqu'un qui pourra te répondre favorablement :clin.oeil: |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] Lun 22 Oct 2012 - 15:24 | |
| un cornus ? _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] Mar 23 Oct 2012 - 7:28 | |
| voilà les grappes : derrière on voit des fruits, qui ressemblent énormément à des litchis et c'est un cornus, mais je n'ai pas noté le nom ! et l'allure générale ( pas facile à prendre car pas isolé) |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] Mar 23 Oct 2012 - 9:19 | |
| |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] Mar 23 Oct 2012 - 10:22 | |
| Tout à fait exact Cloo Phytolacca americana appelé communément Raisin d'Amérique. On en a eu à la ferme plusieurs années et cette année il n'avais pas repoussé du fait de gelées de l'ordre de -20° - un peu trop pour lui. Autrement, dans des région moins froide, les parties aériennes disparaissent en hiver et repartent de la souche au printemps. |
|
| |
véga Plante en fleurs
Nombre de messages : 4038 Age : 83 Votre localisation - Ville et département : Berlaimont 59 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] Mar 23 Oct 2012 - 11:21 | |
| Marc crois tu que Catherine parle bien de la grappe qu'elle tient en main ou de la plante qui se trouve en arrière plan, car à mon avis les fleurs ne correspondent pas au phytolacca :scratch:
http://www.tela-botanica.org/page:Phytolacca_americana |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] Mar 23 Oct 2012 - 14:10 | |
| La grappe est celle d'un Phytolacca americana, qui a maintenant le statut de peste végétale, il envahit des forêts entères . Dans ma jeunesse, il était cantonné au sud, mais il s'étend de manière inquiètante vers le nord, les pigeons et tourterelles adorent ses fruits et les dispersent au mieux . |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] Mar 23 Oct 2012 - 15:22 | |
| c'est pas un arbuste... _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] Mar 23 Oct 2012 - 15:56 | |
| Non c'est pas un arbuste, il ne fait pas de bois. Véga, je suis sur et certain que Catherine parle bien du Phytolacca - c'est bien la plante dont elle cherchait le nom |
|
| |
| Sujet: Re: recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] Mar 23 Oct 2012 - 20:02 | |
| oui, c'est bien de celui là que je parle, car derrière, c'est un cornus ( je n'ai pas noté le nom !)
en tout cas, c'est une jolie peste non ??
merci pour l'identification ! |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
Nombre de messages : 885 Age : 87 Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Phytolaca americana Mer 24 Oct 2012 - 8:14 | |
|
Comme le dis Marc le Phytolaca est une peste qui a un gros tubercule ( carotte ) qui se développe d'année en année et fait alors de grosses touffes de plus de 2 metres de haut . Il se ressème abondament si l'on laisse les graines murirent . Il en existe 2 espèces , celui a tiges rouge , plus décoratif et 1 a tiges verte. Je ne connaissais pas sa rusticité .J'essaie de m'en débarrasser actuellement pour mettre des arbustes plus interessants .
|
|
| |
| Sujet: Re: recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] Mer 24 Oct 2012 - 20:35 | |
| je trouve quand meme vachement original et flashi dans un parterre ! je pense qu'il faut juste bien l'associer.
je vais aller essayer de trouver des infos sur la bete !
tu te débarrasserais d'un plant par la poste ? |
|
| |
véga Plante en fleurs
| Sujet: Re: recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] Jeu 25 Oct 2012 - 10:40 | |
| C'est beau effectivement mais c'est bien une peste associée même à la rage d'envahir, alors dans la mesure du possible essayons de ne pas la propager mais bien de l'éradiquer, c'est comme la renouée du Japon ou la balsamine de l'Himalaya belles plantes mais invasives............ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] | |
| |
|
| |
| recherche le nom d'un arbuste [Phytolacca americana] | |
|