| protection hivernale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: protection hivernale Jeu 25 Oct 2012 - 13:30 | |
| L'hiver arrive, vous l'avez tous remarqué! J'ai un petit cerisier planté au printemps dernier, et je me demande comment le bichonner au mieux pour l'hiver. Je pensais mettre un voile d'hivernage sur les branches, mais est-ce nécessaire, ou faut il au contraire protéger le sol par un paillage? J'attends tous vos conseils pour avoir des cerises l'an prochain!!! Voilà la bête : |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: protection hivernale Jeu 25 Oct 2012 - 21:20 | |
| normalement,tu n'as rien à y faire,le cerisier n'est pas fragile,pas plus que les autres arbres que tu plantes,chez nous on a jamais rien mis. attends d'autre conseille. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: protection hivernale Jeu 25 Oct 2012 - 21:52 | |
| Pour moi non plus, les cerisiers résistent bien à l'hiver. |
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13747 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: protection hivernale Jeu 25 Oct 2012 - 22:18 | |
| voilà 1 "traitement" pour tous les arbres fruitiers pour qu'il passent 1 hiver cool!!!!et promettent de beaux fruits ensuite suivant conditions climatiques(attention aux gelées tardives qui compromettent les floraisons hâtives)
1-ramasser toutes les feuilles mortes au pieds des fruitiers et les brûler car porteuses de toutes sortes de parasites et maladies en dormances
2-enlever les fruits momifiès et aussi les brûler
3-brosser à la brosse de fer ou chien dents l'écorce du tronc pour éliminer mousses,lichens,parasites qui se cachent
4-vérifier si plaies et si oui,papiner au goudron végètal
5-passer le tronc au lait de chaux ou à l'huile blanche,tous 2 dans le commerce prêt à l'emploi sous divers nom commerciaux et ceci pour protéger le tronc des éventuelles attaques de parasites et maladie
çà sont de trucs qu'on faisait dans le temps et qui ont fait leur preuves et qui sont tombés dans l'oubli,pourtant,si on prends le temps de le faire,nos fruitiers restent à bon rendements longtemps
voilà mon avis et conseil de jardinier-gourmand!!!!! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: protection hivernale Ven 26 Oct 2012 - 6:22 | |
| Merci de vos avis! Je pensais que comme il s'agit d'un petit jeune il fallait prendre des précautions.
Wajoumour, je ne connaissais pas ces traitements, je vais essayer de trouver l'un de ces produits!
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: protection hivernale Ven 26 Oct 2012 - 6:34 | |
| Aucun soucis pour un cerisier, c'est la plus rustique de nos fruitier européen. Je crois qu'il est donné en zone 4 ( mini -34°C ) |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: protection hivernale Ven 26 Oct 2012 - 6:38 | |
| -34!!
Alors ça va, même les gelées alsaciennes ne descendent pas aussi bas!!!
Le problème c'est ce que disait Wajomour, les gelées tardives quand les arbres sont en fleurs! |
|
| |
dendropot Plante en fleurs
Nombre de messages : 1012 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: protection hivernale Ven 26 Oct 2012 - 8:59 | |
| attention au brossage du tronc tu risque de blesser un jeune tronc:applique au pinceau un peu de boullie bordelaise c est cicatrisant et dedruit beaucoup de parasites |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: protection hivernale Ven 26 Oct 2012 - 13:07 | |
| La fameuse bouillie bordelaise!! J'en avait entendu parer aussi!
Merci Dendropot |
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13747 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: protection hivernale Ven 26 Oct 2012 - 17:13 | |
| dendropot a raison,aussi pour les jeunes sujets,employer la brosse chien dent est préférable à celle de fer
pour la bouillie bordelaise,c'est ok aussi mais ici,on ajoute 1 "adjuvent-pénètrant"dedans car si il pleut beaucoup,c'est à recommencer souvent
mais tout çà est fait pour des vergers et non en isolé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: protection hivernale | |
| |
|
| |
| protection hivernale | |
|