| une inconnue | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: une inconnue Mer 14 Nov 2012 - 14:41 | |
| J'ai trouvé par hasard (si, si, je vous assure!!) cette orchidée défleurie vendue 3 francs 6 sous...qui m'appelait désespérément....comme j'avais encore une main de libre (ben oui, j'avais déjà l'autre orchidée dans l'autre main!), je l'ai prise!!!! Par contre elle est très timide, elle ne m'a pas encore dit qui elle était! Alors je compte sur vous pour me le dire, et m'indiquer ses conditions de cultures, et surtout toutes les infos nécessaires concernant son rempotage, car je vais devoir le faire rapidement, elle penche dans son pot!!!! Deux petites pousses, une de chaque côté...prometteur!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: une inconnue Mer 14 Nov 2012 - 15:01 | |
| Difficile de te le dire sans fleurs... qqch du vaste genre odontogossum. Peut-être Beallara, ou un autre hybride complexe.
Tu as plusieurs nouvelles pousses, c'est bon signe, elle est en forme! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: une inconnue Mer 14 Nov 2012 - 15:06 | |
| C'est parce qu'elle a des pousses à sa base que je l'ai prise!!! Et le défi de la faire fleurir pour savoir ce que c'est, et surtout de quelle couleur et de quelle forme seront les fleurs!! |
|
| |
bidou510 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1777 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35 Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: une inconnue Mer 14 Nov 2012 - 15:07 | |
| Je pencherais également pour un odontoglossum, le mien n'a qu'une seule paire de feuille qui entoure le pseudo-bulbe mais le tout y ressemble pas mal. Par contre que de jeunes pousses !! S'il continue comme ca tu ara sans doute de jolies fleurs l'année prochaine ;-) |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: une inconnue Mer 14 Nov 2012 - 15:08 | |
| Tu as déjà un beallara, je crois? Je lui donnerais les mêmes conditions de culture.
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: une inconnue Mer 14 Nov 2012 - 15:17 | |
| Oui, j'ai un beallara depuis mars, et il me fait un joli pseudo bulbe...je me suis dit aussi que comme ça y ressemblait, et qu'il y avait déjà des pousses dessus, il devrait se plaire ici!!
Bidou, j'espère que j'aurai des fleurs!!! L'année prochaine?? C'est bientôt!!! Moi, impatiente??? Nooooonnn... :_rigole_: |
|
| |
bidou510 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1777 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35 Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: une inconnue Mer 14 Nov 2012 - 17:34 | |
| Je suis toujours optimiste moi ! lol j'ai une jeune pousse qui a commencé à pousser au début de l'été de cette année et il est déjà presque aussi grand que les pieds adultes alors j'ai l'espoir que la hampe soit pour l'année prochaine ! :_fleuralimee4: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: une inconnue Mer 14 Nov 2012 - 18:04 | |
| Je rejoint les dires des amis (ies)
Je penche pour un Miltonopsis, quoi que !
Une chose est certain, ne tarde pas a faire un bon rempotage. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: une inconnue Mer 14 Nov 2012 - 19:04 | |
| Oui, le rempotage est prévu, car les racines sont à peine maintenues!!
Tu me conseilles quel substrat? Je pense écorces petits calibres + un peu de vermiculite + un peu de charbon de bois, les racines s'y plairaient? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: une inconnue Jeu 15 Nov 2012 - 21:04 | |
| Oui c'est très bien Evaline sauf calibre moyen et rajoute un peu de sphaigne pour maintenir un peu plus l'humidité car tu ne cultive pas en serre.
Et toujours la couche de drainage dans le fond du pot. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: une inconnue Ven 16 Nov 2012 - 6:39 | |
| OK merci!! Je vais aller chercher des écorces moyennes...pas envie de découper les grosses!!! Le drainage en billes d'argile, je ne l'aurais pas oublié!!! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: une inconnue Ven 16 Nov 2012 - 8:08 | |
| - evaline a écrit:
- OK merci!! Je vais aller chercher des écorces moyennes...pas envie de découper les grosses!!!
Le drainage en billes d'argile, je ne l'aurais pas oublié!!! je suis bien d'accord avectoi, maintenant , j'achete des ecorces direct au calibre voulu , c u peu plus cher mais tellement plus pratique !! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: une inconnue Sam 17 Nov 2012 - 14:58 | |
| Je viens de rempoter....
Les photos arrivent!!! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: une inconnue Sam 17 Nov 2012 - 15:07 | |
| Les racines, une fois débarrassées de la sphaigne qui les emprisonnait!!! Le milieu de culture était très muoillé je trouve! Et voilà ma belle inconnue dans son nouvel habitat!! Substrat : écorces, vermiculite, charbon, sphaigne, le tout sur billes d'argile! Dites moi si quelque chose est mal fait, que je refasse ça bien si nécessaire!!! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: une inconnue Sam 17 Nov 2012 - 15:10 | |
| le substrat a l'air nikel, j'aurai raccourci les racines, mais ca , c juste affaire de gout ....
j'ai vu que M.Lecoufle taillait les racines de phal lors du rempotage , il les coupait a la hauteur du pot, ca m'a paru un peu radical au debut, mais visiblement, elles n'en souffrent pas ....
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: une inconnue Sam 17 Nov 2012 - 15:19 | |
| J'ignorais qu'on pouvait couper les racines! Sauf les racines abimées, bien sûr! J'ai tout laissé!
Merci de ton avis, j'ai encore laissé mon "bazar à rempotage" si je devais recommencer!!! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: une inconnue Sam 17 Nov 2012 - 15:29 | |
| Une question bête...l'ancien milieu de culture...je jette? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: une inconnue Sam 17 Nov 2012 - 15:48 | |
| Ben j'ai jeté ceux que j'avais. Souvent il est broyé par les racines. Au pire, tu peux mettre dans la terre de ton jardin, c'est bio. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: une inconnue Sam 17 Nov 2012 - 16:58 | |
| @ Evaline, toujours, ne jamais réutilisé l'ancien milieu de culture.
@ Boyome, surtout ne pas coupé se type de racine, rien a voir avec les racine de Phaléno qui je le concède peuvent être coupées mais pour moi a condition qu'elles ne soient pas dans le milieu de culture. Perso je ne suis pas pour cette technique qui consiste à rapportées les racines au pot plutôt que de faire l'inverse, rapporter le pot au niveau du système racinaire. je ne vais pas entrer dans un débat, mais en coupant les racines tu augmente très nettement les risque de pourriture, l(affaiblissement de la plante et surtout une reprise de la plante bien plus longue. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: une inconnue Sam 17 Nov 2012 - 17:01 | |
| ok, merci pour les conseils. j'avoue que je l'ai fait pour les phaleno, et comme je suis une bete, elles ont toutes refleuries !! :g.sors:
plus serieusement, merci pour l'info. je me demande si je ne l'avais pas fais avec une cymbidium, g un vieux doute ... je crois que non ...
d'aillleurs a ce sujet, fo que je fasse un post
bisous |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: une inconnue Sam 17 Nov 2012 - 17:10 | |
| - dom68 a écrit:
- @ Evaline, toujours, ne jamais réutilisé l'ancien milieu de culture.
En même temps, j'avais prévenu que c'était une question bête Pour le rempotage, même chose que Boyome, tu penses que tout est bon? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: une inconnue Sam 17 Nov 2012 - 17:20 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: une inconnue Sam 17 Nov 2012 - 17:23 | |
| |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: une inconnue Sam 17 Nov 2012 - 17:31 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: une inconnue Dim 16 Déc 2012 - 13:30 | |
| Le pseudo bulbe est en train se strier et semble tout sec.... :affraid:
Qu'est ce que je dois faire???? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une inconnue | |
| |
|
| |
| une inconnue | |
|