| hedychium | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: hedychium Dim 20 Nov 2005 - 19:34 | |
| salut quelqu'un aurait il une idee de la culture des edychiums je me suis laissé tenter par 2 rizhomes d'hedychium achetes en mars a dijon depuis j'ai des plantes gigantesques 1,5 a 2 m mais pas de fleurs en vues les feuilles commencent a faner je pense qu'ils vont entrer en repos hivernal mais maintenant je fait quoi au niveau arrosage temperature ....... merci a+ |
|
| |
clem Belle Plante
Nombre de messages : 621 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine! Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: hedychium Dim 20 Nov 2005 - 19:37 | |
| tu baisse la tempé aux alentours de 8/10° et tu commence a stoppé les arrosages:voila ce que j'ais trouver par-ci par-là sur internet! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: hedychium Dim 20 Nov 2005 - 19:45 | |
| oki merci a+ |
|
| |
lili.vanille Plante en fleurs
Nombre de messages : 1049 Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: hedychium Dim 20 Nov 2005 - 20:42 | |
| Perso j'ai l'hedychium densiflorum qui est suffisamment rustique avec protection hivernale dans mon jardin. Ils ont refleuri cette année, ils sont en pleine terre c'en est peut être la raison. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: hedychium Lun 21 Nov 2005 - 7:53 | |
| salut tu le laisse dehors toute l'annee ? alors la je suis epate faudrait peut etre que j'esaye l'annee prochaine je pensais que ça n'avais aucune chance de passer l'hiver a+ |
|
| |
Nombre de messages : 1049 Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: hedychium Lun 21 Nov 2005 - 8:49 | |
| Oui je le protège avec des bacs polystyrènes superposés, il a supporté le dernier hiver qui n'a pas été clément !
Marie José, le tien a bien repris ? |
|
| |
marie josé Belle Plante
Nombre de messages : 994 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : donzy 58220 Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: répondre Lun 21 Nov 2005 - 13:29 | |
| |
|
| |
marie josé Belle Plante
Nombre de messages : 994 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : donzy 58220 Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: repondre Lun 21 Nov 2005 - 13:33 | |
| :_fleuralimee3: je recommence il est bien pris et il est dehors ansi que mon gardnerianum ils sont protégés on verra au printemps les dégats :an1: |
|
| |
| Sujet: Re: hedychium Lun 21 Nov 2005 - 13:51 | |
| :_yeuxfous1: Tu m'avais caché avoir gardnerianum :_coeur1: :_lol2: :_coeur2: il est rustique aussi celui là mais toujours avec protection. Gégé, il en existe pas mal qui supporte des températures négatives, je rechercherais le site (enfin j'espère le retrouver ...) |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: hedychium Jeu 24 Nov 2005 - 18:53 | |
| gege, l'avantage des Hedychium est qu'ils se cultivent facilement en pot, et quelquefois, il vaut mieux, car ont se retrouve vite avec un fouillis inextricable de rhizomes si la plante se plait. Plante très facile de culture, elle n'a que deux exigences : terre très riche, et humide. Donc il vaut mieux rempoter chaque année et bien arroser en période de croissance si on veut des fleurs. C'est la seule plante où je rajoute une soucoupe en dessous, dans certains cas, en été, alors qu'il y a un arrosage automatique d'une demi heure tous les soirs. Je l'ai fait pour Hedychium thyrsoides cet été par exemple, et heureusement , je m'étais débarrassé à la bourse de printemps de tous mes conteneurs obtenus après" rectification" de l'espace accordé à chaque espèce. C'est surtout H. gardnerianum et H. flavescens qui posent des problèmes d'envahissement des autres espèces. Après la mise en repos, il n'y a que l'eau du ciel pour l'arrosage, et je ne coupe les anciennes hampes qu'en avril. Naturellement , elles se séparent de la plante en mai, quand elles ont fini de jouer leur rôle de réserve. Exception pour Hedychium gracilius, qui perd ses hampes dès le premier froid, il vient de les perdre. Je voue une passion aux Zingiberacées, ma soeur vient d'ailleurs de me ramener deux nouvelles espèces de Tahiti. Ses copines lui ont dit là bas : c'est pour ton frère, il y a la rouge, et la rose. Avec ça, on est bien avancé, et à bibi d'identifier. Mais j'ai eu comme ça de merveilleuses surprises, comme avec H. coronarium var maximum, ou H.coccineum var angustifolium. Au fait, quelques exemples de l'an dernier. Faudra refaire.
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos3 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: hedychium Jeu 24 Nov 2005 - 23:56 | |
| superbe tes photos jean j'ai effectivement mis les hedychiums en pot ils ont tres bien pousses les + grand fait presque 2 m mais pas de fleurs je me rapelle meme plus le nom des especes une fait une grande tige on dirait presque un roseau l'autre de feuilles plus large comme sur une de tes photos certains ont l'air de bien les reussir en pleine terre j'hesite a+ |
|
| |
nathaline Belle Plante
Nombre de messages : 533 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: hedychium Ven 25 Nov 2005 - 7:04 | |
| J'ai acheté un edichyim greenei il y a peu, les "fleurs" sont en train de s'ouvrir, c'est une splendeur. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: hedychium Ven 25 Nov 2005 - 10:00 | |
| L'avantage de H. greenii est qu'il fleurit au mois d'aout ( içi ), qu'il est rouge vif, qu'il est petit ( environ un mètre ), et que le dessous des feuilles est pourpre , très décoratif. Si, on le met en surélévation, ça se remarque. Un défaut : il ne sent pas, et il épuise rapidement le substrat dans lequel il est planté. Donc renouveler celui-çi chaque année si on veut voir des fleurs si on le cultive en pot, ou ajouter compost , fumier et corne pendant l'hiver , s'il est en pleine terre.
Curieusement, il se reproduit par plantules qui naissent au bout des tiges, après les fleurs. Le stade de la graine est complètement occulté. Je dois avoir une vingtaine de ces plantules cette année, ma coupe a particulièrement bien fleuri. Il suffit de les mettre dans du terreau pour que ça s'enracine. Si ça intéresse quelqu'un...
Au mois de janvier, pour ceux qui sont patients, j'aurais des graines d'H.garderianum. Il faut que je les récupère avant les merles, qui me les distribuent un peu partout, à raison de 2/3 plantes spontanées par an. J'ai laissé la toute première, d'il y a 4 ans, et j'attend toujours qu'elle veuille bien fleurir. C'est pourquoi je parlais de gens patients, les plantes obtenues par la division des touffes fleurissant dans l'année. |
|
| |
nathaline Belle Plante
Nombre de messages : 533 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: hedychium Ven 25 Nov 2005 - 10:05 | |
| Et bien Jean tu as trouvé quelqu'un pour écouler tes plantules : MOI!!! :lol: Par contre mon hedychium qui commence à fleurir actuellement fait presque deux mètres de haut mais je pense qu'il a été boosté à l'engrais chez le pépiniériste... Mais je en savais pas que les hedychiums étaient parfumés... et bien sûr il a fallut que j'en achète un qui ne sent rien :scratch: |
|
| |
clem Belle Plante
Nombre de messages : 621 Age : 34 Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine! Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: hedychium Ven 25 Nov 2005 - 12:56 | |
| tu a un 2eme ecouleur de grainnes:moi!!!(t'as r'çus mon mp jean???) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hedychium | |
| |
|
| |
| hedychium | |
|