| faire soi-même son terreau de feuilles | |
|
+7Lise Mimy zora catherine22 Djamila Anselme 44 TRAXOU 11 participants |
Auteur | Message |
---|
TRAXOU Germe
Nombre de messages : 38 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : 95 et 50 Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: faire soi-même son terreau de feuilles Dim 02 Déc 2012, 17:47 | |
| bonjour
j'ai lu que certains amateurs de succulentes font eux-mêmes le terreau de feuille qu'ensuite ils mélange avec sable et terre de jardin pour rempoter leurs protégées. Mais comment faire ce terreau avec uniquement des feuilles ? Moi j'ai bien un compost, mais je mets tout dedans. Je suppose qu'on ne peut pas mettre tous les types de feuilles ? Lesquels faut-il éviter ? Et combien de temps pour une décomposition optimale ?
Merci aux amateurs éclairés qui ont tenté l'expérience. |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
Nombre de messages : 885 Age : 87 Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: faire soi-meme son terreau de feuilles Lun 03 Déc 2012, 07:55 | |
| Moi aussi je récupère tous les ans les feuilles de mon noyer et chataigner mais elles se décomposent très lentement . Faut-il ajouter au tas un activateur de compost et lequel ?
|
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Mar 25 Déc 2012, 13:45 | |
|
moi je fais le terreau de feuilles avec toutes les feuilles que je récupère dans mon jardin plantes sauvages y compris le tas de feuilles est déposé en tas au fond du jardin et au printemps suivant le terreau est prêt Si Jean passe par là il nous dira comme il fait le sien
|
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Mar 25 Déc 2012, 18:13 | |
| attention, les feuilles de noyer sont toxiques !!!
je ne sais pas si elles le sont toujours après fermentation par contre ? |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Mer 26 Déc 2012, 06:39 | |
| - Anselme 44 a écrit:
. Faut-il ajouter au tas un activateur de compost et lequel ? de l ortie c est un tres bon acctivateur |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
Nombre de messages : 1125 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Jeu 27 Déc 2012, 17:37 | |
| Anselme, tu mets simplement un panneau "URINOIR" parait que c'est trés efficasse :_boulet.jour: |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
Nombre de messages : 885 Age : 87 Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: faire soi-meme son terreau de feuilles Dim 30 Déc 2012, 07:53 | |
| Alors Mimy buvons , mais avec modération du gros-plant ( dans notre région on en produit beaucoup avec le muscadet ) Ca fait pisser et ça amendera le terreau , tant qu'au résultat ,je ne sais pas s'il aura son appelation Bio ?.
|
|
| |
Lise Belle Plante
Nombre de messages : 794 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Donzy Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Dim 30 Déc 2012, 11:58 | |
| - Citation :
- . Faut-il ajouter au tas un activateur de compost et lequel ?
N'importe quel engrais azoté "fait l'affaire " Moi je pulvérise un peu de solution azotée C'est très efficace - D'ailleurs à une époque (maintenant je sais plus ) c'était le sulfate d'ammoniaque qui était vendu en tant qu'activateur de compost |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Lun 31 Déc 2012, 05:36 | |
| Comme activateur, j'utilise du sulfate d'amoniaque depuis 30 ans. Pas cher, 7 € les 25 kg. Avec un sac, j'en ai pour une quinzaine d'années ! Sinon, mon terreau de feuilles est en fait du compost très décomposé ( 12 à 14 mois ), où j'ai mis les déchets verts du jardin et de la cuisine. J'en fais 600 litres par an, de quoi faire pas mal de rempotages ..... Par exemple, les Chlorophytum envahissants font un bon élément pour le compost : Et tamisé, ça donne ça : |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
Nombre de messages : 1125 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Lun 31 Déc 2012, 07:19 | |
| Jean, que n'ai-je tes connaissantes, 1/100eme me suffiraient
j'ai arreté le conpost cette année, je n'ai pratiquement que des tontes d'herbes, les feuille sèches me servent à pailler
et pour comble, mon broyeur vient de me lacher
Anselme, Avec ces fêtes, tu va avoir de quoi "alimenter" ton compost, et s'il n'est pas BIO, il sera sans doute A O C (ou V D Q S)
bonne Année 2013 à tous, et surtout Bonne Santé |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
| Sujet: faire soi-meme son terreau de feuilles Lun 31 Déc 2012, 07:23 | |
| Merci a tous pour vos conseils que je vais suivre y compris les orties qui de toute façon ne peuvent pas faire de mal et ça nettoie le terrain Je ne sais pas si les feuilles de noyer décomposées sont toxiques mais j'emploe le terreau de celles-ci , mélangé avec les autres, il est vrai et je n'ai jamais constaté d'inconvénients majeurs . Bonne Année 2013 et pleins de fleurs dans nos jardins |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Lun 31 Déc 2012, 13:42 | |
| Pendant 20 ans, je n'ai pas mis d'épluchures d'agrumes, parce que j'avais entendu je ne sais quoi. Depuis 3 ans que j'en met, vu aucune différence, la " biotisation " s'occupe de tout . Et ça m'arrange, parce qu'avec mes 150 kg de pomelos et autres agrumes, il y en a des épluchures ....et quelques fruits pourris, tombés et oubliés dans un coin .
Mimy, mon broyeur est tout rouillé dans un coin au fond de l'appentis. Je l'ai utilisé à mes débuts, puis abandonné , car trop de bruits et de contraintes, car c'est long de broyer. Je met beaucoup d'humide: tontes, cannas, bananiers, hedychium, etc , de feuilles et peu de petites branches, que je sectionne à la main, au sécateur , en morceaux de 10 cm de long.
Les branches supérieures à 1 cm de diamètre vont pour les barbecues .
Ca me fait penser que je dois aller en Italie acheter des caisses à olives, parfaites pour contenir le petit bois pour le barbecue. Avec le bois de la tornade au mois d'aout et la taille de mon gros olivier la semaine dernière, je n'en ai plus ( 14 utilisées ! ), et mon copain doit venir me tailler un deuxième olivier vendredi . Je suis très organisé, rien ne se perd . |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Lun 31 Déc 2012, 16:13 | |
| - Jean06 a écrit:
- Pendant 20 ans, je n'ai pas mis d'épluchures d'agrumes, parce que j'avais entendu je ne sais quoi.
Depuis 3 ans que j'en met, vu aucune différence, la " biotisation " s'occupe de tout . Et ça m'arrange, parce qu'avec mes 150 kg de pomelos et autres agrumes, il y en a des épluchures ....et quelques fruits pourris, tombés et oubliés dans un coin .
J'ai entendu aussi qu'il ne faut pas mettre les feuilles de rhubarbe au compost, elles auraient un effet anti bactérien et le compost ne se ferait pas correctement... tu confirmes? ou tu les mets aussi au compost? |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Mar 01 Jan 2013, 06:21 | |
| Il n'y a pas rhubarbe chez moi, et je ne sais pas si ça pousse bien dans mon coin. Mais je mettrais, au moins pour essayer. C'est vrai que je ne met pas les feuilles d'Eucalyptus, qui tombent en pluie tout l'été, je préfère les bruler de temps en temps. Elles se décomposent vraiment lentement, mais j'en trouve sous forme de terreau dans des coins du jardin, donc ça fini par se décomposer.Il faut dire que l'arrosage automatique aide, car sinon, il n'y aurait pas assez d'humidité. |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Mar 01 Jan 2013, 12:51 | |
| - catherine22 a écrit:
- attention, les feuilles de noyer sont toxiques !!!
je ne sais pas si elles le sont toujours après fermentation par contre ?
avant fermentation à peine cueillies , lavées, les feuilles chez nous sont mâchées pour une bonne hygiène dentaire et buccale on avale rien par contre |
|
| |
mainsverte.com Grande Plante
Nombre de messages : 316 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : isbergues 62 Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Dim 10 Fév 2013, 09:19 | |
| Bonjour,
Je pense que si on ne mets pas d'agrumes enfin on peut en mettre mais pas trop, c'est parce qu'il y a de l'acidité dans ces fruits et donc tu augmenterais l'acidité de ta terre par conséquent, ça convient à certaines plantes celles de Bruyère par exemple, mais les autres pas forcément, c'est un peu comme les pommes de pins.
A vérifier car je n'ai jamais essayé de ne mettre que ça !!! En général on mets pleins de trucs pour faire un compost!!! Sinon ça ne se décompose jamais !!!
:_rire1: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Dim 10 Fév 2013, 14:12 | |
| Jamais eu de problème de décomposition depuis 1980 que j'en fais, même mes composteurs se décomposent, je dois changer les planches tous les 10 ans, bien que je les traite . Je fais le bonheur de mes amies, car je n'arrive pas à utiliser la totalité des 600 litres que je produis par an, et je donne quelques sacs de temps en temps. Je ne les met pas dans mes plates bandes, ça m'a donné trop de mal de les tamiser, et surtout, je ne ramasse aucune feuilles, donc il y a un dépot permanent qui se composte seul . Par contre, une fois par an, j'épand de l'organique animal, type fumier de mouton, poudre d'os, semoule de corne. J'ai un producteur pour horticulteurs en Italie, à 15 km de chez moi, qui me fournit un mélange à 12 € le sac de 25 kg, deux sacs suffisent pour le jardin ( 200 m2 de plates bandes ) |
|
| |
mainsverte.com Grande Plante
Nombre de messages : 316 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : isbergues 62 Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Lun 11 Fév 2013, 08:13 | |
| AH, ouais y a de la surface quand même ! Je me plains que mon petit carré est déjà trop grand à désherber !!! Rien que mes hortensias, pour les tailler c'est toute une histoire, ils sont plus grands que moi c'est pas des paniculas c'est des classiques !!! Enfin chez nous ça revient très très vite !!!
Je mets du charbon de bois, c'est un super engrais naturel figure toi, en plus de chasser les insectes. TU VOIS LA CHEMINEE C'EST DOUBLE FONCTION !!! NORD PAS-DE-CALAIS OBLIGE !!!
Tu cultives que des plantes tropicales ou tu fais le potager également ? EH bien je te souhaite bonne continuation, alors !
:_top1: |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Lun 11 Fév 2013, 13:15 | |
| Je ne fais plus de potager depuis très longtemps, j'ai abandonné vers 1991, quand je me suis mis à mon compte, mais j'ai eu une cliente qui en avait un magnifique, environ 250 m2, qui tournait toute l'année, j'y ai travaillé jusqu'en 2006 . Souvenirs, souvenirs, mon jardin en juin 1991, j'ai créé mon entreprise de jardins en juillet de la même année |
|
| |
abomination4 Grande Plante
Nombre de messages : 329 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : haccourt ,belgique Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles Ven 10 Mai 2013, 19:01 | |
| c bien jolie.
perso pour le composte je met des des copeaux de bois (litière du lapin) c la seule chose sèche que je met dedans si non le reste c tonde de pelouse et épluchure de cuisine et reste alimentaire mais plante ont laird de bien aimer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: faire soi-même son terreau de feuilles | |
| |
|
| |
| faire soi-même son terreau de feuilles | |
|