| dernière chance pour mon bébé bégo | |
|
+7boyome Primerose bégodingue florette kat310 zora evaline 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: dernière chance pour mon bébé bégo Mar 18 Déc 2012 - 6:49 | |
| J'ai un petit bégo rex (pas d'identification plus précise) qui ressemblait à ça : Il lui reste maintenant que 2 feuilles qui penchent dangereusement....les feuilles se sont toutes desséchées les unes après les autres. Je pensais couper les 2 feuilles restantes et tenter un bouturage. Qu'en pensez vous? Que me conseillez vous? Je pensais mettre les feuilles dans un verre d'eau. |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Mar 18 Déc 2012 - 7:20 | |
| le mien fait pareil il ne lui reste plus qu une feuille .j avais coupé les feuilles abimees .pour l instant il me fait une petite feuille ' bof) j avais essayer des boutures .sans resultat bonne chance |
|
| |
kat310 Grande Plante
Nombre de messages : 462 Age : 36 Votre localisation - Ville et département : Issoire 63 Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Mar 18 Déc 2012 - 7:52 | |
| J'avais déjà mis une feuille avec tige de bego rex dans l'eau, j'avais eu plein de racines, mais une fois en terre, ça ne donnait rien... Je n'ai peut être pas été patiente en fait, et je l'ai bazardé oups!
Les boutures de feuille (posée à plat sur le substrat) m'on donné de jolies pousses toutes neuves, genre 5 feuilles pour chaque bouture, mais après je n'arrive pas à les garder, alors question conseils, je ne pourrai pas t'en donner de bons compte tenu de mon faible taux de réussite lol |
|
| |
florette Belle Plante
Nombre de messages : 793 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Loire Atlantique Rezé 44 Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Mar 18 Déc 2012 - 9:05 | |
| Quand je collectionnais les bégonias ,j'avais du mal avec les rex, je bouturais les feuilles soit dans l'eau ou bien les feuilles posée à plat sur le substrat pour avoir toujours une plante d'avance , car l'hiver les rex se mettait en repos .
Donc l'hiver je cultivais les rex en les mettant dans un coin et j'attendais le printemps pour les arroser de nouveau et là il se mettait à faire des feuilles . Arrose très peu ton bégonia et bouture une feuille au cas ou . Moi c'est ce que je ferai . tu auras peut être d'autres conseils de ceux qui les collectionnes .
|
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22740 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Mar 18 Déc 2012 - 9:08 | |
| alors 2 petites choses primo, certains rex entrent en dormance, c'est peut être son cas secondo, les rex aiment un peu plus d'humidité que les autres. ça ne veut pas dire arrosage, mais installation du pot sur un bon lit de billes d'argiles humides pour éviter que les feuilles ne sèchent cela dit, je ne suis absolument pas douée avec les rex... _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
kat310 Grande Plante
Nombre de messages : 462 Age : 36 Votre localisation - Ville et département : Issoire 63 Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Mar 18 Déc 2012 - 11:21 | |
| Je crois que l'on est pas mal à galérer avec eux! Leur besoin d'humidité ambiante est important, comme on ne peut pas les brumiser, le lit de billes et d'eau est indispensable... Le mien perd ses grosses feuilles aussi, elles deviennent roses claire et sèchent... A ce rythme je ne sais d'ailleurs pas ce qu'il va me rester d'ici la fin de l'hiver!! Une copine a perdu le sien aussi, tout sec en un rien de temps... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Mar 18 Déc 2012 - 13:12 | |
| Merci de vos expériences!
Apparemment je suis pas la seule à galérer!!!
Je ne sais pas comment se manifeste la période de repos. Le subsrat est humide, normal, j'ai arrosé puisque je pensais que les feuilles piquaient du nez à cause d'un manque d'eau!!!
En fait, les feuilles sèchent les unes après les autres...
Une bouture en eau, ça peut marcher d'après vous?? |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22740 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Mar 18 Déc 2012 - 13:17 | |
| faut tenter le tout pour le tout... _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Mar 18 Déc 2012 - 13:33 | |
| oui, de toute façon si je laisse comme ça, ces 2 feuilles vont finir comme les autres... alors....couic.... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Mar 18 Déc 2012 - 20:18 | |
| Juste encore une question avant de couper....
Certains bégos ont besoin d'un morceau de rhizome pour se bouturer (on a eu un post récemment sur le bégo nénuphar qui se bouture ainsi), le mien aussi, ou je peux sans problème tenter de couper la feuille???
C'était la dernière question!!! :lol: |
|
| |
Primerose Belle Plante
Nombre de messages : 633 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Mer 19 Déc 2012 - 0:33 | |
|
si les Rex ont tant besoin d'humidité ambiante, pourquoi ne pas essayer la salle de bain ? surtout si la salle d'eau a une fenetre?
|
|
| |
Primerose Belle Plante
Nombre de messages : 633 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Nord-Est-METZ-Moselle Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Mer 19 Déc 2012 - 0:36 | |
|
j'ai perdu presque tous mes Bégonias :gpleur:
j'ai mis les feuilles dans le terreau, et les tiges ont séché, et les feuilles aussi
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Mer 19 Déc 2012 - 6:15 | |
| L'humidité de la salle de bains reste malgré tout temporaire, le temps de la douche, sinon, je pense qu'il n'y a pas plus d'humidié qu'une autre pièce le reste de la journée. J'ai en effet une fenêtre, ça me mermet d'y mettre des petites plantes ou des boutures!!!
Mes rares boutures de bégo sont en eau : bégo bambou, qui fait de belles racines, et des feuilles de 2 autres espèces. Au début je les avais mises en terre, elles se ramolissaient, et là dans un verre d'eau, elles ont de belles racines, des petites feuilles commencent aussi à apparaitre, je commence à ajouter petit à petit de la terre. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Jeu 20 Déc 2012 - 19:42 | |
| Je me suis occupée de mon petit bégo...
La terre était assez fine, pas mouillée, mais pas spécialement desséchée non plus...je pense pas assez drainante, si bien que l'eau coulait au travers de la terre sans que l'arrosage ne soit bénéfique pour la plante....enfin c'est comme ça que je vois les choses!!!
J'ai rempoté la feuille la plus ferme avec un morceau de rhisome dans une terre pour semis mélangée avec de la vermiculute pour drainer. La feuille la plus ramollo, je l'ai mise dans un godet d'eau, sans grand espoir!
Le lendemain...
La feuille en terre n'a pas changé d'aspect. La feuille dans l'eau a changé................... elle est redevenue plus ferme!!!! alors tout espoir n'est pas perdu, et si celle en terre devient à son tour toute molle, elle aura droit à son bain!!
|
|
| |
kat310 Grande Plante
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Jeu 20 Déc 2012 - 20:32 | |
| Tiens nous au courant de ton expérience! Et n'oublie pas les photos ^^ |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Jeu 20 Déc 2012 - 22:20 | |
| on m'a donné une feuille de bego rex pour la bouturer. on m'a dis de la poser sur du terreau avec lit de billes d'argiles et de laisser se developper ce qui doit etre ... cela fait deux semaine que ma feuille est posée sur le terreau , que je l'arrose , elle ne seche pas , mais je ne vois rien se developper pour autant les pierres sont là pour bien plaqué la feuille sur le terreau |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Ven 21 Déc 2012 - 6:40 | |
| j'avais vu ta technique sur un post de Columnea, elle a de bons résultats! Par rapport à mon expérience avec d'autres feuilles, j'ai préféré mettre la plus mal en point dans de l'eau, et tenter encore la terre avec l'autre! Pas d'inquiétude, je prendrai des photos de l'évolution |
|
| |
Orel Grande Plante
Nombre de messages : 165 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : CALAIS / PAS-DE-CALAIS Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Ven 21 Déc 2012 - 6:47 | |
| Ne faut-il pas faire des incisions sur les nervures principales de la feuille pour faire le bouturage des rex avec cette méthode? Moi perso j'ai essayé sans résultat satisfaisant, je me suis remise vite à la vieille méthode de l'eau qui fonctionne bien, ou alors je mets directement le tige en terre et ça pousse aussi ;) |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Ven 21 Déc 2012 - 6:55 | |
| - boyome a écrit:
- on m'a donné une feuille de bego rex pour la bouturer.
on m'a dis de la poser sur du terreau avec lit de billes d'argiles et de laisser se developper ce qui doit etre ... cela fait deux semaine que ma feuille est posée sur le terreau , que je l'arrose , elle ne seche pas , mais je ne vois rien se developper pour autant
les pierres sont là pour bien plaqué la feuille sur le terreau
je peux te dire deja que ta bouture ne va rien donner ...desolee |
|
| |
kat310 Grande Plante
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Ven 21 Déc 2012 - 7:24 | |
| Elle m'a l'air trop trempé ta feuille! Je l'avais fait aussi avec un bego rex, deux feuilles, et pour les deux j'ai eu ça: Le problème c'est qu'ensuite les deux ont pourri d'un coup, sans même que je ne comprenne mon erreur... Et puis bien synchro! Je ne savais pas trop à quel moment arrêter de les cultiver à l'étouffé, et c'est quand j'ai enlevé le sac plastique, au bout d'une semaine ou deux, qu'elles sont mortes. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Ven 21 Déc 2012 - 7:58 | |
| Orel, oui, g fait des incisions. Zora, pourquoi cela ne va rien donner? |
|
| |
elodi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2898 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Ven 21 Déc 2012 - 10:16 | |
| Boyome, D'abord, deux semaines c'est encore trop juste pour avoir une pousse. Ta feuille ne sèche pas ,donc c'est bien ! Attention de ne pas trop l'arroser..... Perso:Je plante carrement la feuille ou Je la coupe en plusieurs morceaux que je plante dans le terreau, car en posant simplement la feuille, je rate tout. Sois patiente,c'est très long de voir sortir qq chose.oublie la un peu..... |
|
| |
Orel Grande Plante
Nombre de messages : 165 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : CALAIS / PAS-DE-CALAIS Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Ven 21 Déc 2012 - 10:51 | |
| Oui Boyome je m'en suis rendu compte une fois avoir posté que tu avais incisé! :s Et moi aussi tout comme Elodi, je plante direct la tige en terre, et voici ce que ça donne : |
|
| |
elodi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2898 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Ven 21 Déc 2012 - 10:59 | |
| Tu as la bonne technique Orel ! :thumleft: |
|
| |
kat310 Grande Plante
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo Ven 21 Déc 2012 - 13:34 | |
| Finalement, vous plantez la tige et la base de la feuille, sans laisser le reste de la feuille au contact de la terre? Le tout à l'étouffée? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dernière chance pour mon bébé bégo | |
| |
|
| |
| dernière chance pour mon bébé bégo | |
|