| Bouture dendrobium nobile | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
bidou510 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1777 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35 Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Bouture dendrobium nobile Ven 28 Déc 2012 - 15:15 | |
| Bonjour !! J'ai tenté le 12/11/12 le bouturage d'un dendrobium Nobile blanc à l'aide d'une ancienne canne. Je les ai posé sur de la sphaigne et les garde humide en permanence. Depuis une semaine voici ce que j'ai remarqué : Il y en a 2 comme ca sur la même tige. Par contre il n'y a rien sur les 3 autres tronçons de canne. Combien de temps cela prend... Est ce que par hasard quelqu'un aurait une expérience similaire afin de prendre le plus d'info possible car pour moi c'est une première ! Merci d'avance !!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Ven 28 Déc 2012 - 15:20 | |
| Pas d'expérience du tout dans ça... j'ai mon premier nobile depuis peu. Mais bravo, ça s'annonce bien! |
|
| |
Nombre de messages : 1777 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35 Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Sam 29 Déc 2012 - 0:54 | |
| Merci Cloo je vais attendre d'autres avis alors :c.oeil: |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Sam 29 Déc 2012 - 7:12 | |
| |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Sam 29 Déc 2012 - 8:11 | |
| Il n'y a pas grand chose a dire. le développement des bourgeons dépend des condition de culture ( température ; humidité ; lumière ). Une fois la formation de racines, faut rempoter dans un milieu de culture écorce sphaigne charbon de bois en granulométrie fine et maintenir humide mais sans excès. Une fois le développement des racines, faut faire comme pour les keiki des Phalaenopsis (racine d'au moins 3 centimètre). Les jeunes plants de doivent recevoir aucun engrais pendant au moins un bon mois et être placés à la lumière mais surtout sans soleil direct.
Continu comme cela, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter.
Juste une question, ton forçage tu le fait à l'étouffé ou simple, juste les cannes posées sur un lit de sphaigne ? |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Sam 29 Déc 2012 - 9:00 | |
| Bon ma méthode est archaïque et tu vas sans doute rire mais j'ai pris une boite à double contenant (pain choco/croissant du supermarché), bien désinfecté. D'un coté j'ai mis de l'eau afin d'avoir une hygrométrie assez élevé et de l'autre j'ai mis des billes d'argiles et au dessus de la sphaigne afin que les cannes ne trempent pas. La boite est placé contre ma vitre de porte fenêtre plein sud. Je les humidifie régulièrement. Merci Dom pour les complément d'info car c'est la première fois que j'aurais des "bébés" à la maison ... enfin si ca marche ! :_dingo: Merci Zora ;-)
Et puis suis pressée de les voir car j'ai ma soeur qui en attend un avec impatience ! :_rire2: |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Mar 8 Jan 2013 - 10:48 | |
| ca pousse toujours :_rigolo: |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Dim 13 Jan 2013 - 15:04 | |
| Avec le joli soleil que nous avons eu ce week end, les petits ont fait une poussée fulgurante !! :_dingo: |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Mer 23 Jan 2013 - 17:35 | |
| Je ne sais pas si quelqu'un est interessé par le sujet toutefois je continue mon reportage photo ... :_rigolo: Donc voilà ca pousse et se développe tranquillement Il y a même de petites racines qui commencent a se former sur la plus grande des pousses ... Et enfin j'ai découvert qu'une 3ème pousse pointait le bout de son nez !!!! Finalement ma méthode "système D" a l'air de ne pas trop mal fonctionné même si elle mettent du temps pour arriver ... :_pensif: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Mer 23 Jan 2013 - 18:45 | |
| - bidou510 a écrit:
- Je ne sais pas si quelqu'un est interessé par le sujet toutefois je continue mon reportage photo ... :_rigolo:
Ben oui c'est intéressant!!!! Continue ton reportage photos!!! Ca pousse!!! :vistoire: |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Mer 23 Jan 2013 - 19:00 | |
| :_hello1: evaline !!! Oki alors je continue ... :gcad: |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Jeu 24 Jan 2013 - 0:55 | |
| Oui, c'est intéressant! Le problème, c'est que je ne voudrais pas sacrifier une canne de dendro pour ça... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Jeu 24 Jan 2013 - 6:34 | |
| C'est aussi ce que je me disais, mais en même temps, si tu as un dendro avec beaucoup de cannes, c'est un sacrifice pour faire plusieurs bébés dendro, alors ça peut valoir le coup, non? |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Jeu 24 Jan 2013 - 9:30 | |
| La canne avait fleurie et était en train de perdre ses feuilles petit à petit alors je me suis dis perdu pour perdu autant tenté ...(comme d'hab ! :_rigolo: ) Et du coup je suis récompensée, enfin pour le moment. J'espère qu'ils vont continuer sur leur lancée, le plus dur je pense sera la séparation pour les mettre dans un substrat adéquate...
Disons que pour le moment c'est une canne pour 2 bébés voir, à prioris, 3. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Jeu 24 Jan 2013 - 12:41 | |
| Juste une idée.... Tu n'es peut être pas obliger de les séparer? Si tu as plusieurs pousses à la suite sur une même canne, tu peux peut éventuellement mettre le tronçon de canne (en le recoupant par rapport à la canne que tu as laissée entière) dans le pot. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Jeu 24 Jan 2013 - 13:13 | |
| :_hello1: Bidou Les dendrobiums sont des plantes semi-caduques , meme si ils perdent des feuilles cela ne veut pas dire qu'ils sont mal en points . :_bravo_: Pour tes futurs bebes de nobile tu as bien gere tes boutures . il parait que tu peux faire de meme avec une hampe de phalaenopsis |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Jeu 24 Jan 2013 - 13:16 | |
| J'ai déjà entendu ça aussi Phalaeno, mais apparemment ça fonctionne beaucoup moins bien! J'ai jamais essayé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Jeu 24 Jan 2013 - 13:18 | |
| - evaline a écrit:
- J'ai déjà entendu ça aussi Phalaeno, mais apparemment ça fonctionne beaucoup moins bien!
J'ai jamais essayé Moi non plus |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Jeu 24 Jan 2013 - 14:52 | |
| Là par contre je ne pense pas que j'aurais le courage de sacrifier une hampe de phal pour tenter ...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Jeu 24 Jan 2013 - 14:57 | |
| - bidou510 a écrit:
- Là par contre je ne pense pas que j'aurais le courage de sacrifier une hampe de phal pour tenter ...
Alors vite , vite tente l'experience et informes nous des resultats miss sorciere :_rire1: |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Jeu 24 Jan 2013 - 15:09 | |
| t'as de la chance y'a pas de smiley en forme de sorcière !!! :_rire1: Et puis apparement on m'a déjà surnommée marie :c.oeil: J'ai un de mes phal dont la hampe avait cassée à cause du poids des fleurs lors de mon déménagement de cet été et du coup j'ai une hampe qui ne pourra plus s'allonger ...... j'avoue que je suis tentée d'essayer ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Jeu 24 Jan 2013 - 15:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Jeu 24 Jan 2013 - 15:57 | |
| pour avoir un personnage dans la série de Jésus mais au féminin ... Pour le phal insauvable que j'ai presque sauvé ! mdr |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Jeu 24 Jan 2013 - 16:09 | |
|
OK donc tu es la sainte vierge et en plus tu es a la page car tu as un pseudo es tu surf sur le net TROP fort Marie oups pardon Bidou :_rire1: :_rire1:
|
|
| |
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile Jeu 24 Jan 2013 - 17:50 | |
| :_yeux1: qu'est ce que tu crois je me mets à la page des fois !!! :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouture dendrobium nobile | |
| |
|
| |
| Bouture dendrobium nobile | |
|