| que faire? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: que faire? Dim 30 Déc - 14:42 | |
| J'ai un phal qui fait des ramifications, mais en même temps la hampe commence à sécher... est ce que je dois couper dès maintenant la partie gauche de la hampe pour essayer de sauver les 2 ramifications de droite? Je pense que la partie sèche va en effet progresser au point d'arriver à la hampe principale, et là, j'aurais tout perdu... enfin presque tout, car il y a une nouvelle hampe à sa base... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: que faire? Dim 30 Déc - 14:57 | |
| Oui tu peux couper. Tu peux egalement mettre un peu de soufre sur les plaies le soufre aide a cicatriser + un leger desinfectant Phalaeno
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: que faire? Dim 30 Déc - 15:09 | |
| Il me semble voir aussi une ramification à gauche, en bas de la partie qui sèche? Peut-être couper juste au-dessus de la ramification?
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: que faire? Dim 30 Déc - 15:50 | |
| du souffre? J'ai pas ça en magasin!! ni au boulot d'ailleurs!!! j'avais entendu parler de cannelle...mais je sais pas comment l'utiliser.
Cloo, il y a la ramification marquée par la flèche, au ras de là où ça sèche, la petite chose au dessus, c'était une autre ramification (d'origine, pas une jeune), c'est par elle que ça a commencé à sécher, je l'ai coupé récemment, mais ça progresse!!!
Je peux faire d'autres photos si mon charabia n'est pas clair! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: que faire? Dim 30 Déc - 15:58 | |
| Tu mets de la poudre de canelle sur les plaies . Ou alors un peu de poudre de cuivre . Evaline mon soufre est une poudre jaune . Mais ton souFFre a toi te fait mal :_rire1: :_rire1: A plus Phalaeno
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: que faire? Dim 30 Déc - 16:09 | |
| oui, je m'en suis rendue compte au moment ou j'ai envoyé le message.... ça m'a fait mal!!! j'ai pas de cuivre non plus... de la canelle, j'en ai!!!! pour les gâteaux!!!! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: que faire? Dim 30 Déc - 16:43 | |
| - Cloo a écrit:
- Il me semble voir aussi une ramification à gauche, en bas de la partie qui sèche? Peut-être couper juste au-dessus de la ramification?
Voilà une photo de février, tu peux voir l'ancienne ramification, c'est par là que ça a commencé à sécher. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: que faire? Dim 30 Déc - 16:47 | |
| Je parle bien de la ramification pointée par ta flèche rouge sur la 1ère photo. Je couperais juste au-dessus.
La cannelle, tu en mets un peu sur l'endroit où tu as coupé. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: que faire? Dim 30 Déc - 16:52 | |
| J'ai l'impression que la partie sèche a déjà atteint la ramification...c'est pour ça que j'était prête à sacrifier cette partie pour sauver le reste! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: que faire? Dim 30 Déc - 16:59 | |
| Dans ce cas, oui... mais c'est bizarre quand même, parce que la ramification a l'air bien verte, elle. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: que faire? Dim 30 Déc - 17:07 | |
| Oui, la ramification est bien verte, la hampe sur laquelle elle se développe semble foncer petit à petit, c'est peut être un effet!
J'ai coupé au ras de cette ramification, si je vois que ça sèche vraiment, je coupe toute cette ramification au ras de la grande hampe principale! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: que faire? Dim 30 Déc - 17:15 | |
| Desinfecte bien des outils de taille avant et apres la coupe ainsi que les plaies de taille afin d'eviter une contamination Phalaeno
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: que faire? Dim 30 Déc - 17:17 | |
| j'ai désinfecté avec de l'alcool modifié, puis j'ai mis de la canelle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: que faire? Dim 30 Déc - 17:20 | |
| Bien il faut attendre maintenant :_bail_: Phalaeno
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: que faire? Dim 30 Déc - 17:34 | |
| Et oui, attendre, comme toujours!!! Voilà comment j'ai coupé le résultat de la coupe....e au passage, on peut voir la nouvelle hampe en bas! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: que faire? Lun 31 Déc - 8:01 | |
| Si la hampe sèche, c'est que la plante ne véhicule plus de sève dans cette partie.
Si tu as un développement d'un bourgeon latéral, c'est que la plante nourrit la hampe jusqu'à l'endroit du développement, donc la hampe n'aurait pas sècher jusqu'au bas de celle ci vu le développement du bourgeon latéral.
Pour ce qui est de la désinfection, il faut toujours couper dans du sec, pas de partie vivante, donc pas de contamination possible.
En utilisant du soufre ou du cuivre, ne croyez pas que la plante est protégée. Tout deux sont des fongicide mais contre les bactérioses et viroses ils n'ont qu'une action limité. Quant au cuivre, il stoppe le développement fongique mais ne détruit pas le champignon ; donc une fois que s'estompe son action, le champignon présent se développerat de plus belle.
La où je rejoint Phalaeno, c'est de toujours désinfecter les outils par un passage sous la flamme d'un briquet par exemple.
Mais les règles fondamentaux sont :
Désinfection des outils toujours couper sur du sec ne jamais arracher une feuille jaune, toujours attendre qu'elle se détache toute seule.
Pour la désinfection, il est préférable d'utiliser un produit qui a une action total comme le Physan par exemple ou une solution diluée d’hypochlorite de calcium à 10 %.
Mais le plus simple c'est de passer à la flamme les outils, et de couper sur du sec. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: que faire? Lun 31 Déc - 10:12 | |
| Merci Dom de ces compléments d'informations!
Je suis d'accord sur le fait que si c'est sec, c'est que la sève ne circule plus, mais qu'elle circule là où ça se ramifie. Le problème c'est que la partie sèche évolue sur la partie saine, et j'avais peur qu'elle arrive jusqu'à la ramification, c'est pour ça que...couic....
J'ai désinfecté à l'alcool et coupé dans du sec!!
Quand aux feuilles jaunies, qu'en j'en ai, j'attends qu'elles daignent tomber d'elles même pour ne pas créer de plaie sur la plante!
Je suis une bonne élève, j'ai retenu tous les bons conseils :_clin.oeil_: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: que faire? Lun 31 Déc - 10:46 | |
| Ok Eva, Mais si tu observe le déssèchement d'une hampe, c'est toujours du haut vers le bas, dans un cas normal d'un déssechement. Si tel ne devait pas être le cas, c'est qu'il y aurait un problème autre qu'un déssèchement normal de la hampe.
Donc ta hampe aurais sechée jusqu'au noeud qui se développe.
Et je me rend effectivement compte que tu apprends bien tes leçon. :_mdr2: :_top1: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: que faire? Lun 31 Déc - 10:56 | |
| J'ai de bons professeurs :_rigolo: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: que faire? Lun 31 Déc - 10:59 | |
| - dom68 a écrit:
Mais si tu observe le déssèchement d'une hampe, c'est toujours du haut vers le bas, dans un cas normal d'un déssechement. Si tel ne devait pas être le cas, c'est qu'il y aurait un problème autre qu'un déssèchement normal de la hampe.
Regarde la première photo...la partie sèche n'a pas commencé au bout de la hampe.... c'est grave docteur, c'est signe de quelque chose? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: que faire? Lun 31 Déc - 11:02 | |
| Ha ben non, je suis bête!!!! c'est sec depuis la ramification que j'avais coupé!!! Donc c'est normal.... :_boulet.repere |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: que faire? Lun 31 Déc - 11:11 | |
| :_mdr2: sans commentaires :_coeur1: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: que faire? Lun 31 Déc - 11:15 | |
| OK, garde tes commentaires pour quand je pose des questions....utiles :_rire2: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: que faire? Lun 31 Déc - 12:30 | |
| - evaline a écrit:
- OK, garde tes commentaires pour quand je pose des questions....utiles :_rire2:
UTILE ? :_ko: :_mdr2: :_mdr2: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: que faire? Lun 31 Déc - 13:00 | |
| ben oui, je pose parfois des questions un peu intelligentes, non??? :tristounet: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: que faire? | |
| |
|
| |
| que faire? | |
|