Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
Caudex d'Adenium qui mollit ! Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
Caudex d'Adenium qui mollit ! Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
Caudex d'Adenium qui mollit ! Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
Caudex d'Adenium qui mollit ! Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
Caudex d'Adenium qui mollit ! Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
Caudex d'Adenium qui mollit ! Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
Caudex d'Adenium qui mollit ! Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
Caudex d'Adenium qui mollit ! Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
Caudex d'Adenium qui mollit ! Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Caudex d'Adenium qui mollit !

3 participants
AuteurMessage
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange

Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique

Caudex d'Adenium qui mollit ! Empty
MessageSujet: Caudex d'Adenium qui mollit !   Caudex d'Adenium qui mollit ! EmptyDim 3 Fév 2013 - 17:10

Bonjour à tous,

Ainsi qu'on en avait discuté dans un autre post, il faut vérifier que le caudex de l'Adenium ne ramollit pas.
J'ai mis le mien au régime d'arrosage dès cet automne, et jusque-là, le caudex restait bien ferme.

Cet après-midi, lors de la tournée d'arrosage des autres plantes, j'ai tâté le caudex, et il commence à ramollir. Que dois-je faire ??????

Merci à vous par avance pour vos réponses et conseils.

Lucie
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

MessageSujet: Re: Caudex d'Adenium qui mollit !   Caudex d'Adenium qui mollit ! EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:26

pas d'affolement : il ne sont pas toujours fermes. Si c'est à cause d'un manque d'eau, tout va au mieux. Si c'est une pourriture, il est perdu donc il faut... ne rien faire ! s'il est au chaud (et il doit l'être), tu peux l'arroser un petit peu.
Si c'est une pourriture, tu le sauras dans les jours qui viennent ; ne le dérange pas pour vérifier car tu risques de déranger une plante qui va bien pour rien, alors que si c'est bien une pourriture tu ne pourras sans doute pas le sauver.
on perd souvent des caudex en en faisant trop au lieu de leur ficher la paix...
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange

MessageSujet: Re: Caudex d'Adenium qui mollit !   Caudex d'Adenium qui mollit ! EmptyDim 3 Fév 2013 - 21:06

Merci beaucoup pour ta réponse, Olivier.

Comme je n'avais jamais eu d'Adenium avant, j'ai un peu "paniqué" devant sa chute de feuilles hivernale il y a un bon mois, et j'ai recommencé à l'arroser comme l'hiver dernier : un peu d'eau une fois par semaine, durant 2-3 semaines. Ca a stoppé la chute des feuilles. Ensuite, comme on m'avait dit ici que la chute des feuilles était normale, j'ai repris le rythme d'arrosage que l'amie qui m'a donné l'Adenium m'avait prescrit : l'équivalent d'une cuillère à soupe tous les 15j. Cela fait maintenant 2-3 semaines de ça.

Cet après-midi, lors de la tournée d'arrosage de mes autres plantes, j'ai tâté le caudex, et l'ai donc trouvé un peu mou. J'ai pensé qu'il avait peut-être soif (ça fait 2 semaines que je ne l'avais pas arrosé, et la cheminée fonctionne beaucoup en ce moment, avec l'humidité ambiante et les T° un peu basses même si elles pourraient être plus froides) alors je lui en ai mis un peu. Mais j'ai pensé un peu tard que la mollesse du caudex était peut-être due à la reprise de l'arrosage "normal" d'il y a un mois, et au manque de soleil....

Il est effectivement au chaud, mais juste derrière une fenêtre.
Bien noté, je le laisse tranquille. Si c'est bien de la pourriture, comment le saurais-je ? Et s'il a eu soif, je ne suis pas sûre que le peu d'eau que je lui ai mis le réhydrate, si ?

Ouf, quel roman ! :lol:
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et merci par avance pour tous vos conseils précieux.
olivier
Plante en fleurs
olivier

Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs

MessageSujet: Re: Caudex d'Adenium qui mollit !   Caudex d'Adenium qui mollit ! EmptyDim 3 Fév 2013 - 21:15

ne t'en fais pas, si c'est grave tu le sauras toujours trop tôt mais vu ceque tu décris il n'y a pas de raison, il doit aller très bien
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange

MessageSujet: Re: Caudex d'Adenium qui mollit !   Caudex d'Adenium qui mollit ! EmptyLun 4 Fév 2013 - 9:14

Merci Olivier. J'espère que tu as raison ! 😉
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange

MessageSujet: Re: Caudex d'Adenium qui mollit !   Caudex d'Adenium qui mollit ! EmptySam 23 Fév 2013 - 14:37

Bon, je pense que tu avais raison, Olivier, parce que près de 3 semaines après, il va toujours très bien, et a même repris sa croissance avec une nouvelle feuille.
Ce qui m'amène à une autre question : est-ce que je peux reprendre les arrosages ? (jusqu'ici, je lui ai donné une micro-dose d'eau, une fois par semaine) Et si oui, à quelle fréquence ? Reprise en douceur (un peu plus d'eau une fois par semaine, ou une micro-dose deux fois par semaine par exemple), ou reprise du rythme classique : de l'eau tous les 2 jours ? Les nuits sont très fraîches en ce moment (-3°) alors j'hésite un peu : ce serait bête de le faire pourrir !!!!

Merci par avance !
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)

MessageSujet: Re: Caudex d'Adenium qui mollit !   Caudex d'Adenium qui mollit ! EmptySam 23 Fév 2013 - 14:44

J'ai justement pensé à ton adenium avant-hier... je suis contente que les nouvelles soient bonnes. J'en ai jeté deux petits qui avaient pourri, le tronc tout mou... mes deux gros vont très bien, ainsi qu'un autre plus petit.

Comme je les avais rempotés, j'avais dû mettre trop d'eau, sur le bord d'une fenêtre fraîche... erreur!!!
Ptit'ange
Plante en fleurs
Ptit'ange

MessageSujet: Re: Caudex d'Adenium qui mollit !   Caudex d'Adenium qui mollit ! EmptySam 23 Fév 2013 - 14:50

Merci Cloo !
Je suis désolée pour tes deux petits..........................
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caudex d'Adenium qui mollit !   Caudex d'Adenium qui mollit ! Empty

Caudex d'Adenium qui mollit !
Page 1 sur 1