Bonjour à tous,
Je m'en remets à vos connaissances car je suis un peu perdu...
Je viens d'acheter un vivarium, que je compte bricoler pour en faire mon petit jardin d'intérieur.
Je pense mettre des tubes fluos (des "néons"; longueur 60cm), donc je regarde ce qui se fait en éclairage, et là... gros bug... :scratch: :scratch: Malgré des recherches sur le net, je ne sais pas quoi choisir.
Les différentes possibilités trouvées :
- Prendre une réglette de 2 néons T8, 2x18W (~25€) dans un magasin de bricolage
Avantage : le prix
, mais je ne sais pas si ces tubes suffisent pour faire pousser.
Sinon, changer éventuellement juste les tubes pour en mettre des plus "optimisés"
- En jardinerie, j'ai vu des tubes pour aquarium (~20/25€), (marques JBL, Zolux, Glo...), avec différentes caractéristiques :
70 < IRC < 98, 4000°K < Temp. < 13000°K, 750Lm < Lum. < 1000Lm...
Est-ce que ces tubes conviennent également pour des plantes "diverses" et en terre ?
- En jardinerie et magasin de bricolage, il y a des tubes spéciaux pour reptiles : idem, sont-ils intéressants (prix intermédiaires : ~15€) ?
- Dans un grow shop, le gars m'a déconseillé les T8, et m'a conseillé une rampe de 2 néons T5, 2x24W pour ~70€
Les problèmes sont : le prix, et surtout le bricolage que ça va entraîner pour construire un "couvercle + éclairage intégré".
Mais d'après le vendeur, les T8 ne suffisent pas pour faire pousser des plantes (je le soupçonne de chercher à vendre sa dernière rampe...
)
Je recherche quelque chose de pas trop cher, mais qui soit suffisant pour faire évoluer mes plantes sans aucun apport de soleil.
Voilà l'état de mes recherches et de mes réflexions. Que me conseilleriez-vous ? Ou avez-vous déjà testé différents tubes ?
Merci d'avance pour vos réponses et pour avoir lu jusque là...