Auteur | Message |
---|
Lise Belle Plante
Nombre de messages : 794 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Donzy Date d'inscription : 02/04/2010
| |
| |
liliemaiden Plante en fleurs
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 14:07 | |
| ouawh, impressionnant, tu donnes a boire comment et cela fait longtemps que tu les gardes ainsi?? |
|
| |
Lise Belle Plante
Nombre de messages : 794 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Donzy Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 14:22 | |
| - Citation :
- tu donnes a boire comment
Pschitt pchitt sur les racines et les feuilles tous les soirs Et un bain des racines avec parfois une goutte d'engrais plus ou moins tous les 8/10jours Il y a un p'tit fond d'eau en dessous des cailloux Je les achetées en solde au printemps dernier défeuries Avec la hampe pour la violette et sans hampe pour la blanche Et la jaune fleurie en fin d'été (elle fait une 2ème hampe ) A suivre mais jusque là elles ont l'air contentes Les feuilles jaunes c'est un effet de la photo |
|
| |
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 14:52 | |
| Super en tout cas et merci du partage :_top1: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 18:14 | |
| Lise, tu les cultives comme des vandas en fait?
Ils ont l'air tout nus tes phal dans leurs pots... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 18:23 | |
|
ils sont des adeptes du naturisme cela de phalaenopsis :_rire1:
|
|
| |
Lise Belle Plante
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 20:01 | |
| - Citation :
- ils sont des adeptes du naturisme cela de phalaenopsis
C'est un peu ça Effectivement ils sont tout nu Je crains de ne pas savoir gérer les arrosages Elles ont l'air de se plaire :_pensif: Je teste J'y connais rien en orchidées |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 20:24 | |
| je suis d'accord avec toi ta methode est tres bien :brrravissimo.g
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 20:25 | |
| - Lise a écrit:
- Je crains de ne pas savoir gérer les arrosages
Par contre, c'est beaucoup plus contraignant, du coup. En écorces pures, tu ne risques pas grand-chose. C'est souvent une trop grande quantité de sphaigne dans le substrat qui amène les problèmes (expériences vécues). |
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 20:30 | |
| Même en écorces pures j'arrive a les faire dépérir donc ne parle pas trop vite :_rire2: |
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mar 12 Fév 2013 - 20:36 | |
| Lise, je viens de regarder a nouveau tes photos, je n'avais pas fait attention que c'était des gros cailloux au fond, mais je me disais, le plus embêtant c'est qu'il n'y a rien pour les "tenir" un minimum, tu n'en as jamais retrouvé une a terre? Elles penchent beaucoup, et plus elles vont faire des feuilles, plus elles vont pencher... non? (au féminin car je pense orchidée...) |
|
| |
Lise Belle Plante
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mer 13 Fév 2013 - 0:15 | |
| Je pense que ça va mettre encore un certain temps avant qu'elles fassent basculer les bocaux( de 2litres ) Au besoin je peux remettre quelques galets :_pensif: Faudra déjà quelles vivent jusque là Y'en a une de tuteurée il est possible de le faire pour les autres si ça devient nécessaire
Mes premiers essais il y a quelques années en écorces pures n'ont pas été un succès non plus Pas mieux en billes Voilà pourquoi je tente comme ça |
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mer 13 Fév 2013 - 9:06 | |
| D'accord d'accord... tiens nous au courant de ton mode de culture, je le trouve très intéressant!! :_top1: |
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mer 27 Fév 2013 - 8:46 | |
| Voici comment est disposé celle de ma bénéficiaire dont je parlais ... Excusez moi pour la qualité des photos, prisent avec mon gsm! Il a l'air de se plaire car il y a 4 hampes florales dont 2 en fleurs et 2 avec des boutons!! Au début je pensais que c'était madame qui l'avait installé comme ca mais apparemment, c'est une composition de magasin, en attendant,quoi qu'il en soit, cela fait un petit temps qu'elle le maintien ainsi!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mer 27 Fév 2013 - 9:05 | |
|
je pense que l'orchidee etait dans la copmosostion et que les racines ont pourries et que des nouvelles ont poussees hors du pot d'ou la survie de la plante
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mer 27 Fév 2013 - 13:53 | |
| Pas mal d'accord avec Phalaeno! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mer 27 Fév 2013 - 14:41 | |
| |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mer 27 Fév 2013 - 19:43 | |
| Sujet très intéressant. La culture en bocaux est originale: pratique pour ceux qui ne gère pas bien l'arrosage et deco. J'ai hâte aussi de voir l'évolution. Pour ma part j'avais voulu faire le montage sûr plateau pour augmenter l'hygro autour. Pour cause sanitaire j'ai arrêté mais mes orchi n'ont plus d'eau autour. Ceci dit maître Phalaeno m'à dit qu'il n'était pas forcément nécessaire de le faire vu le peu de plante que j'ai (5 ensemble et mon paphio isolé). En plus vu qu'elles sont toutes réunis, elle se créent leur humidité mutuellement et l'hygro doit sûrement être bonne. En plus placées derrière une fenêtre avec le froid de la nuit je pense que ça va leur convenir. Tout cela pour te dire lilie que la nature est bien faite et les plantes savent s'adapter bien mieux que nous. Tant que de bonnes conditions de base (comme disait Dom) sont réunies elles feront avec. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mer 27 Fév 2013 - 20:04 | |
| Je réfléchis à faire un montage comme Manu, tu te souviens, tout dans une grande jardinière??? Avec des billes en dessous, ça devrait garder l'humidité! Et quand on voit les résultats de Manu avec ses orchidées... |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mer 27 Fév 2013 - 20:14 | |
| Vi je me rappelle. c'était très joli. |
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mer 27 Fév 2013 - 21:34 | |
| oh moi j'ai pas vu!!
Je sais gala, ce sont des plantes incroyables! ca c'est vrai!!!
je rêve de faire un "arbre a épiphyte", j'ai vu cela dans un de mes vieux livre "plantes de la maison" et je trouve cela génial! C'est pas juste un bouquet de bois, mais bien une grande branche planté dans un grand bac! Enfin pas evident a expliquer ainsi, je mettrai une photo demain... si j'y pense :_rigole_: |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Mer 27 Fév 2013 - 21:40 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Jeu 28 Fév 2013 - 6:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... Jeu 28 Fév 2013 - 7:59 | |
| merci evaline!! Superbe ces orchidées!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une orchidée, c'est épiphyte donc... | |
| |
|
| |
| Une orchidée, c'est épiphyte donc... | |
|