| Nomenclature | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Nomenclature Mar 12 Fév 2013 - 21:16 | |
| Pour ne pas polluer le post du beau paphio d'Olivier... voici un petit bla-bla sur la nomenclature, très intéressant à lire: http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/nomenclature_1.html
Pour commencer... TOUS LES GENRES D'ORCHIDÉES SONT MASCULINS... UN Vanda, UN Phalaenopsis, UN Cattleya, etc...
En résumé, vite fait... le nom de genre est toujours écrit en italique, avec une majuscule. Que ce soit pour un botanique ou pour un hybride.
Ensuite... pour les botaniques, le nom de l'espèce est est aussi en italique, et commence par une minuscule.
Ex: Phalaenopsis tetraspis, c'est un botanique
Pour les hybrides, le nom du grex (croisement) n'est pas en italiques, et chaque mot commence par une majuscule.
Ex: Phalaenopsis Brother Sara Gold
S'il y a un nom de cultivar, il est entre apostrophes:
Ex: Phalaenopsis Brother Pico Sweetheart '582' (ici, c'est un numéro, mais souvent, c'est un nom)
Dernière édition par Cloo le Jeu 19 Déc 2013 - 13:52, édité 4 fois |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Nomenclature Mar 12 Fév 2013 - 22:47 | |
| merci, tout est dit. la nomenclature des hybride n'est pas fondamentale pour apprendre la nature mais pour les espèces botaniques, la nouvelle classification APG 3 remet toute la nomenclature à plat. Dom en sait quelque chose avec ses Pleurothallis et Masdevallia... ce remaniement apporte une précision inégalée mais elle oblige à reprendre les anciens noms qui sont du coup chngés ! |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Nomenclature Mar 12 Fév 2013 - 23:50 | |
| Merci beaucoup Cloo. J'ai deux autres questions, qu'est-ce-q-e un cultivar et que veut dire APG3? |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Nomenclature Mar 12 Fév 2013 - 23:57 | |
| Cultivar: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cultivar
Exemple dans la nomenclature d'orchidées:
J'ai le Wilsonara Sheila Anne 'Hilo Glory', mais il existe aussi le Wilsonara Sheila Anne 'Rainbow', et probablement d'autres aussi. Issus des mêmes parents, mais qui ont des caractéristiques différentes, couleur, etc... Olivier et Dom pourront nous en dire plus à ce sujet.
Pour APG3, je ne connais pas, mais j'ai trouvé ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_APG_III
|
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Nomenclature Mar 12 Fév 2013 - 23:59 | |
| Ok je te remercie. J'ai mis en favoris et je lirais plus tranquillement en journée. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Nomenclature Mer 13 Fév 2013 - 6:39 | |
| Merci de ces précisions Cloo!! - Cloo a écrit:
- J'ai le Wilsonara Sheila Anne 'Hilo Glory', mais il existe aussi le Wilsonara Sheila Anne 'Rainbow', et probablement d'autres aussi. Issus des mêmes parents, mais qui ont des caractéristiques différentes, couleur, etc... Olivier et Dom pourront nous en dire plus à ce sujet.
Comme pour les hommes, des enfants d'une même fratrie n'ont pas forcément la même couleur de cheveux, d'yeux.... Je pense que chez les plantes, on doit retrouver ce même phénomène, sur un croisement, c'est la couleur de l'un et la forme de l'autre des parents, pour un autre croisement, ce sera différent. Mais comme tu dis, Maîtres Dom et Olivier nous en dirons plus à ce sujet :thumleft: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Nomenclature Mer 13 Fév 2013 - 7:00 | |
| Tout est dit, bravo Cloo. @ Olivier, Oui Olivier, j'en sais quelque chose, et merci de me le rappeler :_mdr2: j'en deviens :_dingo: Bon les masdé c'est plus ou moins fait, mais je n'ose même pas regarder chez les pleurothallis :amen:
C'est la galère :_yeuxfous1:
Bon perso italique ou pas je n'en tiens pas toujours compte, par contre maju ou minu, là oui d'un coup d'oeil, on voit de suite si c'est un hybride ou pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nomenclature Mer 13 Fév 2013 - 8:49 | |
|
Beau travail Cloo :brrravissimo.g et :biz3:
|
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Nomenclature Mer 13 Fév 2013 - 19:25 | |
| A¨PG 3 est un acronyme anglais pour Angiosperm Phylogeny Group, 3° version. Ce sont des scientifiques qui établissent par analyse de quelques gènes les relations des végétaux à fleurs. Ces techniques sont plus précises que les simples aspects physiques qui ont servi jusqu'ici, mais la tâche est énorme et il reste beaucoup de zones d'ombre, sans compter que d'autres analyses pourront encore changer les choses. Il n'y a en effet pas de vérités en sciences.... Des familles ont disparu, d'autres ont changé de périmètres, les résultats sont assez impressionnants !
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Nomenclature Mer 20 Fév 2013 - 11:18 | |
| Pour ceux qui se posaient des questions sur les termes var., cultivar, forme, etc... une très bonne description ici: http://cattlaelia.forumactif.org/t1144-systematique-taxinomie-et-regles-d-ecriture-des-noms-d-orchidees#18213
|
|
| |
Lilou l'orchidée... Plante en fleurs
Nombre de messages : 2359 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Nomenclature Sam 23 Fév 2013 - 11:38 | |
| |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Nomenclature Jeu 19 Déc 2013 - 13:52 | |
| Et juste pour nous rafraîchir un peu la mémoire... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Nomenclature Sam 15 Nov 2014 - 1:44 | |
| Un excellent article, mais en anglais: http://www.robert-bedard.com/orchids/name.html |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Nomenclature Sam 15 Nov 2014 - 7:20 | |
| Merci Cloo, tout en étant en anglais, cet article semble abordable |
|
| |
Marie-Lison Plante en fleurs
Nombre de messages : 1504 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Nomenclature Sam 15 Nov 2014 - 13:30 | |
| Merci Cloo car c'est pas facile à comprendre alors je vais bien relire ce que tu as écris sur le post. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nomenclature | |
| |
|
| |
| Nomenclature | |
|