Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pleurothallis tridentata
Terreau contaminé? Emptypar joyce Mer 30 Oct 2024 - 16:48

» Hoya multiflora
Terreau contaminé? Emptypar andréa02 Lun 28 Oct 2024 - 8:20

» Pleurothallis delimma
Terreau contaminé? Emptypar Columnea Jeu 24 Oct 2024 - 21:15

» Anathallis sertularioides
Terreau contaminé? Emptypar evaline Jeu 24 Oct 2024 - 16:18

» Hivernage dendrobium nobile ??
Terreau contaminé? Emptypar evaline Dim 20 Oct 2024 - 7:39

» Pleurothallis allenii
Terreau contaminé? Emptypar FLETCHER123 Sam 19 Oct 2024 - 19:45

» Stelis argentata
Terreau contaminé? Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:47

» Pleurothallis hitchcockii
Terreau contaminé? Emptypar joyce Sam 19 Oct 2024 - 11:39

» Demande d'identification
Terreau contaminé? Emptypar Columnea Ven 18 Oct 2024 - 20:45

Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Terreau contaminé?

4 participants
AuteurMessage
kat310
Grande Plante
kat310

Votre localisation - Ville et département : Issoire 63

Terreau contaminé? Empty
MessageSujet: Terreau contaminé?   Terreau contaminé? EmptyVen 15 Mar 2013 - 11:46

Bonjour, j'ai acheté début mars un petit sac de terreau pour plantes d'intérieur à ma jardinerie, et quelques jours après, je l'ai ouvert et j'ai rempoté 5 plantes pour lesquelles c'était urgent. Mes pots ont été désinfecté à l'eau de Javel, et je n'avais pas eu de plantes malades dedans. Mes plantes sont elles mêmes parfaitement saines (un beaucarnea, un chamaedora, deux bego rex, un spathiphylum)
J'ai utilisé le terreau pur, sauf un peu de sable pour le drainage, et rajouté des billes d'argile au fond, en bonne quantité.
J'ai bien mouillé la motte après rempotage, j'ai installé les plantes dans des endroits différents de la maison.
Je n'ai plus arrosé, j'attends que le terreau sèche en surface. Mais surprise, en palpant le terreau pour voir s'il était sec au bout d'une semaine, je constate que les 5 plantes que j'ai rempoté ont à la surface de la terre une fine couche cotonneuse, blanche, genre moisissure???
J'ai gratté tout ce que j'ai pu, ma question c'est est-ce normal?? Et surtout, est-ce qu'il y a un risque pour mes plantes? Je suis quasi sûre que ça vient du terreau non? Vu ma façon de procéder?
Je n'ai jamais observé ça autrement...
J'ai d'autres plantes à rempoter, dois-je jeter le terreau par précaution et rempoter mes 5 plantes à nouveau en éliminant ce terreau? ça vous est déjà arrivé?

Merci de me rassurer... Ou pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

Terreau contaminé? Empty
MessageSujet: Re: Terreau contaminé?   Terreau contaminé? EmptyVen 15 Mar 2013 - 12:03

Kat, à l'inverse de toi quand je rempote une plante, je n'arrose surtout pas. Un mélange terreux du commerce est toujours légèrement humide. Et une plante qu'on vient de rempoter a besoin de bien s'installer, donc quelque part d'être au repos total pendant quelques jours sans arrosage, sans rien.
La fine couche de moisissure que tu as en surface ne remet pas en cause ton terreau. Il est tout simplement trop saturé d'eau.
kat310
Grande Plante
kat310

Terreau contaminé? Empty
MessageSujet: Re: Terreau contaminé?   Terreau contaminé? EmptyVen 15 Mar 2013 - 12:44

Alors là j'ai bien fait d'en parler, je ne savais pas que je faisais une bêtise!! C'est vrai que le terreau est humide déjà... Mais j'avais entendu qu'il fallait arroser pour qu'il se tasse bien, qu'il n'y ai pas d'air etc...
ça me rassure si ce n'est qu'un trop d'eau, du moment que les plantes n'y passent pas...
greggy
Plante en fleurs
greggy

Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77

Terreau contaminé? Empty
MessageSujet: Re: Terreau contaminé?   Terreau contaminé? EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:15

Je vois ça parfois sur mon terreau à moi aussi mais les plantes n'ont jamais rien eu. Comme le dit Marc, ça provient sûrement d'un excès d'eau dans le terreau. mais rien de bien méchant.
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
kat310
Grande Plante
kat310

Terreau contaminé? Empty
MessageSujet: Re: Terreau contaminé?   Terreau contaminé? EmptyVen 15 Mar 2013 - 18:15

Super alors, merci pour vos réponses! Pour mes prochaines plantes, je ne ferai pas la même boulette, et je suis rassurée pour celles déjà rempoté!
mainsverte.com
Grande Plante
mainsverte.com

Votre localisation - Ville et département : isbergues 62

Terreau contaminé? Empty
MessageSujet: Re: Terreau contaminé?   Terreau contaminé? EmptySam 16 Mar 2013 - 11:27

Salut Kat,

Non, c'est pas grave du tout, ce n'est qu'une légère couche en surface en fait, c'est provoqué par l'excès d'humidité, ça arrive souvent en hiver dans les intérieurs. Je crois que l'air ne circule pas bien, trop compact à vérifier !!

Tu peux légèrement gratter la surface du terreau pour enlever cette substance blanche en faisant attention à ta plante bien sûr et tu seras peut-être amenée à recommencer l'opération si celui-ci était très humide.

Laisse reposer quelques jours légèrement plus que ce que tu fais habituellement. Et pour moins arroser tu peux brumatiser le pied plutôt qu'un arrosoir.

Bonnes plantations !!!

:an1:
kat310
Grande Plante
kat310

Terreau contaminé? Empty
MessageSujet: Re: Terreau contaminé?   Terreau contaminé? EmptySam 16 Mar 2013 - 13:12

Merci pour tes conseils :thumleft:
Visiblement aucune des plantes n'a souffert du trop d'eau, je laisse bien sécher actuellement!
Contenu sponsorisé

Terreau contaminé? Empty
MessageSujet: Re: Terreau contaminé?   Terreau contaminé? Empty

Terreau contaminé?
Page 1 sur 1