Bonjour, j'ai acheté début mars un petit sac de terreau pour plantes d'intérieur à ma jardinerie, et quelques jours après, je l'ai ouvert et j'ai rempoté 5 plantes pour lesquelles c'était urgent. Mes pots ont été désinfecté à l'eau de Javel, et je n'avais pas eu de plantes malades dedans. Mes plantes sont elles mêmes parfaitement saines (un beaucarnea, un chamaedora, deux bego rex, un spathiphylum)
J'ai utilisé le terreau pur, sauf un peu de sable pour le drainage, et rajouté des billes d'argile au fond, en bonne quantité.
J'ai bien mouillé la motte après rempotage, j'ai installé les plantes dans des endroits différents de la maison.
Je n'ai plus arrosé, j'attends que le terreau sèche en surface. Mais surprise, en palpant le terreau pour voir s'il était sec au bout d'une semaine, je constate que les 5 plantes que j'ai rempoté ont à la surface de la terre une fine couche cotonneuse, blanche, genre moisissure???
J'ai gratté tout ce que j'ai pu, ma question c'est est-ce normal?? Et surtout, est-ce qu'il y a un risque pour mes plantes? Je suis quasi sûre que ça vient du terreau non? Vu ma façon de procéder?
Je n'ai jamais observé ça autrement...
J'ai d'autres plantes à rempoter, dois-je jeter le terreau par précaution et rempoter mes 5 plantes à nouveau en éliminant ce terreau? ça vous est déjà arrivé?
Merci de me rassurer... Ou pas!!