Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes telipogoniflora
Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Emptypar joyce Hier à 17:04

» Lepanthes fimbriata
Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Emptypar dom68 Hier à 16:42

» Lepanthes nematodes
Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Emptypar joyce Hier à 11:51

» Lepanthes mariposa
Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Emptypar joyce Hier à 11:45

» Rejets qui pendouillent
Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Emptypar evaline Dim 8 Sep 2024 - 6:17

» Entretien et soins d'un dendrobium nobile
Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Emptypar evaline Sam 31 Aoû 2024 - 6:33

» Connaissez vous leur nom ?
Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Emptypar Columnea Jeu 22 Aoû 2024 - 15:33

» Lepanthes filamentosa
Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Emptypar evaline Mer 21 Aoû 2024 - 7:43

» Dryadella hrtzii
Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Emptypar Columnea Lun 12 Aoû 2024 - 11:17

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar

Aller en bas 
+2
marie josé
Jean06
6 participants
AuteurMessage
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Empty
MessageSujet: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar   Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar EmptyMar 14 Nov 2006 - 12:21

Heureusement que j'en avais gardé un exemplaire dans la serre, il n'a pas fait long feu dans le jardin, en pleine terre :Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Brillantaisiasoyauxiienyz1.th
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
marie josé
Belle Plante
marie josé


Nombre de messages : 994
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : donzy 58220
Date d'inscription : 17/09/2005

Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Empty
MessageSujet: merci   Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar EmptyMar 14 Nov 2006 - 13:35

merci jéan j'ai cette plante prise je ne dirais pas ou et bien sur pas de nom et tu viens de m'éclairer cette une plante qui se bouture très bien et qui fleurit tout le temps :_rigolo:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20689
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar   Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar EmptyMar 14 Nov 2006 - 13:58

Vraiment joli cette plante.
Je ne connaissais pas (bien entendu) :_humm: . Si je la vois dans une jardinerie, je pense que je sauterai dessus mais sans l'écraser bien sur. :_rigolo:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
pomone et alexou
Grande Plante
pomone et alexou


Nombre de messages : 160
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : nord 59
Date d'inscription : 16/10/2006

Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar   Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar EmptyMar 14 Nov 2006 - 14:03

bonjour,
:_fleuralimee4:

je l'a trouve jolie, elle a de belles fleurs...
C'est une plante d'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar   Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar EmptyMar 14 Nov 2006 - 14:07

Les fleurs ont une couleur magnifique, c'est une très jolie plante Jean.

Je suis pas certaine qu'on la trouve tous les jours en jardinerie, mais le jour où je la vois je crois que j'hésiterais pas bien longtemps :c.oeil:

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar   Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar EmptyMar 14 Nov 2006 - 15:50

Je ne sais pas si cette espèce précise a été introduite par ma copine Brigitte Issa, mais elle a à son catalogue sa cousine géante, la plante aux " U " , comme je l'appelle, Brillantaisia subulugurica, à floraison extraordinaire, mais pas facile à obtenir. Les EV de Nice ont je crois abandonné sa culture pour plantes à massifs pour l'été. Je ne l'ai vue qu'une fois complétement en fleurs chez mon copain Bernard, dans la serre du Parc Phoenix. Extraordinaire ! Hélas, j'avais pas mon APN.
Dans le genre Acanthacée à très longue floraison hivernale, j'en ai une, d'un autre genre, voisin, qui commence à peine à fleurir, en pleine terre à l'extérieur, et elle a fleuri l'an dernier jusqu'en avril. Je vous en parlerais plus tard, il ne faut pas gaspiller les nouveautés. Par contre, ses fleurs sont difficiles à photographier, ça justifierait mon projet de changement d'APN......
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar   Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar EmptyMar 14 Nov 2006 - 16:52

A propos d'Acanthacées, je recherche des infos sur Barleria jasminiflora, j'en appelle à ta grande connaissance botanique, Jean, car le net est vide.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar   Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar EmptyMar 14 Nov 2006 - 17:23

En effet, pas grand chose, le nom est valide, il est sur l'index kewensis, publié par un certain CB.Clarke , vers 1900. Flore de l'Afrique australe, je crois.
Le genre Barleria compte 250 espèces, et je n'en ai que deux.
Ma Barleria candida, qui, vu l'allure de ses fleurs, pourrait aussi s'appeler B. jasminiflora, vu la ressemblance avec les fleurs de jasmin :Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Barleriacandicansnov200je9.th

Elle commence à fleurir en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar   Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar EmptyMar 14 Nov 2006 - 19:52

Au fait, autant pour moi, Brillantaisia soyauxii est d'Afrique de l'ouest ( Gabon, Cameroun ), pas de Madagascar.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar   Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar EmptyMer 15 Nov 2006 - 11:39

Jean06 a écrit:
Ma Barleria candida, qui, vu l'allure de ses fleurs, pourrait aussi s'appeler B. jasminiflora, vu la ressemblance avec les fleurs de jasmin. Elle commence à fleurir en ce moment.

Dommage qu'elle ne sente rien. Ma barleria jasminiflora ressemble bcq à ta candida mais les feuilles sont plus petites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar   Brillantaisia soyauxii,  Acanthacée frileuse de Madagascar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse???
» Brillantaisia
»  BRILLANTAISIA subulugurica ; F. des Acanthaceae )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: