| Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar Mar 14 Nov 2006 - 12:21 | |
| Heureusement que j'en avais gardé un exemplaire dans la serre, il n'a pas fait long feu dans le jardin, en pleine terre : |
|
| |
marie josé Belle Plante
Nombre de messages : 994 Age : 72 Votre localisation - Ville et département : donzy 58220 Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: merci Mar 14 Nov 2006 - 13:35 | |
| merci jéan j'ai cette plante prise je ne dirais pas ou et bien sur pas de nom et tu viens de m'éclairer cette une plante qui se bouture très bien et qui fleurit tout le temps :_rigolo: |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar Mar 14 Nov 2006 - 13:58 | |
| Vraiment joli cette plante. Je ne connaissais pas (bien entendu) :_humm: . Si je la vois dans une jardinerie, je pense que je sauterai dessus mais sans l'écraser bien sur. :_rigolo: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
pomone et alexou Grande Plante
Nombre de messages : 160 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : nord 59 Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar Mar 14 Nov 2006 - 14:03 | |
| bonjour, :_fleuralimee4:
je l'a trouve jolie, elle a de belles fleurs... C'est une plante d'intérieur? |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar Mar 14 Nov 2006 - 14:07 | |
| Les fleurs ont une couleur magnifique, c'est une très jolie plante Jean.
Je suis pas certaine qu'on la trouve tous les jours en jardinerie, mais le jour où je la vois je crois que j'hésiterais pas bien longtemps :c.oeil:
Bises VAL |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar Mar 14 Nov 2006 - 15:50 | |
| Je ne sais pas si cette espèce précise a été introduite par ma copine Brigitte Issa, mais elle a à son catalogue sa cousine géante, la plante aux " U " , comme je l'appelle, Brillantaisia subulugurica, à floraison extraordinaire, mais pas facile à obtenir. Les EV de Nice ont je crois abandonné sa culture pour plantes à massifs pour l'été. Je ne l'ai vue qu'une fois complétement en fleurs chez mon copain Bernard, dans la serre du Parc Phoenix. Extraordinaire ! Hélas, j'avais pas mon APN. Dans le genre Acanthacée à très longue floraison hivernale, j'en ai une, d'un autre genre, voisin, qui commence à peine à fleurir, en pleine terre à l'extérieur, et elle a fleuri l'an dernier jusqu'en avril. Je vous en parlerais plus tard, il ne faut pas gaspiller les nouveautés. Par contre, ses fleurs sont difficiles à photographier, ça justifierait mon projet de changement d'APN...... |
|
| |
Vince Belle Plante
Nombre de messages : 683 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar Mar 14 Nov 2006 - 16:52 | |
| A propos d'Acanthacées, je recherche des infos sur Barleria jasminiflora, j'en appelle à ta grande connaissance botanique, Jean, car le net est vide.
Merci |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar Mar 14 Nov 2006 - 17:23 | |
| En effet, pas grand chose, le nom est valide, il est sur l'index kewensis, publié par un certain CB.Clarke , vers 1900. Flore de l'Afrique australe, je crois. Le genre Barleria compte 250 espèces, et je n'en ai que deux. Ma Barleria candida, qui, vu l'allure de ses fleurs, pourrait aussi s'appeler B. jasminiflora, vu la ressemblance avec les fleurs de jasmin : Elle commence à fleurir en ce moment. |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar Mar 14 Nov 2006 - 19:52 | |
| Au fait, autant pour moi, Brillantaisia soyauxii est d'Afrique de l'ouest ( Gabon, Cameroun ), pas de Madagascar. |
|
| |
Vince Belle Plante
Nombre de messages : 683 Age : 47 Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar Mer 15 Nov 2006 - 11:39 | |
| - Jean06 a écrit:
- Ma Barleria candida, qui, vu l'allure de ses fleurs, pourrait aussi s'appeler B. jasminiflora, vu la ressemblance avec les fleurs de jasmin. Elle commence à fleurir en ce moment.
Dommage qu'elle ne sente rien. Ma barleria jasminiflora ressemble bcq à ta candida mais les feuilles sont plus petites. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar | |
| |
|
| |
| Brillantaisia soyauxii, Acanthacée frileuse de Madagascar | |
|