| je ne vois plus comment faire avec mon cattleya amethystoglossa | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pinkfloyd25
Nombre de messages : 4 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : Besançon Date d'inscription : 13/04/2013
| Sujet: je ne vois plus comment faire avec mon cattleya amethystoglossa Sam 13 Avr 2013 - 20:13 | |
| Bonsoir tout le monde. J'ai depuis des mois toujours le même problème concernant l'arrosage de mes orchidées dont j'en ai mis en tout une bonne quinzaine a la poubelle car les racines pourrissaient ou etaient toutes seches. J'ai commencé a m'interessé à mes orchidées suite a une visite a l'etablissement Vacherot & lecoufle dans le val de marne et j'ai suivi à la lettre leurs conseils comme arroser mes orchidées a l'eau de volvic. Je les faisais tremper une fois tous les 10 jours dans un sceau 5 minutes et je les égouttais. J'ai découvert tres recemment que j'ai un air sec chez moi et c'est sa qui doit les assécher. Je viens aujourd'hui de commencer a leur implanter des mèches dans leur pot pour qu'elles puissent puisser l'eau dans leur soucoupe en cas de besoin mais je ne sai pas encore si c'est la bonne solution. J'ai une Cattleya amethystoglossa où je vois des feuilles qui jaunissent et les racines sont pas assé humides. Faudrait il mieux que je lui mette des mèches qui trempent dans sa soucoupe remplie d'eau de volviv ou vaut il mieux que je decoupe un morceau de mousse de fleuriste que je viens d'acheter et l'imbiber d'eau pour poser tout simplement le pot par dessus. J'ai vu que c'est une tres bonne solution sur internet A l'heure actuelle toutes mes orchidees sont donc posées sur une grilles sur une soucoupe où j'ai mis des billes d'argiles recouvertes d'eau de volvic. Merci si vous auriez des conseils à me donner |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: je ne vois plus comment faire avec mon cattleya amethystoglossa Sam 13 Avr 2013 - 20:55 | |
| Pour l'arrosage des phal, je me fie aux racines : vertes claires, elles ont encore suffisamment d'eau, quand elles s'éclaircissent et deviennent grises, il est tant d'arroser. Pour les autres variétés, je ne peux pas te dire. Concernant le système des mèches, je n'ai jamais essayé, j'ai l'impression que ça risque d'appporter trop d'eau : tant qu'il y a de l'eau dans la soucoupe, la mèche va la conduire dans les pot et jusqu'aux racines... ce n'est que mon idée, je fais peut être erreur. Ta technique des billes d'argile humides sous le pot me semble bien. Et pour te connaitre un peu et pouvoir t'apporter de meilleures réponses, n'oublie pas de te présenter, comme demander lors de l'inscription, c'est ici : https://www.forum-jardins.com/f9-les-membres |
|
| |
pinkfloyd25
Nombre de messages : 4 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : Besançon Date d'inscription : 13/04/2013
| Sujet: Re: je ne vois plus comment faire avec mon cattleya amethystoglossa Dim 14 Avr 2013 - 9:10 | |
| Bonjour Evaline et merci pour tes indications. Je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu me parles de me présenter! J'ai bien cliqué sur ton lien mais il m'emmene a divers sujets de forum et c'est là que je suis allé hier pour créer le mien. Voici un lien où j'ai vu cette personne qui parle de ces mèches et cette mousse de fleuriste https://sites.google.com/site/pourleplaisirdesyeux/crationdunniddouilletpourvosorchides https://sites.google.com/site/pourleplaisirdesyeux/crationdunniddouilletpourvosorchides/mode-de-culture-des-orchidees-photos J'aimerais bien avoir vos opinions car j'ai commencé à inserer ces mèches |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: je ne vois plus comment faire avec mon cattleya amethystoglossa Dim 14 Avr 2013 - 10:33 | |
| bonjour! ces mèches peuvent aider mais ces dispositifs sont plus souvent des gadgets... les cattleyas ne sont pas simples sauf si tu as une véranda ; pour te mettre aux orchidées en appartement il vaut mieux commencer avec des Phalaenopsis : ils sont parfaitement adaptés à nos intérieurs, peu encombrants, très florifères. Quand on s'est fait la main, on peut passer à d'autres genres (expérience perso) |
|
| |
pinkfloyd25
| Sujet: Re: je ne vois plus comment faire avec mon cattleya amethystoglossa Dim 14 Avr 2013 - 10:45 | |
| Bonjour Olivier.. Effectivement les phalaenopsis sont pour les débutants et c'est comme sa que j'ai commencé égallement Aujourd'hui j'ai une 40aine d'orchidées avec une variété de differentes races de ces orchidéescomme la coelogyne,cattleya ou laelia purpurata,la cambria,bulbophyllum,cymbidium (fleur noires),phragmipedium,dendrobium,brassia,vanda, la cymbidiella, |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: je ne vois plus comment faire avec mon cattleya amethystoglossa Dim 14 Avr 2013 - 11:53 | |
| cool! alors dans ce cas, c'est diffrent ! perso, je n'ai jamais tenu un cattleya efficacement avant d'avoir une serre pour les mettre en épiphyte. EN pot, dès que la pointe des racines touche le susbtrat elle avorte. Je connais des amateurs de plantes comme nous qui les réussissent en véranda, dans des pots en terre avec trous dans les parois. Ils aiment être sortis à la mi ombre en été si tu peux. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: je ne vois plus comment faire avec mon cattleya amethystoglossa Dim 14 Avr 2013 - 13:07 | |
| Il me semble avoir lu, à un endroit où la méthode dont tu mets le lien est amplement discutée, que la métode des mèches n'est pas adaptée aux cattleyas. Je crois qu'ils préfèrent avoir les racines qui sèchent entre deux arrosages.du moins lorsque la plante n'est pas en croissance.
Cette fiche de culture peut peut-être t'aider: http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_cattleya.htm |
|
| |
pinkfloyd25
| Sujet: Re: je ne vois plus comment faire avec mon cattleya amethystoglossa Dim 14 Avr 2013 - 13:19 | |
| Merci cloo pour ces informations. Je vai regarder si je peux incerer de photos sur ce forum |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je ne vois plus comment faire avec mon cattleya amethystoglossa | |
| |
|
| |
| je ne vois plus comment faire avec mon cattleya amethystoglossa | |
|