| Qu'a-t-il? et que faut-il faire? | |
|
+5greggy maitagada bégodingue catherine22 Muoz 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Muoz Belle Plante
Nombre de messages : 703 Age : 44 Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Qu'a-t-il? et que faut-il faire? Jeu 18 Avr 2013 - 18:56 | |
| Bonjour à tous, Une collègue a un magnifique hoya. Il se porte bien hormis qu'il a des trucs qui collent sur ces feuilles et comme des toiles blanches. Qu'est-ce que sait? et que doit-elle faire? Merci pour vos conseils. |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Qu'a-t-il? et que faut-il faire? Jeu 18 Avr 2013 - 20:15 | |
| cochenilles !! _______ Signature __________ Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne : |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22740 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Qu'a-t-il? et que faut-il faire? Jeu 18 Avr 2013 - 20:18 | |
| cochenilles !!! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
maitagada Plante en fleurs
Nombre de messages : 2273 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : 93 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Qu'a-t-il? et que faut-il faire? Jeu 18 Avr 2013 - 20:44 | |
| Coton tige et alcool puis "barrière aux insectes" à pschitter dessus. Elle l'enferme dans un grand sac plastique transparent pendant 1 semaine ! |
|
| |
Muoz Belle Plante
Nombre de messages : 703 Age : 44 Votre localisation - Ville et département : Lausanne Suisse Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Qu'a-t-il? et que faut-il faire? Jeu 18 Avr 2013 - 22:24 | |
| Merci à toutes. Je vais lui transmettre les infos. Par contre ici on n'a pas "barrière aux insectes" n'importe quel autre produit contre les cochenilles va non? |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Qu'a-t-il? et que faut-il faire? Ven 19 Avr 2013 - 7:37 | |
| Un engrais systémique ira très bien après avoir traité avec de l'alcool. Par contre, moi je ne met pas dans un sac plastique. Je trouve que ça ne sert à rien qu'a augmenter le confort de celles qui auraient pu échapper au coton tige. |
|
| |
maitagada Plante en fleurs
Nombre de messages : 2273 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : 93 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Qu'a-t-il? et que faut-il faire? Ven 19 Avr 2013 - 8:07 | |
| Ben je ne sais pas mais le fait de les avoir aspergé avec de la "barrière aux insectes" va finir par les trucider (en étouffé tu les asphyxies en plus). Mami76 utilise aussi je crois, ce produit. Moi, je l'utilise et ça ne crame pas le feuillage. Sinon, l'engrais systémique (Algo...) met plus de temps. Dans tous les cas, c'est de la vraie cochonnerie car ça pond des oeufs dans le substrat en plus ! |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Qu'a-t-il? et que faut-il faire? Ven 19 Avr 2013 - 8:08 | |
| Greggy, ne voulais tu pas dire un insecticide _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Marie-Lison Plante en fleurs
Nombre de messages : 1504 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Qu'a-t-il? et que faut-il faire? Ven 19 Avr 2013 - 17:42 | |
| Sérieux ça pond des oeufs dans le substrat? Alors est-ce qu'il faut en plus changer la terre de toutes les plantes? |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Qu'a-t-il? et que faut-il faire? Ven 19 Avr 2013 - 17:54 | |
| non ça ne pond pas dans le sol mais uniquement sur la plante parasitée.Les oeufs sont très résistants et la cochenille farineuses est capable de réapparaitre après plusieurs mois d'absence. Elle s'élimine cependant bien par deux traitements insecticide systémique à 3 semaines d'intervalle. je le dis à chaque fois mais je n'ai jamais constaté d'efficacit des "méthodes douces" , malheureusement d'ailleurs. |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Qu'a-t-il? et que faut-il faire? Ven 19 Avr 2013 - 20:21 | |
| |
|
| |
Marie-Lison Plante en fleurs
Nombre de messages : 1504 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Qu'a-t-il? et que faut-il faire? Ven 19 Avr 2013 - 21:35 | |
| - olivier a écrit:
- non ça ne pond pas dans le sol mais uniquement sur la plante parasitée.Les oeufs sont très résistants et la cochenille farineuses est capable de réapparaitre après plusieurs mois d'absence. Elle s'élimine cependant bien par deux traitements insecticide systémique à 3 semaines d'intervalle. je le dis à chaque fois mais je n'ai jamais constaté d'efficacit des "méthodes douces" , malheureusement d'ailleurs.
En tk moi aussi j'ai eu le même problème il y a de cela pas très longtemps ... Ce que j'ai fais j'ai acheté un insecticide et j'ai fais un traitement deux jours d'affilée (je ne sais pas si c'est correct) mais bon pour le moment ça semble ok et en plus j'ai nettoyé les feuilles et toutes mes plantes y sont passées ... Je vais continuer à examiner cela de plus près car c'est pas très drôle quand ça arrive dans notre collection de plantes. |
|
| |
Muoz Belle Plante
| Sujet: Re: Qu'a-t-il? et que faut-il faire? Sam 20 Avr 2013 - 17:10 | |
| Merci à tous pour vos conseils.
En effet galère... j'ai transmis les infos à ma collègue ben elle en a du boulot à faire parce qu'il beau et grand son hoya.
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire à titre préventif? |
|
| |
elodi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2898 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Qu'a-t-il? et que faut-il faire? Sam 20 Avr 2013 - 18:11 | |
| Perso je pulvérise sur et sous les feuilles le mélange suivant: Préparer une solution avec 1 Litre d'eau, une cuillère à café de savon noir liquide,d'alcool à brûler, et d'huile de colza mélanger le tout et pulvériser ,recommencer, 15 jours après. Ceci après avoir préalablement nettoyé les plantes avec un coton (Q-tips )imbibé d'alcool. (C'est long mais indispensable.) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'a-t-il? et que faut-il faire? | |
| |
|
| |
| Qu'a-t-il? et que faut-il faire? | |
|