Alors une chose, perso c'est ce que je fais mais libre à toi d'en tenir compte ou pas.
Quand je rempote une plante, je ne mets jamais de terreau "pur". Je le mélange toujours avec du sable grossier, de la vermiculite ou de la perlite.
Déjà, ça allège le substrat et évite qu'il retienne trop l'eau et avec le temps, en général, ce type de substrat seul, s'agglomère, se compacte et on obtient l'effet inverse : il devient tellement compact que lorsque tu arroses, la terre n'absorbe plus rien et l'eau ruisselle autours s'en l'imbiber.
Concernant, l'arrosage : il vaut mieux arroser beaucoup en une seule fois qu'un tout petit peu souvent (quand le substrat est suffisamment drainé, comme expliqué plus haut !)
Si tu grattes sur les cinq cm du dessus du pot, ton terreau peut être sec mais au fond du pot, la terre peut être gorgée d'eau. On voit souvent ça avec les pots plastique .
Perso, j'essaie toujours de surélever les pots du fond de leur cache-pot afin que l'air circule mieux pour assécher la terre plus vite et je soupèse souvent mes pots. Avec le temps, tu arriveras à faire la différence, juste en le soupesant, entre plante suffisamment arrosée et plante ayant soif.
Voilà, ce que je peux t'en dire...