Comme je le disait dans un post récent, mon jardin de 1000 m2 est couvert entierrement par un arrosage automatique modulable, en mini aspersion.
Il est couvert par 3 programmateurs à une voie, et un programmateur à six voies de marque Gardena, car c'est tout ce qu'il y avait quand je l'ai installé il y a 20 ans .
Un programmateur à une voie permet 20 mini asperseur à 180°, qui couvrent chacun 6 m2, soit un total de 120 m2 de plates bandes pour un programmateur une voie .
Voilà comment ça se présente :
Le programmateur est directement branché sur le robinet, ce type est à la fois un programmeur et une électro-vanne, alors que les gros systèmes utilisent un programmateur dans un local et des electro-vannes dans le jardin.
C'est amplement suffisant pour un jardin jusqu'à 1000m2 ,il suffit d'avoir un nombre de programmateurs suffisant , et un nombre de robinet aussi !!
Après le programmateur, il y a un détendeur de la marque, puis un tuyau de 16 mm y est branche, qui va distribuer sur différents petits tuyaux de 5 mm, avec au bout les mini asperseurs
Vous pouvez remarquer que j'ai installé un double robinet, car je veux toujours avoir un robinet libre, pour brancher un tuyau, où pour mouiller mes pots et semis dans le cas de celui ci, il est juste à côté de mon local de rempotage .
Du fait du détendeur qui ramène la pression à 1kg, les tuyaux sont simplement emboités, c'est facile à mette en oeuvre. Quand j'ai fait certaines portions en période froide, j'avais une casserale d'eau chaude avec moi, pour faciliter les emboitages; surtout sur le tuyau de 16 mm .
Le programmateur six voies permet de remplacer six programmateurs une voie, avec un distributeur mécanique à sa sortie. C'est plus délicat à programmer, et ça a tendence à se dérégler facilement, il faut avoir la prudence de surveiller de temps en temps.
Le programmateur six voies a même aspect que celui à une voie ( mais est plus cher, dans les 120 € je crois )
Faut que j'aille voir les prix, ça fait longtemps que je n'ai rien racheté, sauf des embouts d'asperseur. Ca prouve que mon système est valable, car ça fait 20 ans qu'il fonctionne .
Programmateur six voies :
Et le distributeur mécanique qui va avec:
Je me suis amusé à un peu sophistiquer, j'ai mélangé voies en basse pression, avec détendeur ( les gros sont ceux qui se faisaient dans les années 90 , ils fonctionnent toujours très bien ) et la pression normale du jardin, en 6 kg, sur deux voies, pour arroser mes pelouses, celle de devant et celle de derrière.
Pour les pelouses, plus question de mini aspersion, le système enterré avec des tuyères est nécessaire. . On peut voir deux sorties avec des gros tuyaux de 27 mm, les mêmes qui amènent l'eau aux différents robinets du jardin.
C'est moi qui ai tout installé depuis le compteur de la compagnie, quand j'ai fait mettre un compteur spécial arrosage quand j'ai créé mon entreprise, je passait l'arrosage du jardin en frais, c'était ma vitrine .