| pteris dans une carafe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: pteris dans une carafe Mer 22 Nov - 11:17 | |
| bonjour à tous ! alors voilà, je ne savais pas trop ou poster ce sujet mais j'espère que c'est bon ... hier, il faisait vraiment un temps pourri en Bretagne ( pour une fois !) et je me suis amusée à faire un ti tour dans la vielle vaisselle de ma grand-mère. et j'ai trouvé cette zolie carafe : et j'ai eu l'envie d'y mettre une tite plante à l'intérieur ! en mettant des billes d'argile dans le fond, et le terreau par dessus, çà devrait le faire je pense. par contre je devrais faire un semis pour faire rentrer à l'intérieur ! mais mon soucis est de savoir quel genre de plante pourrait se plaire la dedans ? un cactus ? je voudrais quelque chose d'original, mais aussi qui ne devienne pas trop grand pour ne pas devoir casser la carafe à mamie ! j'ai mis la bouteille d'eau à coté pour se rendre compte de la taille de la carafe alors, si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas à m'en faire part !
Dernière édition par le Dim 17 Déc - 16:55, édité 1 fois |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: pteris dans une carafe Mer 22 Nov - 13:20 | |
| Ni cactus, ni plantes grasses catherine car le peu d'humidité créerait de la condensation et ferait pourrir les succulentes... Par contre des selaginelles, lierres, et autres plantes rampantes sont sympas. Et pour le rempotage, il faut prendre des tuteurs et fixer une petite cuillere et une fourchette au bout (avec de la cordelette ou du raphia) pour passer le goulot de la carafe et acceder au fond... |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: pteris dans une carafe Mer 22 Nov - 13:26 | |
| moi qui suis une fan de vieille verrerie, je garderais ma superbe carafe Catherine...
:_triste: |
|
| |
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: pteris dans une carafe Mer 22 Nov - 20:24 | |
| ben je la garde justement, mais avec une belle fleur dedans ! je trouve que çà la mettra bien en valeur et puis, je ne peux rien mettre dedans, car elle est impossible à nettoyer à l'intérieur...
tanchounette , j'ai un cactus qu'on m'a offert à noel dernier, qui est enfermé dans un pavé de verre, on m'a dit : ne jamais l'arroser, ne jamais s'en occuper, il n'y a pas de condensation, et il pousse bien ! je mettrais une photo demain .
j'ai vu cet am, des pteris en mini mini pots, çà n'irai pas ? |
|
| |
| Sujet: Re: pteris dans une carafe Jeu 23 Nov - 11:51 | |
| voici mon cactus qui se porte super bien malgré le peu d'attention que je lui porte ... personne n'a un avis pour les pteris ? |
|
| |
| Sujet: Re: pteris dans une carafe Ven 24 Nov - 10:20 | |
| bonjour à tous !
voilà, j'aimerai bien avoir un avis (positif ou négatif) pour savoir si un mini pteris irai ou n'irai pas dans ma carafe ?
si oui, est ce que des billes d'argile dans le fond, plus du terreau ( de quelle sorte ?) irait pour planter le mini godet ?
merci à tous |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: pteris dans une carafe Ven 24 Nov - 17:01 | |
| Bonsoir Catherine. Je ne peux pas te renseigner sur le sujet car les fougères ne sont pas les plantes que je connaisse le plus. Les ptéris ont besoin d'humidité ; alors en sachant que dans une carafe, l'humidité va être présente assez régulièrement, je pense que c'est possible. Mais attends l'avis d'experts. :_rigolo: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
| Sujet: Re: pteris dans une carafe Ven 24 Nov - 17:16 | |
| ben , je vais faire ma propre expérience, j'ai acheté une tite pteris ...
je mettrai une photo soit demain soit ... je sais pas quand ! il y en avait de très jolies de la couleur de l'eucalyptus un peu, sublime, mais un peu trop grosse pour ma tite carafe.
en tout cas, j'espère que çà va marcher, et je vous tien au courant ! |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: pteris dans une carafe Ven 24 Nov - 17:44 | |
| Oui tiens nous au courant comme cela on saura (surtout moi) si on peut mettre un ptéris en carafe. J'espère qu'il ne va pas y rester. :_rigolo: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
| Sujet: Re: pteris dans une carafe Ven 24 Nov - 19:42 | |
| si j'ai le temps, je tenterai mon rempotage demain, et je mettrai des photos, mais je pense que je n'aurai pas le temps ! |
|
| |
| Sujet: Re: pteris dans une carafe Sam 25 Nov - 12:18 | |
| finalement j'ai eu le temps ! pas si long que çà à faire en fait ! j'en ai un peu bavé pour passer la motte par le goulot, mais c'est passé. voilà le résultat : |
|
| |
Alain Plante en fleurs
| Sujet: Re: pteris dans une carafe Sam 25 Nov - 12:31 | |
| Bonne fête Catherine en ce 25 novembre. Le résultat n'est vraiment pas mal. Une petite chose : ne crois tu pas que tu as mis trop de substrat ? J'en aurais mis moitié moins pour ma part. :_humm: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
| Sujet: Re: pteris dans une carafe Sam 25 Nov - 13:07 | |
| merci pour ma fete ! c'est très gentil !
oui, j'ai mis un peu trop de billes d'argiles, et niveau terreau, j'ai mis la hauteur de la motte en fait ..
j'aurai bien aimé que çà soit plus bas, mais la plantouille était déja dedans, et je pouvais plus la sortir . et puis, bon bah, c'est trop tard !
peut etre que les feuilles sortiront par le goulot, çà peut etre sympa aussi ! |
|
| |
| Sujet: Re: pteris dans une carafe Lun 11 Déc - 12:16 | |
| eh bien me revoilà pour donner des nouvelles !
la pteris se porte à merveille ! je n'ai pas encore arrosé depuis la plantation, mais il y a toujours de l'humidité donc çà va. quelques feuilles se sont également dévellopées.
tout roule !
ps : peut etre faudrait-il déplacer le post dans le forum fougères ? ( mais moi yen a pas savoir faire !) |
|
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: pteris dans une carafe Jeu 21 Déc - 23:06 | |
| je vois que ton pteris crética Albo Linéata se porte trés bien . Côté arrosage pas besoin car tu as un " circuit fermé " entre la buée et l'arrosage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pteris dans une carafe | |
| |
|
| |
| pteris dans une carafe | |
|