TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Gongora fulva Ven 24 Mai 2013 - 18:58 | |
| Gongora fulva : venue de Colombie en septembre 2012, obtention Andréa NIESSEN. Décrite par LINDT en 1839 elle est originaire de Colombie, plaine côtière du Pacifique, elle aime un climat chaud et humide, épiphyte des forets humides jusqu'à 200m d'altitude . forte odeur en fin de matinée. peut être confondue avec G.tricolor décrite par Pavon et Ruiz en 1798 qui a une ère plus large (Panama, Colombie, Equateur), et monte jusqu'à 1400m d'altitude mais les couleurs sont plus prononcées chez fulva. G.fulva s'adapte bien de même que sa cousine gratulabunda punctata, elles viennent de la nurserie de Ginébra où se trouve toute une collection d'espèces, à 1000m, en climat chaud, sous ombrières et des vaporisations régulières. je les ai mises en panier suspendu, dans un mélange de sphaigne et d'écorces moyennes, 18° la nuit, jusqu'à 28° le jour, lumière modérée, au dessus d'un bac de billes d'argile rempli d'eau et muni d'un fil chauffant (5 L tous les 2 jours). du coup j'arrose peu mais souvent. très rarement de l'engrais. |
|
Picasso Plante en fleurs
Nombre de messages : 4657 Age : 85 Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Gongora fulva Ven 24 Mai 2013 - 19:12 | |
| magnifique ainsi que les photos |
|
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Gongora fulva Ven 24 Mai 2013 - 19:31 | |
| tres joli jean marc !
je suis jalouse, le mien est sans feuilles, juste les pseudobulbes ! c la misere ! si tu as des conseils, je suis preneuse ! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Gongora fulva Ven 24 Mai 2013 - 20:15 | |
| |
|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Gongora fulva Ven 24 Mai 2013 - 20:46 | |
| Magnifiques photos de la bête, Jean Marc Et bravo pour ne pas avoir loupé la floraison |
|
TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Gongora fulva Ven 24 Mai 2013 - 21:06 | |
| - boyome a écrit:
- tres joli jean marc !
je suis jalouse, le mien est sans feuilles, juste les pseudobulbes ! c la misere ! si tu as des conseils, je suis preneuse ! pronostique vital engagé s'il n'y a plus de feuilles mais on a déjà vu des bulbes générer de nouvelles poussent. ils en ont deux à leur disposition, dits dormants. j'ai tenté ça avec des bulbes de cymbidium et autres en les mettant sur un lit de sphaigne humide, enfermés dans un sac transparent, à température constante 23°. mais avec des Gongora jamais. envoies une photo de tes bulbes. |
|