| Pivoine | |
|
+3bégodingue tanchounette Lilou l'orchidée... 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Lilou l'orchidée... Plante en fleurs
Nombre de messages : 2359 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Pivoine Mer 29 Mai 2013 - 10:58 | |
| Je ne sais pas si mon post est à sa bonne place? Voilà ma maman à deux pieds de pivoine que je lui ai acheté à deux ans d'intervalle, un fleuris l'autre jamais???? Une explication pour m'éclairer? Merci |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Pivoine Mer 29 Mai 2013 - 11:27 | |
| Moi, j'ai pas la réponse mais le même problème. J'ai récupéré des pieds, chez mes parents. Apparemment, il y a deux espèces différentes car les caractéristiques ne sont pas les mêmes : tailles, couleurs du feuillage, etc. L'un des deux, fleurit tous les ans, le deuxième n'a jamais fleuri : ils sont pourtant plantés au même endroit, l'un à coté de l'autre... |
|
| |
Nombre de messages : 2359 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Pivoine Mer 29 Mai 2013 - 11:29 | |
| C'est un mystère j'espère que quelqu'un pourra nous éclairer??? |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22739 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Pivoine Mer 29 Mai 2013 - 11:31 | |
| c'est très susceptible la pivoine... _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
| Sujet: Re: Pivoine Mer 29 Mai 2013 - 11:34 | |
| Nous aussi alors on ne lâchera rien |
|
| |
Nombre de messages : 22739 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Pivoine Mer 29 Mai 2013 - 11:39 | |
| celle que j'ai récupéré dans le jardin de mes parents est à la même place depuis 4 ans et cette année.... elle me fait un bouton ! pas 2 boutons... ah bin non ! 1 c'est déjà bien ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
| Sujet: Re: Pivoine Mer 29 Mai 2013 - 11:43 | |
| Oui c'est déjà ça J'ai lu quelque part : "Petite explication à propos des pieds mères : un pied mère, c'est une plante ordinaire comme les autres de son espèce ou de sa variété, elle n'a rien de plus ni rien de moins, si ce n'est qu'au moment de sa maturité on l'aura choisie pour y prélever des boutures, des greffons, des graines où la diviser... C'est uniquement à ce moment qu'on peut la qualifier de pied-mere. Donc toutes plantes sont pied-mere en devenir. Si ta pivoine ne fleurit pas pour l'instant, il ne faut peut-être pas trop t'inquiéter. Après avoir été divisée il lui faut au moins trois ans quelquefois plus avant qu'elle ne donne ses premières fleurs. " |
|
| |
| Sujet: Re: Pivoine Mer 29 Mai 2013 - 11:44 | |
| me voilà rassurée ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
| Sujet: Re: Pivoine Mer 29 Mai 2013 - 11:45 | |
| C'est un début d'explication peut être y en a t il d'autres |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Pivoine Lun 3 Juin 2013 - 19:55 | |
| bonsoir! les pivoines sont des plantes qui détestent être déplacées, elles peuvent avoir besoin de pas mal de temps avant de refleurir. Il faut leur donner du compost riche à leur pied et veiller à ce qu'elles ne soient pas trop à l'ombre. |
|
| |
jacaranda47 Grande Plante
Nombre de messages : 258 Age : 71 Votre localisation - Ville et département : 47 zone 7a Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: Pivoine Lun 3 Juin 2013 - 20:57 | |
| les miennes provienent du jardin de la maison que j'avais en Provence ,on a déménager en 2008 ,je les ais toutes arrachées vu le prix que ça coûte je ne voulais pas en racheter, elles sont passer 2 ans a végéter dans des pots le temps que l'on refasse construire donc elles sont plantées depuis l'automne 2010 . voila beaucoup de soleil ,plein sud et du fumier de cheval.[img] [/img][img] [/img] au passage ,j'ai cassée des racines, je les ais repiquées les morceaux ont tous donner de nouvelles plantes |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Pivoine Mar 4 Juin 2013 - 9:03 | |
| Une possibilité est que la motte ait été plantée trop profondément, ce qui empêche un pied de pivoine de fleurir. Une pivoine transplantée peut ne pas fleurir l'année suivante mais ensuite elle doit fleurir. |
|
| |
mainsverte.com Grande Plante
Nombre de messages : 316 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : isbergues 62 Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Pivoine Mar 4 Juin 2013 - 11:11 | |
| Bonjour à tous,
Déjà il faut savoir si il s'agit d'une pivoine herbacée ou arbustive car les conditions de culture sont différentes. Arbustive légèrement plus profond que herbacée il me semble 5 à 10 cm contre 10 à 15 cm en général sinon elle mettera beaucoup plus d'années à fleurir plus de 5 ans !!! Si il s'agit d'une arbustive la floraison est plus longue à apparaître.
L'emplaçement doit être très ensoleillé et la pivoine n'aime pas la concurence avec les autres végétaux en général donc il faut laisser suffisamment de place avec les autres végétaux pour qu'elle puisse s'épanouir.
De plus ne jamais arroser la pivoine sauf en période de floraison. On peut tout à fait transplanter une pivoine, l'importance à respecter c'est de le faire à la saison adéquate septembre/octobre pas au printemps sinon pas de floraison !
Et si tu coupes des fleurs pour chez toi il ne faut pas couper toute la tige uniquement au dessus du feuillage. Toujours laisser 2 à 3 feuilles. |
|
| |
| Sujet: Re: Pivoine Mar 4 Juin 2013 - 16:30 | |
| Mille mercis pour vos nombreuses explications. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pivoine | |
| |
|
| |
| Pivoine | |
|