| Yucca tombant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Izumi
Nombre de messages : 8 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Bordeaux (Gironde) Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 9:49 | |
| Bonjour à tous! Après ma présentation, voici ma première question qui concerne mon Yucca qui est bien malade. Après une recherche sur votre forum je suis tombé sur d'autres questions mais je ne suis pas sûr que ce soit mon cas. *Lumière: pas super. Il était dans un couloir sous une petite fenêtre à l'ombre donc constamment éclairé mais pas énormément, ni directement. *Arrosage: ceux qui ont lu ma présentation seront surpris mais pour ce Yucca je ne l'ai pas arrosé depuis un bon mois au moins. Ayant vu sa tête récemment, je me suis dit: feuilles molles -> manque de pression de turgescence -> manque d'eau -> j'ai donc arrosé avec 50 cl d'eau. Actuellement la terre est encore qq peu humide mais l'assiette en dessous bien sèche. J’arrête le massacre, je ne fais plus rien sans votre accord! *Symptômes: Presque toutes les feuilles tombent et deviennent marrons et molles ou complètement sèches selon. Le "tronc" n'est pas mou. Je vous joins des photos qui seront plus parlantes je pense: Mon Yucca espère bcp de votre aide! Très cordialement.
Dernière édition par Izumi le Ven 7 Juin 2013 - 12:48, édité 1 fois |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 10:12 | |
| Bon
Alors, tu pourrais déjà lui donner un nouveau pot plus grand, faire un bon nettoyage des feuilles jaunies. Pour rempoter ton yucca un mélange bien drainant, quand tu le changeras de pot vérifie que ses racines ne soient pas pourries.
Dans le fond du pot des petits graviers ou des billes d'argiles, afin d'éviter qu'il n'ait les racines qui trempent dans l'eau.
Température 18 à 22° le yucca n'aimes pas le froid, une bonne lumière (il aime la lumière) pas le soleil brulant.
J'ai lu aussi que l'on pouvait le brumiser, je ne le savais pas, je ne brumise jamais le mien. _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 10:36 | |
| Bonjour Izumi, A partir du moment où ce n'est pas un problème d’excès d'arrosage (tu as du voir que c'est le problème le plus fréquent), il faut explorer d'autres pistes. - Un Yucca n'aime pas la proximité d'un radiateur en hiver. Ça peut donner le genre de symptôme que tu as. - Depuis combien de temps l'as-tu ? Est-ce que tu l'as déjà rempoté ? Il est possible qu'il y ait des poches d'air au niveau des racines. Et la plante a t-elle une bonne assise ? je veux dire par là, est que le tronc ne ballote pas quand tu le bouges ? De toute les façons, je le rempoterais - ça te permettra de surcroît de voir si les racines sont bien saines ou non. Il arrive que les parties aériennes d'une plante se portent mal et qu'en fait, le problème vienne des parties souterraines. Et si tu peux le placer à l’extérieur dans un endroit abrité et ombré cet été, il reprendra toute sa vigueur.
|
|
| |
Izumi
Nombre de messages : 8 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Bordeaux (Gironde) Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 10:42 | |
| Ouah merci à tous pour vos conseils!
Pour vous répondre: - non pas de radiateur pas loin. - je l'ai depuis un peu moins d'une année je dirais. Je ne l'ai jamais rempoté car je connais mes défauts et j'avais un peu peur de l'envoyer directement sous terre ^^. - pour les poches d'air, j'avoue que je n'en sais rien :/ En tout cas, tu as effectivement raison. L'assise n'est pas terrible et le tronc bouge un peu.
Avec vos conseils, je vais le rempoter. Vos conseils sont complets et très clairs. J'ai déjà des billes d'argile, il ne me manque que le pot. Qd vous dite "nettoyer les feuilles jaunes", je coupe c'est ça?
Dernier point, je peux vraiment le mettre dehors??? En ce moment ici, on est sur des 30°c. Cela ne risque pas de faire cuir mon petit Yucca ? Idem, la nuit il doit faire 15°C c'est bon? |
|
| |
mainsverte.com Grande Plante
Nombre de messages : 316 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : isbergues 62 Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 10:47 | |
| Rebonjour Izumi, Il doit faire chaud à Bordeaux donc ça tu as, l'ensoleillement aussi sauf si tu as pas de fenêtres !!! Tu as une terrasse à l'extérieur ? Car sinon tu peut tenter de le mettre à l'ombre dehors (maximum de lumière !) Mais à l'ombre très important et je te conseille de pas rempoter de suite car il est pas super en forme en ce moment et t'arrose plus pendant au moins 1 mois, même si tu as envie ou alors presque rien, 50 cl d'eau pour ce genre de spécimen c'est beaucoup trop !!! Tu vas le tuer à ce rythme ! Même pas 10 cl tous les 15 jours !!! C'est des plantes qui vivent en Amérique du Sud où il fait encore plus chaud que chez toi donc imagine ça supporte très très bien la sècheresse. Tu as un signe pour le manque d'eau, toutes les feuilles s'inclinent vers le bas même celles du haut. Et tu tâtes si la terre est humide ou très sèche et là tu auras déjà une idée. Voilà j'espère que ça t'aide un peu. |
|
| |
Nombre de messages : 316 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : isbergues 62 Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 10:53 | |
| Quelle températures as-tu à l'intérieur de chez toi actuellement ?
|
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 10:55 | |
| - mainsverte.com a écrit:
- Rebonjour Izumi,
Il doit faire chaud à Bordeaux donc ça tu as, l'ensoleillement aussi sauf si tu as pas de fenêtres !!!
Tu as une terrasse à l'extérieur ? Car sinon tu peut tenter de le mettre à l'ombre dehors (maximum de lumière !) Mais à l'ombre très important et je te conseille de pas rempoter de suite car il est pas super en forme en ce moment et t'arrose plus pendant au moins 1 mois, même si tu as envie ou alors presque rien, 50 cl d'eau pour ce genre de spécimen c'est beaucoup trop !!! Tu vas le tuer à ce rythme !
Même pas 10 cl tous les 15 jours !!! C'est des plantes qui vivent en Amérique du Sud où il fait encore plus chaud que chez toi donc imagine ça supporte très très bien la sècheresse.
Tu as un signe pour le manque d'eau, toutes les feuilles s'inclinent vers le bas même celles du haut. Et tu tâtes si la terre est humide ou très sèche et là tu auras déjà une idée.
Voilà j'espère que ça t'aide un peu. Je suppose que le "pas" est de trop mainverte Oui je voulais dire couper les feuilles jaunes _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 10:56 | |
| Mainsverte.com, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, il faut au contraire le rempoter maintenant. Déjà c'est la saison, il est même largement temps. Et puis une plante qui se porte mal peut parfaitement être rempotée, d'autant plus si son problème vient de sa partie souterraine. Certes ça va lui apporter un stress. Mais en l'occurrence, c'est apporter un stress pour un bien.
Et effectivement, le yucca ne craint absolument pas la chaleur. Par contre le plein soleil le cuirait. Il faut lui trouver un endroit bien ombré et abrité des vents etc... |
|
| |
Alfred .
| |
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 10:59 | |
| _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Izumi
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 11:02 | |
| Ah ok. Je vais donc attendre 15 jours avant de rempoter et, promis, je n'arrose plus ^^ Je vais juste jouer du ciseau pour enlever les feuilles jaunes. Dans la maison, je dirais qu'il doit faire 22°/23°c je dirais. Peut être un peu plus. 23/24°c c'était la température de ma piscine hier et j'ai pas fait de plongeon avec mes plantes :P J'ai une terrasse un peu abritée dehors. Il y a forcément un peu de vent mais ca devrait aller. Je vais tester qq jours dehors. Encore merci les jardiniers! PS/ je viens de voir votre discussion pdt que j'écrivais. Je me fie à votre avis! Alors on rempote ou on rempote pas ? ^^ Mettre la nouvelle terre pourrait peut être sécher un peu celle qui est déjà dans le pot non ? |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 11:12 | |
| Rempote, de toute façon, cela ne pourra pas lui faire de tort. Comme dis Alfred, un stress pour un stress au moins celui là sera positif. Très bonne résolution que de ne plus arroser autant, tu auras beaucoup plus de succès avec tes plantes . Ceci dit si tu veux t'en occuper tous les jours, rien ne t'empêche d'en faire le tour et de vérifier simplement si il ne faut pas enlever une feuille qui jaunit ou simplement voir une nouvelle feuille, ou comme la plupart d'entre nous (non non on ne gagatise pas ) leur dire bonjour ! Je t'assure elles aiment cela aussi ! Maintenant tu peux faire cela très discrètement, parfois l'entourage ne comprend pas _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 11:19 | |
| Rempote Izumi. Même mainsverte.com t'a dit de rempoter même si elle a dit l'inverse |
|
| |
Izumi
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 12:42 | |
| Bon voilà c'est rempoté et nettoyé. On verra le résultat de ce soin dans 1 mois! J'ai remis des photos si d'autres personnes sont dans le même cas que moi. Merci à tous et vive l'arrosage! |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 12:50 | |
| il a déjà meilleur allure, et maintenant hop dans un coin avec de la lumière et oublie le ! En tout cas fait au moins semblant de l'oublier ! _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
kat310 Grande Plante
Nombre de messages : 462 Age : 36 Votre localisation - Ville et département : Issoire 63 Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 13:08 | |
| C'est tellement costaud, il va repartir!! Ses racines étaient saines quand tu l'as rempoté?
Sinon pour info, j'habite en Auvergne, et mon yucca est dehors depuis un bon mois et demi déjà, bien qu'il ne faisait pas très chaud (mais tout risque de gelée nocturne était écarté). Il a le soleil direct en fin de journée, et se porte à merveille depuis que je l'ai. Je le rentre en octobre quand il se met à geler la nuit, il reste dans l'entrée peu lumineuse et pas bien chaude tout l'hiver. Il s'agit en fait de deux boutures racinées dans l'eau qui faisaient 5cm quand on me les a donné! Je trouve que ça fait du bien aux plantes de sortir prendre l'air si elles le peuvent! |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 13:11 | |
| A ouais ! Quand même ! Il revient de loin celui-là... |
|
| |
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 13:48 | |
| Bonjour Tout le monde,
J'ai pas dit de pas le faire, j'ai juste dit qu'elle arrête de l'arroser dans un premier temps pour voir si ça vient de ça déjà ! Parce que c'est peut-être l'explication première de ses soucis !!!
Parce que même si elle change le terreau qui peut être bénéfique pour la plante, je te l'accorde, si elle continue à l'arroser ça changera pas grand chose, on recommence sur les mêmes bases.
Moi, j'ai perdu des plantes de cette façon à vouloir rempoter absolument pour essayer de sauver en croyant que ça venait d'un mauvais terreau et au final c'était pire !!! C'est pas systématique si le terreau est correct et pas trop humide.
Par contre attention à la température de la nuit en extérieur si celui-ci n'a jamais été habitué ! Entre intérieur chauffé entre 18°c ou 21°c et un extérieur à 15°c ou 12°c ça fait une petite différence.
Donc dehors, oui mais attention aux températures et à la pluie !!!
D'un autre côté j'avais pas vu mais le pot avait l'air vraiment petit pour la plante, donc plus beaucoup de terre ??? A+
Dernière édition par mainsverte.com le Ven 7 Juin 2013 - 14:05, édité 2 fois |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Yucca tombant Ven 7 Juin 2013 - 14:02 | |
| Bon, là je suis d'accord avec toi Surtout en ce qui concerne les arrosages pour ce genre de plantes. Maintenant qu'on voit un peu mieux comment fonctionne Izumi - le meilleur conseil qu'on puisse lui donner pour qu'elle soit aux petits soins avec ses plantes, c'est de les oublier un peu |
|
| |
kat310 Grande Plante
Nombre de messages : 462 Age : 36 Votre localisation - Ville et département : Issoire 63 Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Yucca tombant Sam 8 Juin 2013 - 7:42 | |
| Pour les oublier un peu je ne vois qu'une solution: en avoir tellement que l'on a plus le temps de trop s'en occuper c'est ce que j'ai du faire pour leur lâcher un peu la grappe et arrêter de trop les arroser ^^ |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Yucca tombant Sam 8 Juin 2013 - 9:31 | |
| Lol - on peut voir les choses comme ça, oui |
|
| |
Izumi
| Sujet: Re: Yucca tombant Sam 8 Juin 2013 - 10:23 | |
| Avoir énormément de plantes, c'est une solution en effet ^^
J'ai rentré mon Yucca pour la nuit. Je le mettrai dehors les beaux jours. Je l'ai mis plus au soleil (mais pas exposé directement).
Concernant la question sur les racines, au rempotage, elles semblaient "normales". Ca veut pas dire grand chose je sais ^^. Elles étaient réparties sur toute la périphérie et étaient un peu jaunâtre je crois. Je ne sais pas trop quelle tête cela doit avoir mais ça ne m'a pas choqué. Le terreau était un peu humide.
|
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Yucca tombant Sam 8 Juin 2013 - 13:13 | |
| Attention, si ton Yucca n'a jamais pris le soleil avant, ne l'y mets pas directement mais très progressivement. Racines normales = bien renflées. Pas creuses, vides, sèches ou pourrissantes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yucca tombant | |
| |
|
| |
| Yucca tombant | |
|