| guzmania | |
|
|
Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: guzmania Mer 19 Juin 2013 - 19:08 | |
| Un bébé guzmania vient de rejoindre ma tribu!! (merci Boyome ) J'aurais besoin de conseils pour son substrat. Je suis déjà passé sur la fiche du site, où il est spécifié du terreau pour broméliacées, bien drainé. OK, mais c'est composé de quoi du substrat pour broméliacées??? Qu'est ce que je peux utiliser? |
|
| |
Mureliane Belle Plante
Nombre de messages : 961 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : NICE 06 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: guzmania Jeu 20 Juin 2013 - 6:22 | |
| Je ne connais rien aux Broméliacées "terrestres", désolée, je ne peux rien pour toi |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: guzmania Jeu 20 Juin 2013 - 6:28 | |
| Pas grave Mureliane, si je reviens un jour avec un till, je sais que tu seras de bons conseils |
|
| |
liliemaiden Plante en fleurs
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: guzmania Jeu 20 Juin 2013 - 7:15 | |
| le mien est dans un mélange de terreau et d'écorces, mais je l'arrose très rarement par la, je lui laisse un fond d'eau dans "l'urne" puisque c'est ainsi qu'il se nourri et cela a l'air de lui convenir puisque après sa floraison, il me fait 2 petits... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: guzmania Jeu 20 Juin 2013 - 13:09 | |
| Merci Lilie. C'est justement un bébé moi aussi. Il est dans un mélange assez drainant, gravillons principalement, mais du terreau s'est échappé lors du transport, et il faut que je complète. Je pensais de la perlite peut être? |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: guzmania Jeu 20 Juin 2013 - 20:47 | |
| tu prend un terreau à plante et tu y mets du sable et un peu de perlite,et ça fait l'affaire,moi aussi j'en ai reçue un,je voulais mettre la photo impossible,ça me gonfle,c'était mieux avant,ou alors c'est moi qui devient C.. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: guzmania Jeu 20 Juin 2013 - 21:04 | |
| Mureliane, un Guzmania est épiphyte pas terrestre. Evaline, toutes ces plantes qui poussent dans les fourches des branches et des arbres ont toutes besoin d'un mélange parfaitement drainé composé d'humus, d'écorce etc... on peut d'ailleurs très bien utiliser un mélange pour Phals etc... puisque c'est la même façon de pousser et aux mêmes endroits. Elles ont des racines 'crampons' qui ne servent pas à se nourrir mais à s'accrocher à un support. Tant qu'un Guzmania n'est pas en fleur, on maintient sa rosette humide en arrosant peu par le sol, juste pour empêcher les racines de se dessécher, c'est le seul but. Dès qu'un Guzmania est en fleur et surtout quand la fleur commence à se dessécher, on arrête d'arroser dans la rosette autrement on ferait pourrir la plante. C'est à ce moment-là qu'elle produit ses rejets |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: guzmania Ven 21 Juin 2013 - 5:44 | |
| Merci de vos conseils!! Je vais compléter par des petites écorces, et ce sera parfait alors! Laisser la rosette humide... je dois donc arroser le coeur de la plante? Parce que là, comme c'est petit, les feuilles sont resserrées les une contre les autres, je peux pas atteindre le centre.... |
|
| |
Mureliane Belle Plante
Nombre de messages : 961 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : NICE 06 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: guzmania Ven 21 Juin 2013 - 7:06 | |
| Au temps pour moi, merci pour la rectification, Alfred . C'est qu'on les voit toujours en pot... Existe-t'il dans la nature des broméliacées qui ne sont pas épiphytes ? L'ananas ? |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: guzmania Ven 21 Juin 2013 - 7:44 | |
| L'ananas, oui Le Fascicularia, moins connu, le Cryptantus pour ne donner que quelque exemples. Je sais qu'il y a peu d'espace Evaline mais il doit y avoir moyen de faire couler quelques gouttes d'eau au centre même de la plante |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: guzmania Ven 21 Juin 2013 - 8:11 | |
| les Broméliacées terrestres sont les plus primitives dans la famille. En plus des genres cités par Alfred, il y a les Puya, Dickya qui sont de vrais barbelés vivants adaptés aux hauts plateaux des Andes, et beaucoup de Pitcairnia dont certains, épiphytes, montrent l'évolution de la famille. On trouve les genres épiphytes en pot dans le commerce par commodité pour la vente mais c'est une mauvaise chose, le substrat les fait souvent pourrir au collet. Ce sont les plantes difficiles à faire pousser en dehors d'une serre, on les garde longtemps car elles sont résistantes mais ne refleurissent pas. |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: guzmania Ven 21 Juin 2013 - 9:31 | |
| bon si j'ai bien comprise j'ai dit une connerie,autant pour moi,je vais rectifié mon erreur,merci à vous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: guzmania | |
| |
|
| |
| guzmania | |
|