| Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Lun 24 Juin 2013 - 14:55 | |
| En fleurs chaque année à cette période, ils sont très anciens dans le jardin, ma mère les a semé vers 1970. Ce matin, dans un fouillis que j'ai un peu la flemme d'organiser : Comme c'est une annuelle, c'est une plante de tous les climats, mais ici, on la voit en compagnie d'un Cédrat et d'un Quatre Epices ( Pimenta dioica ), ainsi qu'une foule d'autres . |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| |
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Mar 25 Juin 2013 - 12:58 | |
| oui, le pied d'alouette est annuel, j'ai eu les 3 couleurs, ça a disparu, c'est une invasion ça aussi pour le moment, chez moi, c'est les ezchollia, va falloir que j'en vire aussi y'en a trop
fouillis ou pas, on s'en fiche |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Mar 25 Juin 2013 - 13:45 | |
| Chez moi, même les invasives n'arrivent pas à envahir, à cause de la concurence . Tout pousse ! D'où des fouillis long à nettoyer, car une plante sur deux est à récupérer.
Cette année particulièrement, j'ai atteint ma définition du beau jardin, celui où poussent de partout spontanément des plantes que l'on achète d'habitude chez un pépiniériste ........ |
|
| |
lacinta Jeune Plante
Nombre de messages : 54 Age : 71 Votre localisation - Ville et département : avignonvaucluse Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Mar 25 Juin 2013 - 14:22 | |
| Trop jalouse cher Jean !!! tu ne m'as pas présenté ton Quatre épices lors de ma visite ! mais c'est vrai qu'il faudrait qq paires d'yeux pour tout voir chez toi !!! !!! est-ce que ce piment dïoïque est ce qu'on appelle le "Bois d'Inde" aux Antilles ???? j'en avait ramené un plant qui n'a pas survécu, mais j'ai fait provision de feuilles ! quel parfum !!!!!! |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Mar 25 Juin 2013 - 22:10 | |
| Oui, c'est bien un " Bois d'Inde ". Le nom scientifique Pimenta dioica peut induire en erreur, car il n'a rien à voir avec un piment . En fait c'est une Myrtacées, une famille qui comprend plein d'aromatiques, comme le très connu Clou de Girofle ( Syzygium aromaticum ).
C'est une amie de ma soeur, Guadeloupéenne d'origine, qui me l'a ramené de là-bas dans son bagage à main .Je l'ai depuis une douzaine d'années, je m'en sers de temps entemps en cuisine. Je dois le rentrer dans la serre en hiver .
J'ai eu de l'aide cet après midi, un excellent jardinier qui me fait 3/4 heures par semaine. Résultat, j'ai du travail pour 3 jours, la pelouse est pleine de tas de morceaux d'Alpinia zerumbet, branches de Dombeya cayeuxii, Justicia adhatoda . Je dois séparer en trois tas, ce que je vais bruler, ce que je vais composter, et ce que je vais garder comme bois pour le barbecue . |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Mer 26 Juin 2013 - 6:13 | |
| Les noms peuvent parfois induire en erreur effectivement Un jardinier qui te fait 3/4h de travail par semaine, et tu en as pour 3 jours de boulot quand il repart???? Vaudrait mieux que tu fasses tout tout seul, tu gagnerais du temps!!!! |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore Jeu 27 Juin 2013 - 7:16 | |
| Ce qu'il m'a fait comme travail m'aurait pris au moins une journée. C'est souvent l'élimination des déchets qui est le plus long. J'ai commencé hier, et en fait ça ne me prendra qu'une journée et demie, mais comme j'ai beaucoup de déchets à composter, ça m'a induit un autre travail, vider un des composteurs, pour faire de la place. Comme il me reste du compost tamisé, je n'étais pas pressé de le faire, surtout que c'est un sacré travail de tout tamiser . |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore | |
| |
|
| |
| Pieds d'Alouettes ( Consolida regalis ) , je les adore | |
|