| Question sur L'Apex. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Question sur L'Apex. Lun 8 Juil 2013 - 18:52 | |
| Je suis curieuse et avide d'en apprendre toujours plus sur les orchidées. Seulement la question que je m'apprête à poser ne pourra surement être résolue que par un pro. Alors la voilà: Je sais que les racines recherchent l'humidité. Plus elles sont longues et blanches (velamen) plus elles sont en bonnes santé. Mais voilà qu'en est il de l'extrémité des racines de phal, appelé apex (d'après ce que j'ai pu trouver sur le net) ? Sur certaines de mes racines (sur un phal qui était dans mon salon)l'apex avait disparu et les racines semblaient toutes remplies de velamen. Depuis que j'ai remis ce phal sur plateau de billes d'argiles, un "petit bout vert" est réapparu. Comment cette partie de la racine fonctionne t'elle et en définitive à quoi sert elle? |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Question sur L'Apex. Lun 8 Juil 2013 - 19:17 | |
| bonjour! ce qu'on appelle l'apex est en fait le sommet de la racine, c'est par cette partie qu'elle s'accroit. Il est composé d"un méristème fait de cellules souche qui se multiplient et à l'arrière les cellules filles se différencient et forment les tissus de la racine, dont le velamen fait de cellules mortes qui laissent passer l'eau liquide vers les tissus vivants mais empêche l'eau interne de s'évaporer. ces cellules mortes sont remplies d'air, ce qui donne la teinte blanchâtre quand la racine est sèche, et elles se remplissent d'eau quand elles sont mouillées, ce qui fait alors apparaitre la couleur verte des cellules vivantes sous jacentes. Les racines des orchidées ne sont pas actives tout le temps ; quand elles sont au repos, le velamen recouvre toute la racine et l'apex est donc blanc. Quand la racine est en croissance, l'apex est vert ou rougeâtre car les cellules du velamen sont encore vivantes et donc colorées, on voit bien qu'ensuite elles blanchissent à l'arrière. Il est donc normal de voir alterner les apex au repos et en activité sur les racines. j'espère avoir été assez clair et avoir répondu aux questions.... |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Question sur L'Apex. Lun 8 Juil 2013 - 19:24 | |
| Tout à fait Olivier. Ta réponse est très claire. J'ignorais que les racines se mettaient en repos. Voilà pourquoi je ne les voyaient plus s'accroître. Je pensais que cette couleur avait un rapport avec l'humidité ambiante.
Merci Olivier d'avoir répondu à ma curiosité. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Question sur L'Apex. Lun 8 Juil 2013 - 20:15 | |
| - Gala a écrit:
- Seulement la question que je m'apprête à poser ne pourra surement être résolue que par un pro.
Faut pas sous estimer nos pros Gala!!! Olivier, tu peux continuer tes explications sur les "poils crampons" qu'on voit sur la photo du Gala? J'ai remarqué ça sur un de mes phal, un mini, qui a passé une mauvaise période, et qui reprend du poil de la bête!!! |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: Question sur L'Apex. Lun 8 Juil 2013 - 21:27 | |
| C'est bien pour cela que je m'attendais à une réponse de pro LOL |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Question sur L'Apex. Mar 9 Juil 2013 - 0:34 | |
| ce sont des poils absorbants, des cellules allongées que les racines produisent en temps normal pour absorber de la nourriture, dans le cas des orchidées ces poils sont parfois produits là où la racine entre en contact avec un support et ont pour fonction d'accrocher la racine donc la plante à son support. C'est vital quand on vit suspendu en l'air! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Question sur L'Apex. Mar 9 Juil 2013 - 6:36 | |
| C'est aussi ce que je pensais, pour s'accrocher... comme il est en pot, il va pouvoir chercher, il ne trouvera pas de support!!! Faudrait pas qu'il s'épuise avec ses petits poils, autant qu'il utilise ses ressources pour autre chose!!! |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: Question sur L'Apex. Mar 9 Juil 2013 - 8:57 | |
| voilà par quel miracle les racines restent collées au substrat le jour où je veux les rempoter. Merci d'avoir posé la question Evaline
Dernière édition par Gala le Mar 9 Juil 2013 - 18:57, édité 1 fois |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Question sur L'Apex. Mar 9 Juil 2013 - 18:38 | |
| Surtout merci à Olivier d'y avoir répondu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur L'Apex. | |
| |
|
| |
| Question sur L'Apex. | |
|