| lys | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
lucieseb Jeune Plante
Nombre de messages : 97 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : courthézon 84 Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: lys Ven 12 Juil 2013 - 0:41 | |
| bonsoir a tous
on viens de m'offrir des lys pour mon anniversaire . pourriez vous me donner des conseils pour l'entretenir car je ne connais pas cette plante . je tiens a préciser que je n'ai pas de jardin mais j'ai un extérieur ensoleile ou avec du soleil du matin et de l'ombre l'apres midi ,il y a souvent du mistral (j'habite dans le midi ) . merci de vos réponses |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: lys Ven 12 Juil 2013 - 6:00 | |
| Il y a 2 variétés de lys. Ceuxl qui ont un feuillage un peu comme les iris, plus fin, et qui fait un peu "fouilli", et une grande hampe qui sort de ces feuilles. Je pense que les tiens sont ceux qu'on trouve en pot, avec une grande tige, quelques feuilles dessus et une belle fleur! Une photo des miens l'an dernier, pour que tu vois si c'ets bien ça : Les miens sont à mi ombres. Pour le vent, ça risque de les faire pencher, pense à les tuteurer!! Je l'ai pas fait, j'en ai qui sont penchés.... Ils sont quelles couleurs les tiens? Les plus classiques sont les jaunes et orange. J'en ai des rouges, je les trouve jolis!! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: lys Ven 12 Juil 2013 - 8:40 | |
| Evalyne, concernant tes Lys un peu fouillis, tu es sure de ne pas confondre avec des hémérocalles ? Pour les lis en pot sur un balcon ou une terrasse, il n'y a pas vraiment de problème Lucieseb. Il faut simplement penser à deux choses. Ils n'aiment pas une terre trop calcaire. Or dans le midi, il y a des endroits où la terre est très calcaire. Si c'est le cas chez toi, il faudra acidifier ton mélange avec un peu de terre de bruyère et faire attention à l'eau d'arrosage. Ensuite, ils aiment un mélange assez frais en été. Ca risque d'être ton principal problème puisque le mistral assèche très vite. Je me demande s'il faudrait pas que tu protèges leur pied avec quelque chose qui garde un peu la fraîcheur. |
|
| |
Lise Belle Plante
Nombre de messages : 794 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Donzy Date d'inscription : 02/04/2010
| |
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: lys Ven 12 Juil 2013 - 9:01 | |
| Si ta photo illustre bien des hemerocalles Lise, c'est pour ça que je me demande si Evaline ne confond pas |
|
| |
Lise Belle Plante
Nombre de messages : 794 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Donzy Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: lys Ven 12 Juil 2013 - 9:08 | |
| Désolée pour le doublon Il n'y a pas de fonction "supprimer le message "?
Je trouve que les lis d'Evaline ressemblent vraiment des lys il n'y a pas de "feuilles " sur les tiges des fleurs d'hémerocalles comme sur les lys |
|
| |
lucieseb Jeune Plante
Nombre de messages : 97 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : courthézon 84 Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: lys Ven 12 Juil 2013 - 9:17 | |
| voila une photo de mes lys : merci de vos conseil . j'ai lu qu'on pouvait le garder a l'interieur au moins pendant la floraison . je peux ? |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: lys Ven 12 Juil 2013 - 9:20 | |
| Si Lise, tu peux supprimer un message à toi tant que personne n'a posté derrière - après tu ne peux plus mais je l'ai fait. Oui Lucieseb, pendant la floraison, dans un endroit un peu frais. S'il fait trop chaud et trop sec, la floraison ne durera pas longtemps. Et ensuite, à l'extérieur puisqu'un lys n'est pas à proprement parler une plante d'intérieur. |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: lys Ven 12 Juil 2013 - 9:22 | |
| fais très attention au pollen surtout ! ça tache comme pas possible...
_______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
lucieseb Jeune Plante
| Sujet: Re: lys Ven 12 Juil 2013 - 9:23 | |
| - Alfred a écrit:
- Si Lise, tu peux supprimer un message à toi tant que personne n'a posté derrière - après tu ne peux plus mais je l'ai fait.
Oui Lucieseb, pendant la floraison, dans un endroit un peu frais. S'il fait trop chaud et trop sec, la floraison ne durera pas longtemps. Et ensuite, à l'extérieur puisqu'un lys n'est pas à proprement parler une plante d'intérieur. ok c'est ce que je vais faire |
|
| |
lucieseb Jeune Plante
| Sujet: Re: lys Ven 12 Juil 2013 - 9:24 | |
| - Ajestoeve a écrit:
- fais très attention au pollen surtout ! ça tache comme pas possible...
merci du renseignement |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: lys Ven 12 Juil 2013 - 9:25 | |
| - Ajestoeve a écrit:
- fais très attention au pollen surtout ! ça tache comme pas possible...
Le bout du nez quand on l'y fourre dans la fleur tellement elle sent bon |
|
| |
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: lys Ven 12 Juil 2013 - 9:26 | |
| enlève délicatement les étamines au fur et à mesure de l'épanouissement des fleurs, et essaie de ne mettre du pollen ni sur tes mains, ni sur ta nappe, ni sur tes vêtements ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
| Sujet: Re: lys Ven 12 Juil 2013 - 9:26 | |
| aussi oui ! tu as raison Alfred _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: lys Ven 12 Juil 2013 - 13:21 | |
| |
|
| |
mainsverte.com Grande Plante
Nombre de messages : 316 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : isbergues 62 Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: lys Lun 15 Juil 2013 - 8:54 | |
| Bonjour à tous,
Deux catégories de lys, les lys asiatiques et orientales, ils diffèrent par la forme de la fleur. Les hémerocalles ou lys d'un jour sont des vivaces.
Les lys supportent très bien d'être en pot, mais il faut choisir un pot assez profond pour qu'ils puissent s'épanouir correctement et une terre très riche.
On peut arroser abondamment en été surtout en période de floraison si il fait très chaud et que la terre s'assèche vite mais sinon faut éviter car le bulbe peut pourrir.
L'avantage d'un paillage en région chaude permets de garder une bonne humidité. |
|
| |
lucieseb Jeune Plante
| Sujet: Re: lys Mar 16 Juil 2013 - 0:24 | |
| au secours !!! mon lys va mal !!! il a perd ses bouton ! je l'avais mis chez moi une journee les fleur commencait a avoir du marron du coup je l'ai mis dehors et maintenant les boutons sont tomber et les feuilles comment a jaunir . pourquoi ???? |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: lys Mar 16 Juil 2013 - 8:26 | |
| Malheureusement, c'est du à un excès : Soit un excès d'eau (très probablement) Soit au contraire pas assez d'eau mais j'y crois moins.
Ne pas laisser d'eau dans la coupelle et attendre que le mélange s'assèche suffisamment avant d'arroser à nouveau |
|
| |
lucieseb Jeune Plante
| Sujet: Re: lys Mar 16 Juil 2013 - 11:42 | |
| - Alfred a écrit:
- Malheureusement, c'est du à un excès :
Soit un excès d'eau (très probablement) Soit au contraire pas assez d'eau mais j'y crois moins.
Ne pas laisser d'eau dans la coupelle et attendre que le mélange s'assèche suffisamment avant d'arroser à nouveau ah mince elle va mourrir ? |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: lys Mar 16 Juil 2013 - 13:01 | |
| Si les symptômes sont tout récents, il suffit de rectifier le tir au niveau des soins |
|
| |
lucieseb Jeune Plante
| Sujet: Re: lys Mar 16 Juil 2013 - 17:32 | |
| ok peut elle refleurir cette annee ? |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: lys Mar 16 Juil 2013 - 17:38 | |
| Non c'est une bulbeuse, toutes les bulbeuses doivent régénérer leurs bulbes après floraison. |
|
| |
lucieseb Jeune Plante
| Sujet: Re: lys Mar 16 Juil 2013 - 17:39 | |
| ah ok merci beaucoup de vos conseil |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: lys Mar 16 Juil 2013 - 21:19 | |
| Ca refleurira pour ton anniversaire.... l'an prochain |
|
| |
lucieseb Jeune Plante
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lys | |
| |
|
| |
| lys | |
|