| mon premier Phalaenopsis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
neothalia Graine
Nombre de messages : 11 Age : 35 Votre localisation - Ville et département : Le Creusot Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: mon premier Phalaenopsis Dim 28 Juil 2013 - 10:28 | |
| Bonjour, J'ai acheté un phalaenopsis il y a 1 mois, le voici: Qu'est ce que vous en pensez, étant mon premier phalaenopsis (et certainement pas le dernier ^^), je ne sais pas si je fais les choses comme il faut : -arrosage 1 fois par semaine -pulvérisation d'eau sur les feuilles quand il fait très chaud -Placé dans une pièce qui varie entre 28° le jour et 20° la nuit -Pas de soleil direct mais pièce lumineuse Par contre, certaines fleures commencent à faner, est-ce qu'il faut faire quelque chose en particulier à ce moment ou laisser les fleures faner tranquillement? Merci par avance pour votre aide |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: mon premier Phalaenopsis Dim 28 Juil 2013 - 10:35 | |
| coucou neo,
tres beau phal ! tout d'abord, pas de soleil direct, donc , ca c tres bien pas d'arrosage a l'eau calcaire, les orchidées n'apprecie pas. une difference de temp entre jour et nuit, donc ca c ok.
jamais d'eau das le cache pot ou la coupelle, les racines, n'aiment pas baigner dans l'eau
arrosage une fois par semaine en hiver et jusque 2 en ete, mais si tu fais des vapo, ce n'est pas forcement utile.
voila
bises
|
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: mon premier Phalaenopsis Dim 28 Juil 2013 - 10:39 | |
| Tu laisses les fleurs faner tranquillement. Méfie-toi des pulvérisations sur le feuillage car il ne doit jamais rester d'eau dans le creux des feuilles. Pour le reste, si ça fait un mois qu'il est en fleurs comme ça, c'est que tu t'en occupes bien et qu'à priori il ne faut rien changer |
|
| |
liliemaiden Plante en fleurs
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: mon premier Phalaenopsis Dim 28 Juil 2013 - 10:41 | |
| Et ne coupes surtout pas les hampes tant qu'elles ne sont pas desséchées! |
|
| |
neothalia Graine
Nombre de messages : 11 Age : 35 Votre localisation - Ville et département : Le Creusot Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: mon premier Phalaenopsis Dim 28 Juil 2013 - 10:47 | |
| D'accord je prends note Merci beaucoup !! Je vais continuer à le bichonner comme ça et bientôt il aura droit à de nouveaux compères si tout va bien ^^ |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: mon premier Phalaenopsis Dim 28 Juil 2013 - 10:51 | |
| Perso, jamais de vaporisation, c'est plus source de problème fongique que d'autres choses.
Pour l'arrosage, si ton pot est transparent, tu regardes la couleur des racines. Racines vertes, pas d'arrosage. Racines grises, tu arroses.
En ce qui concerne l'exposition, même si la pièce est lumineuse, ne le mets pas trop loin de la fenêtre... surtout quand tu voudras le faire refleurir, une très bonne luminosité est importante.
C'est peut-être normal que certaines fleurs fanent... tu ne sais pas depuis combien de temps elle était en fleurs quand tu l'as acheté. De plus, il fait très chaud, je crois, en ce moment, chez vous, ça n'aide pas. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: mon premier Phalaenopsis Dim 28 Juil 2013 - 10:52 | |
| Justement Neothalia, je relève ton terme 'bichonner' car il ne faut pas trop. Laisse ton Phal tranquille et ne sois pas trop après lui - en général quand on bichonne trop ses plantes elles n'aiment pas du tout |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: mon premier Phalaenopsis Dim 28 Juil 2013 - 10:53 | |
| Pour l'arrosage, également, vas-y mollo tant que tu ne sais pas s'il y a une boule de sphaigne au coeur des racines... un excès d'eau pourrait fore pourrir les racines, regarde ici: http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/sphaigne.htm
Et une bonne fiche de culture: http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_Phalae.htm |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon premier Phalaenopsis | |
| |
|
| |
| mon premier Phalaenopsis | |
|