fredza Jeune Plante
Nombre de messages : 51 Age : 55 Votre localisation - Ville et département : Seraing - Belgique Date d'inscription : 30/07/2013
| Sujet: Phoenix dactylifera Mar 30 Juil 2013 - 13:06 | |
| Bonjour, Pour mon premier sujet, voici ma dernière "réalisation" Germination en bloc de sphaigne il y a plus ou moins 2 mois Semis il y a un mois Transplantation en pot : hier Bonne journée. |
|
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Phoenix dactylifera Mar 30 Juil 2013 - 17:46 | |
| bon début |
|
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Phoenix dactylifera Mar 30 Juil 2013 - 20:08 | |
| C'est très bien parti |
|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Phoenix dactylifera Mar 30 Juil 2013 - 21:09 | |
| Prometteur pour la suite!!!
"germination en bloc de sphaigne"... tu peux nous en dire plus? Tu utilises cette technique pour d'autres graines aussi? J'ai l'impression que la sphaigne n'a pas fini de nous étonner!! |
|
fredza Jeune Plante
Nombre de messages : 51 Age : 55 Votre localisation - Ville et département : Seraing - Belgique Date d'inscription : 30/07/2013
| Sujet: Re: Phoenix dactylifera Mer 31 Juil 2013 - 11:04 | |
| Bloc de sphaigne : c'est un genre de mousse du chili (préservons nos tourbières) qui est livrée déshydratée en blocs. J'ai mis les noyaux de dattes dedans (après réhydratation) pour une période d'un mois à une température +/- constante de 20°C. L'avantage de la sphaigne par rapport aux autres substrats inertes, c'est une grande rétention d'eau et aussi (pas seulement pour la sphaigne) une grande inertie chimique et bien sur bactériologique. Autre avantage bcp moins de nuisibles qu'en terre et/ou sable. C'est une méthode couramment utilisée en hydroponie pour la germination de graines "difficile"). Voilou, pour plus de renseignements tu peux m'envoyer un MP. Fred - evaline a écrit:
- Prometteur pour la suite!!!
"germination en bloc de sphaigne"... tu peux nous en dire plus? Tu utilises cette technique pour d'autres graines aussi? J'ai l'impression que la sphaigne n'a pas fini de nous étonner!! |
|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Phoenix dactylifera Mer 31 Juil 2013 - 11:26 | |
| OK! Merci En fait, mon rapport avec la sphaigne est assez conflictuel!!! J'ai eu des mini orchidées, dans de la sphaigne pure, et je ne savais pas gérer les arrosages, la sphaigne a fini par durcir et sécher totalement (c'était avant de connaitre ce forum et ses bons conseils!) Alors quand tu parles de semis en sphaigne, ça m'intriguais forcément!! Surtout que récemment, il y avait un post (de Tanchounette) concernant le bouturage de bégonia en sphaigne. Je vais peut être finir par me réconcilier avec la sphaigne quand je vois tout ça Ton phoenix à encore du chemin à faire, mais c'est bien parti |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phoenix dactylifera | |
| |
|