Auteur | Message |
---|
maitagada Plante en fleurs
Nombre de messages : 2273 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : 93 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Hoya Lauterbachii Mar 20 Aoû 2013 - 11:59 | |
| Coucou Gloriet, Bonjour et merci pour ton retour d'expérience. Mon problème concerne l'arrosage. Je n'ai pas trouvé "le rythme de croisière" encore @Evaline, je l'ai installé ma cuve (j'en ai parlé dans "bonjour, bonsoir" d'aujourd'hui, à cette heure) |
|
| |
lagloriet
Nombre de messages : 4 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : Vaucresson Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: Hoya Lauterbachii Jeu 29 Aoû 2013 - 14:10 | |
| Bonjour à tous Bien sûr notre problème à tous concerne l'arrosage. On ne peut guère (sauf en cas de serre) jouer de manière simple avec l'éclairage et la température. J'ai commencé à obtenir de moins mauvais résultats quand j'ai pris conscience, au bout de plusieurs années, qu'une plante était un être vivant, donc que le schéma eau+engrais+lumière ne conduisait pas forcément au succès. Il m'a fallu aussi comprendre que le substrat devait être adapté aux racines et surtout que les radicelles devaient connaître une période (plus ou moins courte) de "relative sécheresse" pour s'oxygéner et garder leur faculté d'assimilation eau+engrais pour la plante. C'est un horticulteur qui m'avait dit que c'est la plante qui "indique" ses besoins : si elle a soif ou faim, si elle veut davantage de chaleur ou de lumière, si elle veut du repos. Le problème est que pour une plante "lambda" (jardin ou pot) les symptômes d'asphyxie par manque ou excès d'eau sont très proches... Je garde en ce moment les plantes "d'intérieur" de mon voisinage. Parmi la colonie, je pense à un bégonia qui souffrait de trop d'eau : feuillage chlorotique et mou. Après quatre semaines sans arrosage (heureusement que la propriétaire est en vacances !) les choses sont rentrées doucement dans l'ordre. Beaucoup de vieilles feuilles sont tombées (de toute façon les tissus étaient nécrosés), des racines saines ont dû se refaire et maintenant il y a plein de jeunes pousses vertes saines. Quand elle va rentrer dans un mois, je pense qu'elle sera contente du résultat ! Ma philosophie : un peu de manque d'eau plutôt qu'un excès. Mais je ne parle que plantes "tout-venant" : pas d'orchidées ou autres dont je n'ai pas l'expérience. |
|
| |
Nombre de messages : 2273 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : 93 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Hoya Lauterbachii Jeu 29 Aoû 2013 - 21:51 | |
| En fait, c'est un peu plus compliqué avec les hoyas car les racines sont hyper fragiles. De ma toute petite expérience, les hoyas n'aiment pas du tout la sécheresse : il me semble qu'il faut que le substrat soit humide mais drainant. J'avais tenté de laisser sécher un peu le substrat en surface mais j'ai failli perdre davidcummingii, australis, bella, linearis, carnosa aime bien l'eau aussi. Le tout est qu'il faut que le substrat soit drainant.Je crois. |
|
| |
Joelola Germe
Nombre de messages : 32 Age : 58 Votre localisation - Ville et département : Tar & Garonne Date d'inscription : 30/07/2013
| Sujet: Re: Hoya Lauterbachii Jeu 29 Aoû 2013 - 22:08 | |
| Coucou ! En plus des très bons conseils de Vaporchidhoya, je rajouterai, qu'il faut que les lianes montent, montent et montent encore ! JAMAIS DESCENDRE !!!! C'est pas toujours facile.... |
|
| |
| Sujet: Re: Hoya Lauterbachii Ven 30 Aoû 2013 - 19:10 | |
| oui mais alors là, j'ai fait faire des cercles aux miennes quand je vois qu'il y a assez de longueur pour que le bout remonte ! |
|
| |
Setsu Grande Plante
Nombre de messages : 402 Age : 36 Votre localisation - Ville et département : Suisse - Bex Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: Hoya Lauterbachii Dim 6 Juil 2014 - 14:31 | |
| - Marie Claude a écrit:
- J'ai une bouture de cet hoya mais je n'ai jamais eu de fleur, enfin pas pour le moment, j'ai la plante depuis 1 an environ. Les feuilles sont duveteuses mais je m'attendais à de grandes feuilles , en rapport avec la fleur, et là pas du tout elles sont d'une taille tout à fait normale.
Je viens aux nouvelles pour ton hoya lauterbachii Il a bien poussé depuis l'année passée ? un pédoncule en vue ? De mon côté, j'ai aussi pu me le procurer sous forme d'une bouture racinée de deux feuilles et je ne pensais pas qu'il pousserait si vite. Voilà à quoi il ressemble aujourd'hui ^^ |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Hoya Lauterbachii Dim 6 Juil 2014 - 15:35 | |
| vous avez la main verte les filles! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Hoya Lauterbachii Dim 6 Juil 2014 - 16:44 | |
| Waouh! Setsu, ta bouture de 2 feuilles a bien poussé! |
|
| |
GOGOL2006 Belle Plante
Nombre de messages : 538 Votre localisation - Ville et département : Paris Date d'inscription : 24/07/2008
| |
| |
manu Plante en fleurs
Nombre de messages : 2139 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Hoya Lauterbachii Dim 6 Juil 2014 - 22:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Hoya Lauterbachii Lun 7 Juil 2014 - 7:48 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hoya Lauterbachii | |
| |
|
| |
| Hoya Lauterbachii | |
|