Bonjour,
Je prends le sujet en route car je suis en plein semis de passiflores
....
- bégodingue a écrit:
- ça résiste bien au gel oui
...peut-être caerulea comme celle de manu mais les autres elles sont pas trop rustiques...C'est une liane d'Amérique centrale et USA en grande partie. A moins de pailler les pieds faut faire attention...
Pour la conservation : tout de suite au frigo (bac légume) après extraction du fruit.
- Plonger 24h au moins dans un jus d'agrume (voir mieux fruit de la passion
)
- Semer en lune montante dans un "Semoir" humidité : 70-80% ( à renouveler) chaleur 22-24°/ Beaucoup de lumiére (> 40000 lm)
- Mélange idéal : 1/3 sable grossier - 1/3 coco - 1/3 terreau assez riche
- stériliser/ fongicide les graines et le substrat avant la semence
- On peut aussi scarifier les graines pour aider le cotylédon à sortir...
- elodi a écrit:
- sic:La germination des passiflores peut prendre jusqu'à 365 jours.What a Face
bonne fraîcheur + conditions de culture adéquates = ça germe en 10-15 jours / au bout de 2 mois sans germe faut retirer les graines invalides sous risques de pourrissement
Le semis est possible toute l'année en propagateur sinon semer au printemps quand les C° dépassent les 24°.
Pour repiquer attention de ne pas déranger les semis trop tôt ( je parle pas expérience) et s'assurer d'avoir le climat adéquat pour assurer la croissance continue pendant 3 ans (age de floraison) c'est pour cela que la serre est souvent nécessaire...et que la bouture reste moyen facile de propager.
pour approfondir la question
Perso je cultive p. maliformis, capsularis et incarnata et la seule qui m'a posé problème au semis c'est "maman" Incarnata !!