| expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie | |
|
+7zora boyome rose 1986 manu tanchounette polgara81 evaline 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 6 Oct 2013 - 15:36 | |
| Après avoir pris conseils auprès de Polgara sur son post https://www.forum-jardins.com/t16232-une-experience-interessanteainsi que des conseils de Lise, je me lance. Début de mon bouturage! Le "problème", c'est que je pourrai pas suivre l'évolution des racines comme dans un verre d'eau... ma curiosité va être mise à rude épreuve!!! Va falloir attendre que les feuilles poussent.... patience patience.... J'espère que les billes laisseront le passage aux nouvelles pousses!!!! A suivre.... |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 6 Oct 2013 - 15:41 | |
| Ne t'inquiètes pas pour les nouvelles pousses elles arriveront à passer à travers les billes.
Patience...d'ici quelques semaines tu auras un bébé Saintpaulia !!
Bises VAL |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 6 Oct 2013 - 15:46 | |
| - evaline a écrit:
- Le "problème", c'est que je pourrai pas suivre l'évolution des racines comme dans un verre d'eau... ma curiosité va être mise à rude épreuve!!!
Pourquoi ne l'as-tu pas mis dans un contenant en verre ? Verre à pied ballon, verre de cantine, bocal de formes diverses, ... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 6 Oct 2013 - 15:49 | |
| Polgara, quelques semaines seulement? J'ai hâte!!!! Tanchounette, l'eau monte par capillarité depuis l'eau de la soucoupe, donc un tel contenant n'aurait pas fait l'affaire! J'ai bien pensé à un peu transparent, mais celui que j'avais était trop grand! Tant pis, je vais m'armer de patience.... |
|
| |
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 6 Oct 2013 - 16:09 | |
| Je dirais 8 semaines à peu près pour voir les petites feuilles ...après on arrive aux mauvais jours alors ce sera peut-être un peu plus long... Tu n'aurais pas mieux suivi l'évolution avec un contenant transparent, du moins au début...tout se passe au coeur des billes d'argile ;-) Serais-tu du genre à sortir une bouture de son substrat pour voir si elle fait des racines ? Bises VAL |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 6 Oct 2013 - 16:24 | |
| - polgara81 a écrit:
- Serais-tu du genre à sortir une bouture de son substrat pour voir si elle fait des racines ?
Bises VAL Ha non, pas le sortir du terreau quand même!!! Essayer de pousser un peu la surface de la terre pour voir si une mini feuille commence à pousser... j'avoue que j'ai déjà fait |
|
| |
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 6 Oct 2013 - 19:08 | |
| - evaline a écrit:
- polgara81 a écrit:
- Serais-tu du genre à sortir une bouture de son substrat pour voir si elle fait des racines ?
Bises VAL Ha non, pas le sortir du terreau quand même!!! Essayer de pousser un peu la surface de la terre pour voir si une mini feuille commence à pousser... j'avoue que j'ai déjà fait Bon ça va, ça je fait aussi quand je vois que c'est très long à raciner....J'ai déjà eu des feuilles de Saintpaulia en substrat qui ont mis 4 mois à me faire des petites feuilles... Bises VAL |
|
| |
manu Plante en fleurs
Nombre de messages : 2139 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 6 Oct 2013 - 23:22 | |
| je voux montrerais la mienne du puis le printemps et seulement elle fait des petite feuille dans du terreaux |
|
| |
rose 1986 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1662 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : allier Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 6 Oct 2013 - 23:44 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Lun 7 Oct 2013 - 6:42 | |
| Manu, tu as de belles réussites aussi avec les saint paulia je crois? - rose 1986 a écrit:
- un
un quoi?? |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Lun 7 Oct 2013 - 7:10 | |
| je vais suivre l'experience de pres ! juste par curiosité ... |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Lun 7 Oct 2013 - 7:22 | |
| avec 4 feuilles en hydro j en ai perdu 2 pour l instant ( ca comme bien) |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Lun 7 Oct 2013 - 7:30 | |
| Serais-tu du genre à sortir une bouture de son substrat pour voir si elle fait des racines ?
j en suis une |
|
| |
manu Plante en fleurs
Nombre de messages : 2139 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Lun 7 Oct 2013 - 10:15 | |
| écoute evaline pas trop sur trois feuille que deux on réussi la troisième le pédoncule a pourri et je laisse la feuille toujours sur le terreau mes je voix rien venir donc je pense que ses foutus |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 2 Fév 2014 - 10:56 | |
| Fin de l'expérience.... J'ai du jeter la feuille il y a une quinzaine de jours, elle était devenue toute molle. Et à la base de la tige, pas grand chose, à peine une ébauche de racine... Cette technique n'a pas été une réussite.... cette fois ci!! Car ça mérite bien un second essai! |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 2 Fév 2014 - 11:13 | |
| bonjour Manu,tu n'aurais pas trop enfoncé ta tige,moi c'est qui m'est arrivé avec celle d'evaline Evaline,à tu met un sac dessus et mise au chaud,dit nous en plus
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 2 Fév 2014 - 11:57 | |
| Non, je n'avais pas mis de sac, j'avais laissé à l'air libre, la feuille est restée belle jusqu'à il y a peu de temps, environ 3 bons mois. Je vais retenter cette expérience, car vu les résultats de cette technique pour Lise et Polgara, ça vaut le coup de ré-essayer, non? |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 2 Fév 2014 - 16:02 | |
| sage décision Evaline la prochaine sera la bonne |
|
| |
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 2 Fév 2014 - 17:29 | |
| Ah mince !! Essaie de nouveau au printemps quand il fera meilleur. Je dois avouer que pour moi ça marche tout le temps et à n'importe quelle saison... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 2 Fév 2014 - 17:39 | |
| Je vais tenter une autre méthode pour l'instant (tu as vu le post de Linn?) et au printemps, je remettrai une feuille dans les billes! |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 2 Fév 2014 - 18:28 | |
| je sais en ce qui me concerne,l'hydro je ne réussis pas, mais bon réessaye tu verras bien,faut jamais resté sur un échec |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 2 Fév 2014 - 19:08 | |
| Ca a pourtant l'air simple, toujours de l'eau dans la soucoupe pour que les billes restent humides... Mais c'est comme tout, il y a d'autres paramètres aussi, comme température, hygrométrie, luminosité.... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 2 Fév 2014 - 19:13 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 2 Fév 2014 - 19:23 | |
| Il va te falloir sacrifier une ou deux feuillews à ta plante... et trouver de la place pour mettre les boutures une fois que ça aura marché!! Tu es en train de craquer sur les saint paulia!!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie Dim 2 Fév 2014 - 19:27 | |
| Non, non... c'est juste la curiosité d'essayer. Si mon plant va bien, je ne vais pas en garder un 2ème pareil.
J'en ai vu un mignon petit l'autre jour.. je me suis dit "si je trouve ce que je suis venue voir, je le prends ". Et puis finalement, non... je ne voulais pas passer à la caisse juste pour ça, je devais aller autre part ensuite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie | |
| |
|
| |
| expérience de bouturage de saint paulia en hydroponie | |
|