| Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 | |
|
+5evaline cookie boyome bégodingue dom68 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Sam 19 Oct 2013 - 18:05 | |
| Je suis loin d'avoir tous découvert chez les Huperzia. Voilà que ces derniers mois, une tige sur Huperzia megastachya a jaunit. Je me suis dit " surtout dom ne coupe pas car cela n'a pas l'air d'un dépérissement normal ", donc gros doute et pas de coupe. Et voilà le résultat de l'évolution Reprise du développement de la tige mais avec un feuillage différent, comme si la tige stérile devenait fertile Puis sous ce développement différent, re développement mais avec feuille normale mais plus petite, et biensur rien sur le net pour comprendre. Je pense qu'il sagit d'un développement pour la multiplication sexué mais sans certitude car jamais observé. Vu que ces plantes sont tout juste misent en vente. Bref, votre avis SVP et je continu mes observations. Merci.
Dernière édition par dom68 le Sam 23 Nov 2013 - 19:46, édité 1 fois |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22740 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Sam 19 Oct 2013 - 19:00 | |
| vais pas pouvoir t'aider malheureusement, mais... tu as bien fait de ne pas couper ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Sam 19 Oct 2013 - 19:10 | |
| |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Sam 19 Oct 2013 - 19:15 | |
| _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Sam 19 Oct 2013 - 21:02 | |
| - dom68 a écrit:
Je me suis dit " surtout dom ne coupe pas car cela n'a pas l'air d'un dépérissement normal ", donc gros doute et pas de coupe.
Pas d'avis sur la question, désolée! Par contre, tu as bien fait d'écouter ta petite voix intérieure qui te conseillais de ne pas couper!!! C'est bizarre cette reprise de végétation, et la différence de forme... Continue d'observer Une expérience de plus à ton actif! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Lun 21 Oct 2013 - 11:01 | |
| Je n'ai trouvé aucune explication claire à ce sujet Dom. Il y a des études américaines qui semblent mettre sur la voie, mais compliquées à comprendre car extrêmement techniques |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Lun 21 Oct 2013 - 20:42 | |
| Merci a vous.
merci marc, je vais laissé évoluer la chose et voir de quoi il en retourne. Comme dit plus haut, je pense a une multiplication sexuée voir végétative. je vous tiens au courant. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Sam 23 Nov 2013 - 19:45 | |
| Voilà la suite de l'observation du phénomène. Personnellement je pense effectivement a une multiplication végétative ( asexué ). En suivant l'évolution, voilà ce que j'ai observé développement de feuilles différenciées comme de petites écailles, et sous chacune d'entre elles, comme un petit bulbille ou alors protocorme ( je ne pourrais donner un terme botanique ). Par mouvement du à la ventilation ou par secouement, ces bulbilles ou protocormes tombent au sol. Il es certain que ces espèces de bulbilles ou protocorme ne sont pas des graines vu qu'il n'y a pas eu floraison. Par conséquent, aucune fertilisation ; donc pas de fruits, pas de graines. J'ai répandu ces petites " choses " dans le pot et verrai ce que cela donne. J'ai juste peur d'un échec, car les températures de la serre ne sont plus propices aux semis ou autre technique de multiplication. Voilà pour l'instant. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Sam 23 Nov 2013 - 19:54 | |
| tu verras bien si tes semis prennent ! je suis sure que oui, vu que t'es un super balaise ! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Sam 23 Nov 2013 - 20:02 | |
| - boyome a écrit:
- tu verras bien si tes semis prennent !
je suis sure que oui, vu que t'es un super balaise ! Merci Karine, mais je ne suis pas spécialement " balaise ", pas plus que toi ma belle, je suis juste un mordu de plantes. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Sam 23 Nov 2013 - 20:11 | |
| mais si t une balaise, tu galeres bcp moins que moi sur certaines plantouilles !! et t callé en bota , moi, la bota, c vogue la galere si je faisais un rapprochement avec la musique, je dirai que j'essai d'apprendre a jouer de la guitare sas passer par le solfège ... |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Sam 23 Nov 2013 - 20:21 | |
| tu es bien modeste Dom,en tout cas félicitation,et j'espère que ce sera des graines,se sera alors ta récompense. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Sam 23 Nov 2013 - 20:37 | |
| Stop les filles je suis tout Après recherche, il semblerait que : - les écailles = sporophyte - les bulbilles = sporange donc en toute logique les sporanges contiennent les spores. maintenant je ne sais pas ce que j'ai semé car en principe les spores sont aussi fin que du pollen. |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| |
| |
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Dim 24 Nov 2013 - 8:18 | |
| Il y a quelques années j'ai du " pollen " sur un squarrosa . Il était jaune et au milieu des écailles .Tu le secouais un brouillard jaune en sortait |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Dim 24 Nov 2013 - 9:33 | |
| - Columnea a écrit:
- Il y a quelques années j'ai du " pollen " sur un squarrosa . Il était jaune et au milieu des écailles .Tu le secouais un brouillard jaune en sortait
Tu est certaine Christine, du pollen ? pas plutôt des spores, il n'y a pas de floraison chez les Ptéridophytes. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Dim 24 Nov 2013 - 9:46 | |
| Alors si tu es déjà je peux en rajouter une couche!!! Bien sûr que tu es un pro!!! Tu peux nous dire le contraire, nous, on le sait bien! Que d'observations tu as pu faire sur cette bizarrerie! Tu as raison de tenter des semis. Pourquoi les conditions ne sont pas bonnes dans ta serre? Tu en changes les températures selon les saison pour respecter ce que les plantes auraient dans la nature? Dans ce cas, tu peux peut être tenter des semis avec différentes conditions, à la fois dans ta serre, et une autre pièce de la maison? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Dim 24 Nov 2013 - 10:14 | |
| - evaline a écrit:
Pourquoi les conditions ne sont pas bonnes dans ta serre? La nuit, je ne pense pas. Tu en changes les températures selon les saison pour respecter ce que les plantes auraient dans la nature? Oui Evaline.
Dans ce cas, tu peux peut être tenter des semis avec différentes conditions, à la fois dans ta serre, et une autre pièce de la maison? C'est pas aussi simple Evaline, les conditions de la serre sont adéquate avec les besoins des Pleuro, donc le jour 22°C et la nuit 14 à 16 pour l'instant. La journée pour les semis c'est ok, mais c'est la nuit, et je ne veux pas changer les paramètres de culture au détriment des pleuro. Une autres pièces, je n'ai pas de place et ne veux pas squatter un autre endroit de l'appartement. Il ne faut pas oublier que je marche a taton, je ne connais absolument pas les besoins pour une levée de semis d'Huperzia, et biensur rien sur le net. De plus est ce bien des sporanges ou autre chose ? je vais de découvertes en découvertes ; et n'ayant pas assez de recule sur ce genre vu la récente parution de ce genre, il m'est difficile de trouver. Bref je marche au feeling. Je verrais bien ce que cela donnera. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Dim 24 Nov 2013 - 11:02 | |
| Fait frisquet la nuit dans ta serre!!! C'est pour ça que je pensais une autre pièce, mais forcément une pièce de vie, et faudrait pas que la végétation envahisse tout l'appart, je comprends!!! Continue le feeling, tu as de bons résultats en général Et bien, sûr, continue de nous tenir au courant! (photos à l'appui, forcément! ) |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Dim 24 Nov 2013 - 11:20 | |
| mon pove dom, en plus d'etre en pleine reflexion sur ton experience de levée de semis, evaline t'impose un reportage photo !! mon pov dom !! allez courage, je suis là moi !!! et pis oublie pas les photos quand meme !! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| |
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Dim 24 Nov 2013 - 11:58 | |
| fessée !!!!!!!!!! |
|
| |
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Dim 24 Nov 2013 - 12:36 | |
| C'est toi qui parle de pollen je répète Dom c'est tout . Cela fait comme les spores des fougères |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Lun 25 Nov 2013 - 5:33 | |
| - Columnea a écrit:
- C'est toi qui parle de pollen je répète Dom c'est tout . Cela fait comme les spores des fougères
Ah non, je me suis mal exprimé dans ce cas, j'expliquais juste que je ne savais pas ce que j'ai semé, sporanges ou spores, et que je pense que c'est plutôt des sporanges vu que les spores sont aussi petits et fin que du pollen. Excuse moi Christine |
|
| |
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 Lun 25 Nov 2013 - 5:54 | |
| Tu es tout pardonné Dom . Pas de soucis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 | |
| |
|
| |
| Bizarre de chez bizarre..... SUITE1 | |
|