Le poinsettia (Euphorbia pulcherrina) est originaire du Mexique.
Pour conserver votre poinsettia longtemps, il suffit de le placer dans un endroit bien éclairé, loin des rayons directs du soleil et de l'arroser avec modération, seulement lorsqu'il a besoin d'eau..
Lorsques les bractées colorées sont tombées vous la cultivez comme une plante verte décorative. La plante est alors arrosée régulièrement jusqu'à ce qu'elle perde tout son feuillage. Alors le poinsettia est taillé à 10 centimètres du sol. La plante est conservée à la fraîche et à la noirceur, sans eau pour sa péroide de dormance annuelle.
En mai la plante est rempotée et cultivée au soleil à l'extérieur tout l'été. La plante est entretenue et fertilisée régulièrement puis entrée à l'intérieur en septembre.
Pour faire "fleurir" votre poinsettia pour décembre il s'agit simplement de le placer devant une fenêtre ensoleillée, dans une pièce où il ne recevra aucune lumière artificielle , même pas une minute, de la tombée du jour au lever du soleil. Il faut aussi vérifier à ce qu'aucun lampadaire de rue ne l'éclaire durant la nuit.
Le poinsettia commencera à se colorer à la fin de novembre ou au début de décembre. Vous l'éloignez des rayons directs du soleil lorsqu'il a atteint sa pleine coloration.
Les conditions de cultures idéales sont un pH de 5.5 à 6.5, une température de culture de 20 à 27 Celsius et une fertilisation aux deux semaines avec un engrais soluble de type 20-20-20 et 15-30-15, pour la période de mai à fin novembre.
source
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes