| brugmansia | |
|
+7Mimy lafayette Alfred stephane2000ma evaline manu gisèle 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: brugmansia Dim 3 Nov 2013 - 13:12 | |
|
Dernière édition par gisèle le Mar 5 Nov 2013 - 11:38, édité 2 fois |
|
| |
manu Plante en fleurs
Nombre de messages : 2139 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: brugmansia Dim 3 Nov 2013 - 17:46 | |
| elle son grosse les fleurs et bien belle |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: brugmansia Dim 3 Nov 2013 - 17:46 | |
| Elles sont affamées les chenilles!!!! |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: brugmansia Lun 4 Nov 2013 - 13:48 | |
| oui Manu, c'est ce que j'aime chez le brugmensia, ce sont ces grosses fleurs
merci a vous 2
@evaline, une cochonnerie ces chenilles |
|
| |
stephane2000ma Plantule
Nombre de messages : 40 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : Meknès- Maroc Date d'inscription : 19/10/2013
| |
| |
stephane2000ma Plantule
Nombre de messages : 40 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : Meknès- Maroc Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: brugmansia Lun 4 Nov 2013 - 21:47 | |
| Et dans le genre 'fleurs du mal', ce Datura annuel dont je ne suis pas trop sur du nom. A votre avis ? |
|
| |
manu Plante en fleurs
Nombre de messages : 2139 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000 Date d'inscription : 09/10/2012
| |
| |
gisèle Plante en fleurs
| Sujet: Re: brugmansia Lun 4 Nov 2013 - 22:31 | |
| tes brugmansias sont vraiment magnifiques, j'aimerai bien en avoir un aussi gros
ton datura est joli aussi dans cette couleur je sais qu'il existe un datura metel, mais je ne sais pas si c'est le tien belles plantes que tu as! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: brugmansia Mar 5 Nov 2013 - 6:13 | |
| De belles plantes Stéphane!!! Forcément avec ton climat, ça change tout!! Profite de ces belles fleurs! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: brugmansia Mar 5 Nov 2013 - 11:07 | |
| Datura metel. Ton Brugmansia est majestueux et nous donne des complexes à nous qui sommes si fiers quand on arrive à avoir un pied de 1m de haut, à peine plus en une saison |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: brugmansia Mar 5 Nov 2013 - 11:16 | |
| A ce sujet Gisèle, Brugmansia s'écrit avec un a et non un e. La question se pose maintenant de savoir s'il faut rectifier ton titre ou non. Il était intéressant de faire des fautes d'orthographe il y a quelques années car c'était utile en terme de mots clé pour Google. Mais ça n'est plus valable aujourd'hui puisque ce moteur de recherche rectifie d'office les fautes d'orthographe. En conséquence de quoi, il rectifie les fautes, et cherche les meilleures occurrences par rapport au terme(s) de recherche. D'où à l'inverse d'avant, faire une faute d'orthographe aujourd'hui est pénalisant alors qu'avant ça pouvait être payant - Ai-je été clair sur ce coup-là ? ? ? |
|
| |
lafayette Grande Plante
Nombre de messages : 287 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION Date d'inscription : 08/08/2013
| Sujet: Re: brugmansia Mar 5 Nov 2013 - 11:22 | |
| j'interviens pour savoir si ce "datura" ou "brugmansia" est le même que chez nous ? ici il est réputé pour être toxique, bien que sentant très bon. Les gramounes ou grand-mères s'en servaient parait-il pour faire des tisanes de 11 heures ; et des personnes se seraient intoxiquées en mangeant des petits rejets les ayant confondus avec une autre plante. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: brugmansia Mar 5 Nov 2013 - 11:27 | |
| C'est le même - oui. Par contre Datura et Brugmansia sont deux genres totalement différents à ne pas confondre. Stephane a montré un exemple de Datura - son Datura metel. Les trompettes sont érigées et ne dégagent aucun parfum sauf éventuellement une vague odeur peu sympathique. Les Brugmansia ont des trompettes retombantes et dégagent un parfum enivrant surtout le soir. Les deux sont hautement toxiques, le Datura l'étant encore plus que le Brugmansia. |
|
| |
lafayette Grande Plante
Nombre de messages : 287 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION Date d'inscription : 08/08/2013
| Sujet: Re: brugmansia Mar 5 Nov 2013 - 11:29 | |
| ok donc le Datura que nous avons ici, qui sent terriblement fort et qui a des trompettes tombantes devrait s'appeler Brugmansia en fait........... |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: brugmansia Mar 5 Nov 2013 - 11:31 | |
| Oui. Ce n'est pas un Datura mais un Brugmansia. |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
| Sujet: Re: brugmansia Mar 5 Nov 2013 - 11:37 | |
| - Alfred a écrit:
- A ce sujet Gisèle, Brugmansia s'écrit avec un a et non un e.
La question se pose maintenant de savoir s'il faut rectifier ton titre ou non. Il était intéressant de faire des fautes d'orthographe il y a quelques années car c'était utile en terme de mots clé pour Google. Mais ça n'est plus valable aujourd'hui puisque ce moteur de recherche rectifie d'office les fautes d'orthographe. En conséquence de quoi, il rectifie les fautes, et cherche les meilleures occurrences par rapport au terme(s) de recherche. D'où à l'inverse d'avant, faire une faute d'orthographe aujourd'hui est pénalisant alors qu'avant ça pouvait être payant - Ai-je été clair sur ce coup-là ? ? ? merci Marc, il me semblait que j'avais fait la faute avec le E au lieu du A je sais pas corriger le titre, je sais..........je suis nouille |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
| Sujet: Re: brugmansia Mar 5 Nov 2013 - 11:39 | |
| ça y est, j'ai fait travailler les neuronnes, j'ai rectifié le titre |
|
| |
stephane2000ma Plantule
| Sujet: Re: brugmansia Mar 5 Nov 2013 - 22:41 | |
| Je pensais, à tort donc, que Datura est le nom vernaculaire du Brugmansia. Ou a-t-on démembré le genre Datura et renommé Brugmansia une partie des espèces ? Encore que j'ai un vieux bouquin sous la main qui parle de Datura ou Brugmansia. Sinon, en français le Datura c'est la Stramoine, bien connue des sorcières et en arabe ,le chdaq jmal, bien connu ici aussi. Puissant hallucinatoire et mortel à haute dose. |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
Nombre de messages : 1125 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: brugmansia Sam 16 Nov 2013 - 18:12 | |
| veinards ceux qui peuvent les garder dehors regardez celui que j'ai perdu quand il a fait -15° et -10° pendant des jours il était protégé et chauffé jour et nuit à la bougie je n'ai plus de jaune, me reste un grand rose, un blanc double et des pots de blancs à trois ou quatre jupes |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: brugmansia Sam 16 Nov 2013 - 18:22 | |
| Mais il était énorme!!!!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: brugmansia Sam 16 Nov 2013 - 18:25 | |
| Tout un spécimen! un ami ici en avait aussi un énorme en pot... à rentrer en hiver! |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
Nombre de messages : 1125 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: brugmansia Sam 16 Nov 2013 - 18:56 | |
| un aperçu des protections des brugs, l'hivers le jardin est un champ de fantômes le petit au fond c'est ce qu'il restait du jaune, il n'a pas survécu cet été |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: brugmansia Sam 16 Nov 2013 - 18:59 | |
| Que d'empaquetage!! Tu l'avais emballé aussi celui que tu as perdu? |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
| Sujet: Re: brugmansia Sam 16 Nov 2013 - 19:30 | |
| il était emballé de la même façon mais il était plein mistral et le plastique s'est ouvert
j'ai mis des bougies dans de grands bocaux partout sous mes protections, il y en avait une dizaine, elles brulaient jour et nuit, je te dis pas la galère la nuit c'était drôle à voir mais pas rigolo à faire
sous les plastiques, les brugs sont raccourcis, puis attachés serrés, puis bourrés de voiles
c'est pas le plus difficile de tout ce que je protège
on me dis que je suis "gaga" ça doit être vrai
c'est pas un jardin que j'ai c'est un "entassement de plantes" |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: brugmansia Sam 16 Nov 2013 - 19:47 | |
| Gaga, peut être, sûrement même, comme beaucoup d'entre nous! En même temps, si tu as beaucoup de plantes, et pas assez de places pour rentrer à l'intérieur les plus fragiles, ça se comprend que tu les protèges pour l'hiver, pas envie de tout perdre pendant la mauvaise saison! Et comme ça, au printemps, quand tu retires toutes les protections, tu apprécie vraiment l'arrivée des beaux jours, ça doit te faire plaisir de profiter de leur "renaissance"! Sur ta photo, je ne trouve pas que c'est un "entassement", au contraire, il y a encore de la place! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: brugmansia | |
| |
|
| |
| brugmansia | |
|