| Masdevallia erinacea (Diodonopsis erinacea) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Masdevallia erinacea (Diodonopsis erinacea) Lun 11 Nov 2013 - 17:32 | |
| Rappel du premier message :Oui, je sais, Dom... il a été renommé, mais j'aime bien le nom Masdevallia, et c'est sous ce nom que je l'ai acheté Comme je disais dans le post de Dom, le mini plant est en pleine forme: Mais que vois-je, ce matin, en l'examinant de près? Mais il faut que je sois vigilante, il y a aussi quelques brindilles comme ça, je me demande si ce ne sont pas des hampes qui ont avorté par manque d'humidité (chose certaine, ce sont des anciennes hampes... mais des anciennes qui étaient là avant que je l'achète? il y en avait 2 ou 3, oui) |
|
| |
Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Masdevallia erinacea (Diodonopsis erinacea) Sam 7 Déc 2013 - 20:38 | |
| Super ces petites fleurs!!!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Masdevallia erinacea (Diodonopsis erinacea) Sam 7 Déc 2013 - 20:41 | |
| Merci, les filles! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Masdevallia erinacea (Diodonopsis erinacea) Lun 6 Jan 2014 - 16:11 | |
| Finalement, il n'y a que 4 fleurs qui ont vraiment éclos.... les autres hampes ne semblent pas vouloir faire grand-chose, une semble avoir séché. Je surveille toujours quand même! |
|
| |
NounouCaro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2473 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Masdevallia erinacea (Diodonopsis erinacea) Lun 6 Jan 2014 - 20:24 | |
| Très joli !!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Masdevallia erinacea (Diodonopsis erinacea) Lun 13 Jan 2014 - 20:54 | |
| Dom, j'ai besoin d'un conseil... Les 4 fleurs qui sont arrivées à maturité sont maintenant fanées et tombées. Je n'avais pas rempoté ce petit truc après son achat fin mars 2013, il est dans un petit pot de terre cuite, avec ce que je crois être un mélange de sphaigne et de perlite, qui sèche bien entre les arrosages. Est-ce que je lui fous la paix, ou est-ce que je devrais le rempoter? Et si je le rempote, même genre de pot? et avec quel substrat? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Masdevallia erinacea (Diodonopsis erinacea) Lun 13 Jan 2014 - 21:06 | |
| Rempotage mais pas avant Mars.
Même pot en terre.
Milieu de culture : Écorce de pin : 4 parts Charbon de bois : 3 parts Perlite : 2 part Sphaigne : 1/2 à 1 part
granulométrie de 5mm.
Tu peux aussi le cultiver sur plaque si tu le sent bien.
Si tu change de milieu de culture, sache qu'il sera fort possible que tu soit obligé d'adapté les soins, donc si tu ne veux pas avoir trop de problème ou revoir ta technique de culture, tu peux le remettre dans un même type de milieu de culture que celui actuellement, mais frais.
Et bien sur ; TOUJOURS DU DRAINAGE DANS LE FOND DU POT ( polystyrène émietté par exemple ).
Lors du rempotage en Mars ; fais bien gaffe aux racines qui sont très très fines et fragiles. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Masdevallia erinacea (Diodonopsis erinacea) Lun 13 Jan 2014 - 21:30 | |
| Merci, Dom! Sur plaque, hors de question ici! Dans le mélange que tu préconises, vu que les racines sont très fines, ce sont des écorces de fine granulométrie, je suppose? Toi, tu préfèrerais passer à ce substrat plutôt que de rester en sphaigne/perlite? Je note "pas avant le mois de mars" |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Masdevallia erinacea (Diodonopsis erinacea) Mar 14 Jan 2014 - 19:17 | |
| Il n'est pas question de préférence Cloo, je voulais juste te dire que si tu le met dans un autre mélange tu sera amené a modifier la technique de culture si ce n'est déjà pour l'arrosage. Comme tu a l’habitude avec la sphaigne et perlite, tu peux le remettre dans un même mélange puisque tu métrise ; fait juste gaffe avec la quantité de perlite, ne jette pas l'ancien milieu pour que tu puisse estimé le rapport sphaigne perlite. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Masdevallia erinacea (Diodonopsis erinacea) Mar 14 Jan 2014 - 19:26 | |
| Noté! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masdevallia erinacea (Diodonopsis erinacea) | |
| |
|
| |
| Masdevallia erinacea (Diodonopsis erinacea) | |
|