| bouturage de bégonia gryphon en sphaigne | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Sam 30 Nov 2013 - 6:47 | |
| Je tente actuellement une bouture de feuille de bégonia Gryphon, d'une manière un peu particulière, la feuille est dans de la sphaigne pure, depuis juin, soit 5 mois 1/2 de ce "traitement"!!
J'ai remarqué depuis quelques jours que la sphaigne avait tendance à durcir rapidement, alors que jusqu'à présent, elle restait bien souple.
Et ce matin, je vois que la feuille commence à pencher, à partir de la tige, pas le bout de la feuille qui se rabougrit.
Je sais que d'autres (Tanchounette notamment), ont déjà fait ce genre de bouturage. Que dois je faire maintenant? Si je passe en terre, les racines (s'il y en a, ça, j'en sais rien!) ne vont pas aimer! Est ce que je peux mettre en eau et ajouter de la terre petit à petit?
Ma 'tite feuille attend vos conseils!!! |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Sam 30 Nov 2013 - 8:11 | |
| La difficulté avec la sphaigne ne c est la gérance du l'arrosage sinon elle devient meurtrière Si tu veux passer au terreau enleves le surplus de la sphaigne d abord
|
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Sam 30 Nov 2013 - 8:22 | |
| poulette, on a besoin de toi ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Sam 30 Nov 2013 - 13:49 | |
| - zora a écrit:
- La difficulté avec la sphaigne ne c est la gérance du l'arrosage sinon elle devient meurtrière
Si tu veux passer au terreau enleves le surplus de la sphaigne d abord
Merci Zora, je pensais mettre la feuille dans du terreau, mais tu penses que les racines vont apprécier le passage? Ou faut le faire en douceur??? Tu as raison Bégo, faudrait que ta Poulette passe par ici!!! |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Sam 30 Nov 2013 - 14:37 | |
| poulette est encore en chouille ce soir me semble-t-il... ce sera pour demain si elle a encore tous ses esprits... _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Sam 30 Nov 2013 - 15:20 | |
| J'ai vu ça.... encore en chouille!!! c'est dur la vie!!! |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Sam 30 Nov 2013 - 15:26 | |
| Ben , je peux pas trop t'aider ! Ceux qui sont dans la sphaigne se portent bien et la seule bouture de feuille que j'ai voulu remettre en terre, après qu'elle ait fait 3-4 feuilles, a crevée en une semaine ! Donc les autres sont toujours dans la sphaigne... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Sam 30 Nov 2013 - 15:29 | |
| OK, merci Tanchounette, je vais la sortir de sphaigne te verrai bien comment c'est. De toute façon, je peux pas la laisser comme ça, la sphaigne a perdu ses capacités de rétention de pense.
|
|
| |
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Sam 30 Nov 2013 - 15:37 | |
| - evaline a écrit:
- OK, merci Tanchounette, je vais la sortir de sphaigne te verrai bien comment c'est. De toute façon, je peux pas la laisser comme ça, la sphaigne a perdu ses capacités de rétention de pense.
Au bout de si peu de temps ? Ça m'étonnerait quand même... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Sam 30 Nov 2013 - 15:46 | |
| Moi aussi ça m'étonne, mais je vois la différence : au début, la sphaigne restait humide environ 1 semaine, alors que maintenant, elle est sèche et dure en quelques jours!!! |
|
| |
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Sam 30 Nov 2013 - 16:06 | |
| Certains des miens sont dans la même depuis mars et ça va... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Sam 30 Nov 2013 - 16:22 | |
| La qualité de la sphaigne peut être, je sais pas... J'ai peur aussi que ça sèche sur le dessus, mais que ça reste humide dedans, et ça, je peux pas le savoir! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Sam 30 Nov 2013 - 20:22 | |
| - evaline a écrit:
- Moi aussi ça m'étonne, mais je vois la différence : au début, la sphaigne restait humide environ 1 semaine, alors que maintenant, elle est sèche et dure en quelques jours!!!
Peut-être parce qu'avec l'hiver, le chauffage, l'humidité ambiante est beaucoup plus faible dans la maison? |
|
| |
Marie-Lison Plante en fleurs
Nombre de messages : 1504 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Sam 30 Nov 2013 - 22:39 | |
| Moi aussi je pense au chauffage alors que l'air est trop sec mais c'est un bon moyen par contre de partir une feuille j'y avais jamais pensé. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Dim 1 Déc 2013 - 9:48 | |
| Le pot est dans la mini serre... alors je sais pas si l'air y est beaucoup plus sec qu'il y a quelques semaines... Je vais m'en occuper aujourd'hui, je verrai ce que ça donne!! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Dim 1 Déc 2013 - 15:19 | |
| J'ai retiré toute la sphaigne, toute sèche à l'extérieur, et légèrement humide à l'intérieur. Et voilà ce que ça donne : Pour l'instant j'ai mis en eau (de toute façon ce sont des racines "eau" et pas de racines "terre"), j'attends vos avis!!! |
|
| |
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Dim 1 Déc 2013 - 15:23 | |
| Moi, je peux pas t'en dire plus que ce que j'ai déjà répondu plus haut ! Par contre, petite question : Quand tu disais que la sphaigne durcissait au bout de quelques temps, dans quel type de contenant était-elle ? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Dim 1 Déc 2013 - 15:26 | |
| pot de faisselle ajouré, et remis dans son pot opaque. |
|
| |
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Dim 1 Déc 2013 - 15:29 | |
| Ah d'accord ! Voilà la grosse différence avec les plantes en sphaigne que j'ai : Moi, les contenants sont directement des cache-pots ou contenant totalement fermés, sans trou... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Dim 1 Déc 2013 - 15:33 | |
| Ca s'explique en effet!!! Je voulais éviter justement que ce soit totalement enfermé!!
On verra ce que ça donne en eau, je pense ajouter de la terre petit à petit maintenant... |
|
| |
Nombre de messages : 1504 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Dim 1 Déc 2013 - 16:59 | |
| Tient nous au courant car on en apprend avec cette formule de culture pour avoir des boutures. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Dim 1 Déc 2013 - 17:24 | |
| Bien sûr, je vous tiendrai au courant de l'évolution!! |
|
| |
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Ven 6 Déc 2013 - 15:10 | |
| Evaline est-ce ta première expérience avec le sphaigne? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Ven 6 Déc 2013 - 17:33 | |
| Oui Marie Lison, premier bouturage en sphaigne pure. La feuille est désormais dans l'eau, j'attends qu'il y ait un peu plus de racines pour passer petit à petit dans la terre. |
|
| |
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne Mar 10 Déc 2013 - 6:37 | |
| Moi aussi j'ai décidé de te suivre. J'ai mis une belle feuille de bégonia alors il commence à faire de petites racines et je ferais ton truc ensuite avec la terre. En tk c'est cool faire ça car ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fais. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bouturage de bégonia gryphon en sphaigne | |
| |
|
| |
| bouturage de bégonia gryphon en sphaigne | |
|