| identifier cette plante | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lafayette Grande Plante
Nombre de messages : 287 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION Date d'inscription : 08/08/2013
| Sujet: identifier cette plante Dim 29 Déc 2013 - 5:25 | |
| verso de la feuille j'ai trouvé cette plante dans un jardin sauvage qui n'est plus entretenu, mais elle sent bon, une odeur de menthe poivrée et je ne sais pas l'identifier, pouvez-vous m'aider SVP merci |
|
| |
nicop Grande Plante
Nombre de messages : 204 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: identifier cette plante Dim 29 Déc 2013 - 8:11 | |
| On dirai Phlomis fruticosa appelé aussi sauge de Jérusalem. |
|
| |
lafayette Grande Plante
Nombre de messages : 287 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION Date d'inscription : 08/08/2013
| Sujet: Re: identifier cette plante Dim 29 Déc 2013 - 8:59 | |
| merci nicop, peut-on l'utiliser en cuisine ? je vais aller voir sur g.....e si je trouve quelque chose, merci beaucoup pour l'identification |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: identifier cette plante Dim 29 Déc 2013 - 11:00 | |
| Fais attention pour le cuisiner, je crois que certaines sauges sont toxiques!!! |
|
| |
lafayette Grande Plante
| Sujet: Re: identifier cette plante Dim 29 Déc 2013 - 13:59 | |
| oui, merci evaline, j'ai vu aussi qu'elle est allergisante, pas glop pour mon rhume des foins |
|
| |
manu Plante en fleurs
Nombre de messages : 2139 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: identifier cette plante Dim 29 Déc 2013 - 14:04 | |
| sauge officinal je pense a la plus courante très bon avec la viande de porc lol |
|
| |
lafayette Grande Plante
| Sujet: Re: identifier cette plante Dim 29 Déc 2013 - 14:59 | |
| merci Manu, il faudrait que je vois avec des créoles un peu âgés ; ils pourront me dire ce qu'il en font, cuisine ou tisane ? |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: identifier cette plante Dim 29 Déc 2013 - 15:41 | |
| c' est la sauge de mon jardin, je l' utilise pour parfumer mes plats à base de viande rouge ou blanche mais également en tisane |
|
| |
lafayette Grande Plante
| Sujet: Re: identifier cette plante Lun 30 Déc 2013 - 3:58 | |
| super Djamila, merci pour l'info |
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13794 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: identifier cette plante Lun 30 Déc 2013 - 8:40 | |
| c'est aussi médicinale,une feuille en infusion dans un verre de lait chaud fait du bien avant d'aller au lit quand on est patraque çà peut jouer aussi sur la fièvre car cette plante fait transpirer
c'est très bon comme condiment dans beaucoup de plat,ici,je fais un poulet à la sauge en intercalant pleins de feuilles entre la peau et la viande avant d'enfourner
avec le mouton et la chèvre c'est très bon, je fais des pommes de terre à la sauge aussi pour moi,c'est une plante qu'il faut avoir dans son jardin au même titre que le thym et la mélisse,elles possédent beaucoup de vertus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauge |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: identifier cette plante Lun 30 Déc 2013 - 13:41 | |
| Sur la page que tu viens de citer Wajomour, au paragraphe "confusion", on peut lire :
"Le Phlomis fruticosa est souvent nommé "sauge de Jérusalem", mais ne fait pas partie du genre Salvia, malgré son aspect visuel comparable, surtout au niveau des feuilles. Il est simplement membre des lamiaceae. De même le Teucrium scorodonia est appelé sauge des bois."
Nicop a identifié la sauge de Lafayette comme une "sauge de Jérusalem".... peut être pas les mêmes utilisations que ta sauge (de Belgique!) ??? |
|
| |
nicop Grande Plante
Nombre de messages : 204 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: identifier cette plante Lun 30 Déc 2013 - 17:14 | |
| Je trouve que cette plante ressemble à un Phlomis fruticosa, chez moi la Salvia officinalis à des feuilles plus larges, mais il existe tellement de variétés différentes que franchement, comme cela sur cette photo je ne peut pas vraiment trancher entre les deux espèces.
Le Phlomis fruticosa est beaucoup plus haut que la Salvia officinalis, si cela peut aider. |
|
| |
lafayette Grande Plante
| Sujet: Re: identifier cette plante Mar 31 Déc 2013 - 7:14 | |
| je mets une nouvelle photo pour mieux se rendre compte de la hauteur de la plante, 30 cm 40 maxi, et les feuilles sont très fines, du coup ne sachant pas si elle est "comestible" je vais m'abstenir et voir si je trouve un ancien qui pourra me dire s'ils ont l'habitude de la consommer. En tout cas merci à tous de vos messages |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: identifier cette plante Mar 31 Déc 2013 - 11:32 | |
| - lafayette a écrit:
- du coup ne sachant pas si elle est "comestible" je vais m'abstenir et voir si je trouve un ancien qui pourra me dire s'ils ont l'habitude de la consommer.
Sage décision!!! |
|
| |
lafayette Grande Plante
| Sujet: Re: identifier cette plante Mar 31 Déc 2013 - 11:37 | |
| |
|
| |
nicop Grande Plante
| Sujet: Re: identifier cette plante Mar 31 Déc 2013 - 15:46 | |
| Pour moi, c'est une Salvia officinalis, va la taille. Là J'en suis sur! |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: identifier cette plante Mar 31 Déc 2013 - 18:35 | |
| oui je suis d' accord avec toi nicop seulement si Lafayette a des doutes je comprends qu' elle s' abstienne |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identifier cette plante | |
| |
|
| |
| identifier cette plante | |
|