| "pierres vivantes" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alphée Plante en fleurs
Nombre de messages : 1807 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7 Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: "pierres vivantes" Jeu 24 Nov 2005 - 16:24 | |
| Je suis tombée sur des plantes définies comme "pierres vivantes" à cause de leur ressemblance avec des pierres.
Apparemment "Lithopes".
Est-ce que qqun en a ? Quel sont vos avis sur cette drôle de plante ?
D'une manière générale, je ne suis pas fan des cactées, mais j'aimerai bien en trouver une qui fasse une vraiment jolie fleur ... et originale ! |
|
| |
Hélène Grande Plante
Nombre de messages : 457 Votre localisation - Ville et département : Nevers Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: "pierres vivantes" Jeu 24 Nov 2005 - 16:31 | |
| J'en ai eu une il y a bien longtemps, et je l'ai perdue il y a presque aussi longtemps! ça pourrit facilement, mais il y a des "maniaques" de cette plante. Si tu cherches des renseignements, écris lithops, sans "e", ça veut dire pierre en grec, à cause de leur aspect. Les fleurs sont très jolies. |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: "pierres vivantes" Jeu 24 Nov 2005 - 17:39 | |
| les lithops sont des plantes fascinantes dans leur habitat naturel : elles vivent dans des régions quasi désertiques et sans eau pendant des mois et il leur suffit d'une pluie providentielle pour fleurir et créer des camaïeux de couleurs en plein désert... mais attention à ceux qui ont tendance à avoir la main lourde lors des arrosages; là ça ne pardonne pas, il n'y a généralement pas de deuxième chance. A+ |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: "pierres vivantes" Jeu 24 Nov 2005 - 17:42 | |
| M'est avis qu'à part être curieuse, on ne peut pas dire que ce soit vraiment une belle plante sauf quand elle est en fleurs. Elle est assez difficile à mettre en valeur je trouve. |
|
| |
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: "pierres vivantes" Jeu 24 Nov 2005 - 18:37 | |
| Ho non, moi je craque litteralement pour les bizarres ou dérangeantes: tant que ça n'est pas commun, ça me plais et je passe des heures à les épousseter au petit pinceau, à les disposer differement afin qu'elles soient le plus en valeur: y'a rien à faire!!! c'est viral, j'peux pas m'en empêcher... :_hallucine: :_ko: |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: "pierres vivantes" Ven 25 Nov 2005 - 17:19 | |
| Alors dans ce cas, Tanchounette, j'essayerais de les cultiver dans un coupe en faisant une sorte de composition de différentes espèces avec une mosaïque de cailloux. Pour certaines plantes succulentes, j'ai déjà fait ça et ça les mettait vraiment en valeur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "pierres vivantes" Mar 29 Nov 2005 - 8:51 | |
| :queen: C'est une bonne idée Marc. Pour moi les Lithops sont carrément vilains. Je suis désolée (mot proscrit) de dire que je trouve une plante moche, mais c'est le cas pour les lithops. Mais on doit pouvoir les mettre en valeur quand même dans une composition. :king: |
|
| |
Choucha Grande Plante
Nombre de messages : 431 Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: "pierres vivantes" Mar 29 Nov 2005 - 10:49 | |
| Moi je trouve ça magnifique ; lithops, lophophora, conophytum, argyroderma, j'adore. Malheureusement, je n'arrive pas à les garder : il faudrait que je les mette au sec complètement, ce qui nécessite une installation spéciale. Même les faucaria, je les ai perdues ! |
|
| |
| Sujet: Re: "pierres vivantes" Mar 29 Nov 2005 - 16:28 | |
| T'inquiète pas Choucha, pour moi c'est pareil, même en me disant qu'il ne fallait pas trop les arroser j'arrivais quand même à les faire pourrir donc depuis que j'en ai récupéré il y a 2-3 mois environ, je n'en ai arrosé qu'un et encore j'ai pris un compte-goutte pour être sûre de ne pas avoir la main trop lourde!!! Ne t'excuse pas Graine, il en faut pour tous les goûts et tout le monde ne peut pas aimer la même chose: la preuve, la plante que je n'arrive pas à apprécier pour ma part ce sont les kalenchoes de madagascar: cela fait de tres belles fleurs mais moi y'a rien à faire ça ne passe pas...comme quoi les goûts et les couleurs... A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "pierres vivantes" | |
| |
|
| |
| "pierres vivantes" | |
|