| résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " | |
|
+6evaline joyce bégodingue tanchounette Alfred Columnea 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Columnea Plante en fleurs
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 10:37 | |
| sur un diplazium proliferum systéme donné par ma collègue du sénat afin de ne pas perdre et voir se casser les fougères arborescentes ; vous voyez cela marche |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 12:14 | |
| C'est pas très joli à regarder Christine, ça fait un peu amas de civelles, piballes ou anguillettes |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 12:18 | |
| Perso, j'ai pas compris le post ! Je vois pas de marcotte ! Je vois pas de tige aérienne, je vois pas de tige du tout ! Je vois que des racines...
J'ai pas tout compris, là ! |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22735 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 12:19 | |
| c'est vrai que c'est un peu beurk ton truc... _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13793 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 12:24 | |
| je pense que tout ce que tu dis là tanchou,n'est pas sur la photo
on a là le résultat de ce qu'à donné la "marcotte"
c'est déjà retiré de la plante mère
enfin je pense que c'est çà qu'on a sur la photo ........................... |
|
| |
Nombre de messages : 7312 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 12:25 | |
| Ben , c'est pas limpide !!! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 12:27 | |
| Etant donné que Christine parle de marcotte aérienne, c'est que cet amas de beurk a été produit en aérien. Etant donné qu'elle précise qu'il s'agit d'une sorte de marcotte, bah il faut retenir cette précision : c'est une sorte. Du coup on a tout compris |
|
| |
| |
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 13:22 | |
| J'avoue que je me suis posée les mêmes questions que Tanchounette!!! |
|
| |
Nombre de messages : 12258 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise) Date d'inscription : 12/11/2006
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 16:03 | |
| L'amas de berk est la marcotte coupée ( la sphaigne + les grosses racines à sa base ) . J'ai fait un manchon avec de la sphaigne . Le tout manchonné ds un plastik fermé solidemment en bas et fermé légèrement en haut afin de pouvoir humidifié la sphaigne . Sur la 2 eme photo on peut apercevoir en bas à droite le tronc de la fougère que j'ai coupé afin d ' empoter la marcotte . Si vous voulez + d'explications je vous en redonnerais |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 17:59 | |
| J'ai tout compris, et c'est génial de savoir que l'on peut fait du marcotte sur les fougères arborescentes.
Il est claire que la partie végétative d'une fougère arborescente est apical, en fait tu supprime le stipe ( tronc ) pour récupérer que la partie vraiment végétative (la partie apical ).
Génial Christine. |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 18:06 | |
| la marcotte est séparée de la plante-mère? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28987 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 18:10 | |
| |
|
| |
| |
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 18:24 | |
| Si je comprends bien... c'est le haut du tronc d'une fougère arborescente. Comme le tronc se dégarnit beaucoup... Columnea a fait ce marcottage pour faire faire des racines dans la partie supérieure et la replanter ainsi. |
|
| |
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 19:15 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 22735 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 19:30 | |
| un grand merci ma féline ! j'ai appris qu'il existait des fougères arborescentes elle ne peuvent pousser qu'en serre ? _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 19:37 | |
| Non mais il faut les protéger en hiver suivant le climat |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 19:47 | |
| - bégodingue a écrit:
- un grand merci ma féline !
j'ai appris qu'il existait des fougères arborescentes elle ne peuvent pousser qu'en serre ? Elles sont originaires d'Australie, je crois? C'est tellement, mais tellement beau! Il y en a quelques-unes dans la serre des fougères à notre JB... splendides! |
|
| |
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Ven 14 Fév 2014 - 19:51 | |
| faudra que je regarde de plus près quand je viendrai te voir ma féline _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Sam 15 Fév 2014 - 9:38 | |
| Juste une question Christine. Le but est donc de reformer une nouvelle plante en perdant l'ancienne - c'est ça ? Le pied mère est fichu Et ce genre de fougère arborescente ne peut même pas redonner de rejets à la base... ? |
|
| |
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Sam 15 Fév 2014 - 10:36 | |
| Vi Alfred car très souvent ce genre de fougère pousse toute en hauteur et à mi hauteur elle se brise et on la perd . C'est pour éviter cela , suis je claire ??? non pas de rejets mais des fois de petites spores qui poussent sur ltronc ou au niveau des racines |
|
| |
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Sam 15 Fév 2014 - 10:37 | |
| je crois que tu nous as tout bien expliqué ma féline j'ai fait une recherche, et c'est vrai qu'au bout d'un moment, ça ressemble à un palmier _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Sam 15 Fév 2014 - 11:10 | |
| Vi exact Frangine . Et la tête est plus lourde que le pied voila le gros problème |
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13793 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " Sam 15 Fév 2014 - 11:19 | |
| alors,rigolez pas de mon dessin,je galère assez pour faire çà! si j'ai tout compris,tu as ta fougère avec plus qu'un toupet de feuilles,sur le tronc,a une certaine hauteur,tu enveloppes du spagnum autour du tronc sans feuilles,tu mets du platique ou un pot et tu attends que çà racine une fois raciné,tu coupes en dessous des racines de marcotte et tu empote le toupet raciné que tu as racourcis les feuilles du toupet !!! c'est çà !!!! c'est effectivement le principe d'une marcotte en l'air au boulot,dans les serres,ils font çà sur beaucoup de plantes qui se dégarnissent du pieds comme ficus elastica,crotons,cordyline ect....................et çà marche bien je vais leur dire que tu as réussi sur les fougères arborescens mais je ne sais pas si ils ont cette plante chez nous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " | |
| |
|
| |
| résultat d'une sorte de " marcotte aérienne " | |
|