Adenium obesum
Synonymes :
Géographie: Continent africain. Naturalisé à Ceylan et en Inde. Sa culture a été étendue dans de nombreuses régions tropicales du monde.
DescriptionPlante de la famille des Apocynaceae. Plante à caudex de couleur verte avec feuilles larges lancéolées vert avec nervures blanches. Les fleurs sont rose avec un coeur blanc veiné de rouge ou rose foncé. Plante qui peut atteindre 6 mètres de hauteur pour 2 mètres de diamètre.
Fleurs : blanc, rose, rouge
CultureEmplacement : Vive lumière et même plein soleil
Substrat : Terreau, terre de jardin et matériau drainant à parts égales
Arrosage : Hiver : Faible (si maintien en végétation sinon aucun). Eté : Généreux.
Température minimale : 10°C en substrat sec dans serre tempérée. Mais peut rester en végétation tout le long de l’année si la température se situe entre 18 et 30°C. Il faut alors une bonne hygrométrie.
L'exposition est nécessairement chaude et ensoleillée pour avoir un port compact avec de courtes branches et floraison. Par contre, le caudex ou la base du tronc ne prend de l’ampleur que s’il est enterré et cela plus rapidement qu’à la lumière qui semble réduire la croissance.
Mode de reproductionPar semis par de graines fraiches (3/4 mois d’âge pour les graines).
Par bouturage pratiqué à chaud (21-27°C), avec des petites tiges. Hormones de bouturage sur la coupe faite puis séchage plusieurs jours avant d'être plantées.
Par greffage de jeune semis sur des branches d'autres Adenium obesum, de Pachypodium lamerei ou même de Nerium oleander.
Différentes espèces
_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes