Flux | |
|
| Bouturage de rosier | |
| | Auteur | Message |
---|
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Bouturage de rosier Sam 29 Mar 2014, 10:14 | |
| Connaissez-vous une méthode pour faire une bouture de rosier.
Je crois que Alain avait une méthode facile
J'ai essayé en automne de mettre des branches dans de l'eau, aucune racine.
Mon amie sachant que j'aime le blanc veut m'en apporter deux tiges, je voudrais, pour la première fois réussir Merci |
| | | mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Bouturage de rosier Sam 29 Mar 2014, 10:29 | |
| il te suffit simplement de mettre tes boutures dans la terre,dans un coin abrité,c'est tout
c'est comme ça que je faisait à une époque,j'avais l'avantage d'avoir une serre froide,
tu n'obtiendras rien en les laissant en eau.
et là comme le printemps est là,ils devraient bien reprendre |
| | | bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22694 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Bouturage de rosier Sam 29 Mar 2014, 10:42 | |
| les boutures se font en principe à partir de septembre quand le bois est "aouté" tu coupes une branche, tu pique une épine à la base de ta bouture un pot avec un bon lit d'argile tu enfonces ta bouture jusqu'au niveau des billes d'argile et tu places dans un endroit ombragé je fais comme ça, et j'arrive à 80 % de réussite sur Ghislaine de Féligonde _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
| | | tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Bouturage de rosier Sam 29 Mar 2014, 16:34 | |
| - mami 76 a écrit:
- tu n'obtiendras rien en les laissant en eau.
Ben si ! J'avais coupé des branches d'un "liane" qui dépassaient de chez un voisin : je les ai coupées en tronçon de 30cm, mis dans un cul de bouteille plastique et oublié le tout pendant plus d'un an derrière l'abri jardin. Y'a un bout qui a raciné et a fait un un gros chignon de racines (remarque, normal au bout de plus d'un an !). Je l'ai replanté au jardin et il est toujours là, et beau... |
Nombre de messages : 22694 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Bouturage de rosier Sam 29 Mar 2014, 16:37 | |
| les lianes anciens peuvent également se bouturer en eau oui, comme le rosier pompon rose il se marcotte également très très bien _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
| | | mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Bouturage de rosier Sam 29 Mar 2014, 17:17 | |
| bah! j'ai jamais réussit cette méthode,en terre ça va beaucoup plus vite,alors pourquoi se cassé la tête |
| | | faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Bouturage de rosier Sam 29 Mar 2014, 21:45 | |
| Merci à toutes, je vais suivre vos conseils. J'ai la mauvaise habitude de vouloir voir si mes boutures ont pris, je suis contente quand il y a une tite racine, je replace et ça meurt, vais plus le faire. J'utilise de la poudre d'hormones de bouturage, ça sert à qqchose ou pas ?
@ Bégo, ton truc d'épine c'est curieux, je m'en souviendrai. J'ai aussi utiliser ton système de petit pot dans un grand pour les boutures, ça a bien marché. Ma grand'mère mettait dans les boutures de lauriers roses un grain d'avoine, tu dois connaître. |
| Sujet: Re: Bouturage de rosier Sam 29 Mar 2014, 21:55 | |
| @ Bégo, J'avais essayé de faire une bouture de liane ancien pour Véga, comme d'habitude ratée. ----------------------
J'ai un rosier depuis des années que je taillais avec application, cette année je ne l'ai pas fait, surprise sur la grande tige il y a plein de petits démarrages de petites branches, j'ai hâte de le voir en fleurs. |
| Sujet: Re: Bouturage de rosier Dim 30 Mar 2014, 06:23 | |
| le truc des 2 pots, c'est une pratique d'horticulteur je crois après, que tu piques une épine ou un grain de blé ou d'avoine, c'est pour favoriser l'apparition de racines hormones, tu peux mettre oui, ça ne mange pas de pain ! moi j'utilise des boites de soupe qu'on avait en cuisine, j'essaierai de te faire une photo _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
| Sujet: Re: Bouturage de rosier Dim 30 Mar 2014, 12:50 | |
| @ Bégo, tu avais dis quand tu as publié ce truc que c'était une pratique de professionnels, je ne sais plus si tu avais préciser orthiculteur, jardinier ou ...
Il me semble avoir lu que le grain d'avoine ou de blé, apportaient des hormones de bouturages, j'ai lu aussi qu'une macération de feuilles ou tiges de saule avait les même propriétés. Je n'essaierai pas mon saule est trop jeune, vais pas lui couper de branche, j'veux qu'il pleure. Bon dimanche |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouturage de rosier | |
| |
| | | | Bouturage de rosier | |
|