| Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Linn Grande Plante
Nombre de messages : 269 Age : 35 Votre localisation - Ville et département : Caen Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Sam 12 Avr 2014 - 17:00 | |
| Ok.... je suis en retour, voici ce que je fais: d'abord, préparer la plante par la virer de son pot original. lol Enlever toutes les vielles tiges de fleurs, les vielles racines et les vielles racines. Ne soyez pas trop prudents car elle reprend assez vite, et vous allez voir Quand tu "déplume" la plante, commence par les feuilles autour, et vous allez apercevoir que toutes les feuilles font des groupes de 3 feuilles, donc tu les déplume en gardant une symétrie naturellemnt, on enleve tous les gourmands aussi, avec lesquels tu peux puis faire des boutures. alors, maintenant, on prépare sa nouvelle maison, attention, ne jamais mettre un saintpaulia dans un pot plus grand que 12 cm, et ils n'aiment pas les pot profonds non plus...fais un noeud comme ça... mettre un petit papier dedans pour empécher les substrat se couler... mettre un peu de sphaigne pour bien absorber l'eau après quant au substrat, pour une volume de 5 litres, j'utilise une partie de tourbe blonde, une partie de perlite, une partie de vermiculite et une cuillère de chaux (pour équilibrer le PH)mettre le plante dedans, puis tu mets le cord dans les trous de la couverture d'une boite plastique (j'ai l'ai trouvé chez IKEA), l'eau va être absorber automatiquement par le cord plus d'info, va voir ce post: https://www.forum-jardins.com/t27989-arrosage-automatique-paresseux-pour-la-culture-de-saintpaulias-rampantquand tout est fini, mettre le dans un coin bien éclairé, tant que moi, je le mettre dessous un néon de 36 watts, 12 heures par jour (la lumière leur plait bien)dessous, c'est la progresse qu'elle fait dans environs trois mois: 06/01/2014, c'étais le jour du rempotage 29/01/2014:bien démarré avec les nouvelles feuilles qui sortent 07/02/2014: 18/02/2014: 01/03/2014: 08/03/2014: 13/03/2014: des bourdons!!!!! 24/03/2014: voilà les premières fleurs 27/03/2014: 27/03/2014: 01/04/2014: 03/04/2014: 06/04/2014: voir les autres exemples, veuillez voir: https://www.forum-jardins.com/t28327-l-importance-du-rempotage-d-un-saintpaulia-industriel-apres-la-floraison
Dernière édition par Linn le Lun 14 Avr 2014 - 8:37, édité 7 fois |
|
| |
elodi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2898 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Sam 12 Avr 2014 - 17:20 | |
| Dommage qu'on ne puisse pas lire le journal en attendant.............. |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Sam 12 Avr 2014 - 17:55 | |
| Linn c' est tout autour des saintpaulias passion quand tu nous tient |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Sam 12 Avr 2014 - 21:05 | |
| Hâte de voir la suite!! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Dim 13 Avr 2014 - 9:26 | |
| |
|
| |
elodi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2898 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Dim 13 Avr 2014 - 10:21 | |
| Un peu comme les saintpaulia défleuris...... |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Dim 13 Avr 2014 - 10:31 | |
| salut tout le monde Marc!il suffit de le mettre au frigidaire ton journal!et tu as des nouvelles fraîches vi!moi aussi à hâte d'être à demain,voir comment linn nous le déplume me fait grémir!! |
|
| |
elodi Plante en fleurs
| |
| |
Picasso Plante en fleurs
Nombre de messages : 4657 Age : 85 Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Dim 13 Avr 2014 - 11:12 | |
| |
|
| |
Linn Grande Plante
Nombre de messages : 269 Age : 35 Votre localisation - Ville et département : Caen Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Lun 14 Avr 2014 - 8:05 | |
| voilà les gas et les filles |
|
| |
Linn Grande Plante
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Lun 14 Avr 2014 - 8:38 | |
| Ok, c'est fini!!!! yeah!!! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Lun 14 Avr 2014 - 9:12 | |
| C'est excellent Linn... je trouve Ce qui me donne l'idée de reprendre tes topics sur les Saintpaulia pour en faire un article de Blog - avec ton autorisation bien sur. Par ailleurs, ce terme de 'gourmand' pour des Saintpaulia est quand même inhabituel. Est-ce qu'il s'agit bien de groupes de trois feuilles à la périphérie du pied-mère et comportant déjà quelques racines autonomes ? ? ? c'est ça ? |
|
| |
elodi Plante en fleurs
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Lun 14 Avr 2014 - 9:28 | |
| Belle leçon Linn! Expliqué comme ça, cela semble facile. Pour le substrat,j'aurais pas penser à ce mélange. En tout cas merci! |
|
| |
Linn Grande Plante
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Lun 14 Avr 2014 - 9:41 | |
| - Alfred a écrit:
- C'est excellent Linn... je trouve
Ce qui me donne l'idée de reprendre tes topics sur les Saintpaulia pour en faire un article de Blog - avec ton autorisation bien sur.
Par ailleurs, ce terme de 'gourmand' pour des Saintpaulia est quand même inhabituel. Est-ce qu'il s'agit bien de groupes de trois feuilles à la périphérie du pied-mère et comportant déjà quelques racines autonomes ? ? ? c'est ça ? vas y, prends-le, mais donnes moi "the credit" les gourmands sont des boutures qui poussent à la périphérie du pied-mère, avec ou sans racines j'ai trouvé cette expression par google traduction, en aglais, ils s'appellent "suckers".... sinon, techniquement, ils s'appellent les "bourgeons latérals".... |
|
| |
Linn Grande Plante
| |
| |
Linn Grande Plante
| |
| |
Linn Grande Plante
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Lun 14 Avr 2014 - 9:45 | |
| - Djamila a écrit:
Linn c' est tout autour des saintpaulias passion quand tu nous tient oui, moi, c'est les saintpaulias.... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Lun 14 Avr 2014 - 12:58 | |
| Merci de toutes ces précisions Linn |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Lun 14 Avr 2014 - 14:15 | |
| Merci, Linn, très intéressant! Je vais aussi rajouter perlite et vermiculite à mon substrat, je crois.
La sphaigne au fond, tu n'as pas peur que, en retenant trop l'humidité, elle ne garde le substrat qui est juste au-dessus trop humide? |
|
| |
Linn Grande Plante
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Lun 14 Avr 2014 - 14:45 | |
| - Cloo a écrit:
- Merci, Linn, très intéressant! Je vais aussi rajouter perlite et vermiculite à mon substrat, je crois.
La sphaigne au fond, tu n'as pas peur que, en retenant trop l'humidité, elle ne garde le substrat qui est juste au-dessus trop humide? O_o cher cloo, non, car les billes d'argile ajoute le drainage, il n'y aura jamais trop d'humidité |
|
| |
Linn Grande Plante
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Lun 14 Avr 2014 - 14:47 | |
| - Cloo a écrit:
- Merci, Linn, très intéressant! Je vais aussi rajouter perlite et vermiculite à mon substrat, je crois.
La sphaigne au fond, tu n'as pas peur que, en retenant trop l'humidité, elle ne garde le substrat qui est juste au-dessus trop humide? Et je n'ajoute pas trop, seulement 3 ou 4 sphaignes, juste pour facilité l'absorption et la diffusion d'eau. |
|
| |
Linn Grande Plante
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Lun 14 Avr 2014 - 14:49 | |
| - Cloo a écrit:
La sphaigne au fond, tu n'as pas peur que, en retenant trop l'humidité, elle ne garde le substrat qui est juste au-dessus trop humide? En fait, les saintpaulias ne détestent pas de l'humidité, ils l'aiment bien, ce qu'ils n'aiment pas est l'étouffement... |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| |
| |
elodi Plante en fleurs
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Lun 14 Avr 2014 - 17:14 | |
| Recopié ou imprimé ,Mami ? |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? Lun 14 Avr 2014 - 17:21 | |
| oui élodi,je voulais dire imprimé,surtout que linn va m'en renvoyer,j'ai intérêt à être une bonne élève,sinon!!va recevoir des coup de pompe dans les fesses du maître au faites ça pousse les graines!!!!!!!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? | |
| |
|
| |
| Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais? | |
|