| Chenilles vertes dans poirier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
faceliaf2 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Chenilles vertes dans poirier Lun 14 Avr 2014 - 17:05 | |
| J'ai un poirier planté à l'automne, ses feuilles se froissent et dedans il y a une petite chenille verte d'un demi centimètre. J'ai enlevé les feuilles attaquées. Y a t'il un procédé bio pour les éliminer ? J'ai lu d'utiliser le bacille de thuringe, est-ce bio ? J'ai lu dans l'article le nom monsento pas emballée par le produit, bio ou pas ? Merci |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Chenilles vertes dans poirier Mar 15 Avr 2014 - 9:19 | |
| Le Bacillus thuringiensis est par nature bio puisqu'on le retrouve naturellement dans le sol, l'eau, l'air etc... il a simplement été isolé. Il est d'ailleurs autorisé pour les cultivateurs Bio. Dans le commerce, il y en a plusieurs dont certains d'origine naturelle et d'autres de synthèse - autant privilégier les produits naturels - et c'est très efficace |
|
| |
antiquite Plante en fleurs
Nombre de messages : 2107 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Chenilles vertes dans poirier Mar 15 Avr 2014 - 9:40 | |
| simone il faut mettre des coquilles d'oeufs dans 1 filet que tu pends dans ton poirier ça evite les maladies et les chenilles aussi |
|
| |
Nombre de messages : 6618 Age : 88 Votre localisation - Ville et département : nièvre Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Chenilles vertes dans poirier Mar 15 Avr 2014 - 17:06 | |
| Merci Antiquité et Marc pour ces renseignements.
J'ai mis des coquilles d'oeufs dans le pêcher, mais après avoir vu la cloque, Manu en avait parlé. j'ignorais que ça servait aussi sur un poirier. Ce soir on mangera une omelette.
Pour les chenilles processionnaires une amie m'avait donné une "recette", avec eau, savon noir et alcool à brûler en pulvérisation, je n'ose pas le faire sur les fruitiers. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Chenilles vertes dans poirier Mer 16 Avr 2014 - 9:36 | |
| Je suppose que tes poiriers sont en fleurs en ce moment n'est-ce pas ? Ce n'est donc pas le moment de pulvériser quoi que ce soit sur un fruitier en fleurs. Mais dès la floraison terminée, tu peux le faire. A mon avis, ta recette eau, savon noir et alcool ne peut pas nuire à un fruitier - elle va engluer et étouffer ces chenilles, puis disparaître avec les pluies |
|
| |
| Sujet: Re: Chenilles vertes dans poirier Mer 16 Avr 2014 - 23:04 | |
| Alfred, je ne pulvérise jamais quoi que ce soit quand les fruitiers sont en fleurs, je tiens aux petites bêtes pollinisatrices, d'autant plus que pas loin de chez nous il y a des ruches.
L'arbre étant jeune j'ai enlevé à la main les feuilles infestées.
Sur le cognassier en fleurs il y a une espèce d'insecte volant qui pollinise que je ne connais pas. J'avais remarqué aussi que sur les actinidias une espèce d'abeille plus petite, aucun autre insecte ne venait sur les fleurs. Après la fécondation elles disparaissaient et revenaient l'année suivante.
Il y avait un mâle et deux femelles, durant la floraison, d'ailleurs bien jolie, il y avait tellement de ces insectes qu'en passant sous la tonnelle, qu'ils formaient, c'était un bourdonnement assez bruyant, ils n'avaient aucune agressivité.
Bonne nuit, bisous Simone
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Chenilles vertes dans poirier Jeu 17 Avr 2014 - 22:56 | |
| Evaline, y'avait des étiquettes On voit très vite la différence des fleurs mâles et femelles er très vite les futurs fruits se préparer, c'est d'ailleurs amusant de voir l'évolution. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chenilles vertes dans poirier | |
| |
|
| |
| Chenilles vertes dans poirier | |
|