Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes déjà présentés
Dans ma rocaille il y a ... Emptypar FLETCHER123 Hier à 4:53

» Lepanthes felis
Dans ma rocaille il y a ... Emptypar FLETCHER123 Mar 19 Nov 2024 - 20:23

» Chamaedorea dans une bonbonne
Dans ma rocaille il y a ... Emptypar joyce Lun 18 Nov 2024 - 17:55

» Un ananas Victoria en cadeau
Dans ma rocaille il y a ... Emptypar JM29 Dim 17 Nov 2024 - 18:05

» Aglaonema Pictum Tricolor
Dans ma rocaille il y a ... Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 20:59

» identification pastèque ???
Dans ma rocaille il y a ... Emptypar joyce Jeu 14 Nov 2024 - 18:57

» bégonias rhizomatueux
Dans ma rocaille il y a ... Emptypar tanchounette Jeu 14 Nov 2024 - 14:30

» Je recherche begonia maculata.
Dans ma rocaille il y a ... Emptypar FLETCHER123 Jeu 14 Nov 2024 - 12:10

» Mes Huperzias à la maison
Dans ma rocaille il y a ... Emptypar JM29 Mer 13 Nov 2024 - 21:54

Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Dans ma rocaille il y a ...

5 participants
AuteurMessage
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison

Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada

Dans ma rocaille il y a ... Empty
MessageSujet: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyDim 20 Avr 2014 - 23:41

Au pied de mes rosiers comme vous pourrez le constater en photo il y a genre du coton et j'ai en plus plein de petits trous je crois de petites bestioles et j'en ai quand même pas mal.

Alors là j'ai besoin de vos conseils autant que pour les deux problèmes et merci de m'aider à l'avance car la neige est presque toute fondue et quand j'ai vu cela sur mes rosiers que j'adore j'ai pas bien aimé voir ça  colere.gif .

Dans ma rocaille il y a ... Lison_87

Dans ma rocaille il y a ... Lison_88
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22

Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyLun 21 Avr 2014 - 7:00

heu, je suis pas experte, mais il semble mort ce rosier ...

_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :

Dans ma rocaille il y a ... 2012-010
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyLun 21 Avr 2014 - 11:18

Non , non, pas sûr, il faut attendre un peu qu'il se réveille. Les rosiers viennent de sortir de dessous la neige, ici, ils vont commencer à faire des pousses sous peu.

Tes rosiers étaient-ils sous des cônes? Ici, les quelques-uns que j'avais protégés (je ne les protège pas tous, seulement les plus fragiles) avaient aussi un peu de ce truc blanc comme ça, enlèvement un peu tardif des cônes, trop d'humidité dessous, mais ça disparaît vite après.
catherine22
Plante en fleurs
catherine22

Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyLun 21 Avr 2014 - 13:06

c'est vrai que je ne connais pas les conséquences de la neige sur les rosiers, mais les tiges sont bien noires ! ( peut etre une sorte d'oidium ? ou charbon ?)

_______ Signature __________
Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne :

Dans ma rocaille il y a ... 2012-010
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyLun 21 Avr 2014 - 13:39

Il faut leur laisser le temps de se réveiller.  En général,  on doit couper tout ce qui était au-dessus de la neige,  on attend de voir apparaître les premières pousses. La neige,  c'est le meilleur des isolants,  une excellente protection.  Par contre,  il faut aussi choisir des rosiers assez rustiques.  Certains ne le sont pas du tout ici,  il faudrait savoir desquels il s'agit. S'ils ne le sont pas, il est fort possible qu'ils soient morts. Mais la reprise est lente, au printemps.

Pour le blanc,  oui,  une sorte d'oïdium,  il va partir maintenant que le rosier est à l'air libre.
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyLun 21 Avr 2014 - 16:40

Fiou ça me console car non je n'ai pas recouvet car les sortes de rosiers que j'ai achetés n'en avaient pas besoin mais faut dire aussi que sur cette partie de ma rocaille ça pris du temps avant que la neige parte et il en reste encore d'ailleurs.

En tk comme tu dis Cloo je vais attendre que la neige soit toute fondue et je ferais un bon nettoyage de rosiers tout simplement.

Et merci pour vos conseils ce fut fort apprécié.
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyLun 21 Avr 2014 - 17:08

Marie-Lison a écrit:
car les sortes de rosiers que j'ai achetés n'en avaient pas besoin
Tu te souviens de leur nom?
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyMar 22 Avr 2014 - 2:35

Non Cloo mais j'ai gardé l'étiquette de leur nom mais la rocaille est encore gelée donc je ne peux pas retirer l'étiquette pour le moment.

Donc si j'ai bien compris je laisse faire tout simplement et cela reviendra à la normale est-ce exact?
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyMar 22 Avr 2014 - 8:45

Je pense que ce feutrage est du à un manque d'aération. Ce qui a fait penser à Cloo que tes rosiers étaient protégés cet hiver.
Maintenant qu'ils sont en plein air, ce feutrage va disparaître. Reste à savoir si tes rosiers vont reprendre ou non
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:42

Alfred a écrit:
Je pense que ce feutrage est du à un manque d'aération. Ce qui a fait penser à Cloo que tes rosiers étaient protégés cet hiver.
Maintenant qu'ils sont en plein air, ce feutrage va disparaître. Reste à savoir si tes rosiers vont reprendre ou non
Exact, car, comme dit plus haut, j'avais la même chose sur les 4-5 que j'avais protégés. Et c'est disparu depuis.

J'ai bien regardé mes rosiers hier, pas vraiment de signe de reprise encore, c'est très lent à démarrer cette année, pour tout. Et on annonce encore 2-3 nuits froides cette semaine  Rolling Eyes 
joyce
Plante en fleurs
joyce

Votre localisation - Ville et département : corse du sud

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyMar 22 Avr 2014 - 16:16

petite question pratique pour moi:vous ne buttez pas vos rosiers avant l'hiver dans votre beau pays ????? pour protéger le point de greffe ???????
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyMar 22 Avr 2014 - 16:34

En théorie, ici, on enterre le point de greffe pour augmenter la rusticité, justement (de plus, ça permet au rosier de produire ses propres racines, indépendantes du porte-greffe, et c'est plus rustique, plus résistant). Et les plus délicats, on peut les butter, ou bien on les protège avec un cône en styromousse, après les avoir buttés un peu.
Un lien intéressant sur la protection des rosiers ici:
http://www.botanix.com/Client/page1.asp?page=472&clef=104&Clef2=5
ou encore: http://lesbeauxjardins.com/conearosiers.htm

Mais on a aussi des rosiers qui sont très rustiques, développés ici et reconnus pour leur rusticité. C'est pourquoi j'ai demandé à Marie-Lison le nom de ses rosiers, pour vérifier. D'autres sont pas mal moins rustiques, comme les hybrides de thé qui sont très fragiles.

Ici, j'en ai pas mal, surtout des Austin, mais aussi d'autres genres... certains que je protégeais au début, je ne les protège plus, ils se sont endurcis et sont aussi devenus trop gros. D'autres que je protège toujours, mais je n'en protège plus que 4 ou 5, grand maximum.
joyce
Plante en fleurs
joyce

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyMar 22 Avr 2014 - 17:32

merci de ta réponse,j'en apprends tous les jours,ce forum est génial !

encore une question :le fait d'enterrer ton point de greffe,ne fait pas ,en quelques sorte augmenter ton risque de pousse de sauvageons et de retour à la varièté du porte greffe?????
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyMar 22 Avr 2014 - 17:40

Non, au contraire... le "vrai" rosier a l'opportunité de faire ses propres racines, ce qui le rend plus rustique, plus résistant. Les rosiers "francs de pied" sont plus résistants. J'ai plusieurs rosiers issus de boutures (Prospero, Baron Girod de l'Ain, William Lobb. Molineux, Red Fairy), donc francs de pied. De ces cinq-là, je protège encore Molineux, parce que j'ai déjà lu que les Austin dans les teintes jaune/orange seraient peut-être plus délicats. Mais je crois que je pourrais essayer de ne plus le protéger, tout dépend si on a assez de neige ou pas en hiver... la meilleure des protections, ne l'oubliez pas! Je ne protège plus Leander, orangé, parce qu'il est trop gros, mais il reçoit beaucoup de neige quand on pellete.
joyce
Plante en fleurs
joyce

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyMar 22 Avr 2014 - 17:47

Dans ma rocaille il y a ... 912089IM12523
merci de ta patience à me lire et surtout de me répondre

m'en vais vaquer à mes occupations à c't'heure,j'ai encore à faire avant le coucher du soleil et de moi bien entendu !!! hihihihihihi!!!!
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyMer 23 Avr 2014 - 16:54

OK je dois spécifier une chose par contre. Avant que l'hiver n'arrive genre automne un peu avancé j'ai protégé le pied de mes rosiers avec du paillis et peut être que j'en ai mis un peu trop.

Est-ce que ça pourrait avoir un rapport? Mais là il commence à faire beau tranquillement j'ai décidé d'enlever le paillis au pied de mes rosiers je crois que ça va aider.

En tk merci de m'avoir éclairé à ce sujet.
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyJeu 24 Avr 2014 - 8:24

C'est possible Marie-Lison. Si ton paillis s'est tassé, il a pu empêcher un bon passage de l'air et donc provoquer cette moisissure (puisque c'en est une).
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:20

Mais dit-moi Alfred ça ne veut pas dire que mes rosiers sont mourir?
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyJeu 24 Avr 2014 - 18:33

Il faut attendre de voir si des pousses vont sortir... beaucoup de rosiers n'ont encore rien ici, ils viennent juste de sortir de la neige! sur certains, je commence à peine à voir des petits points rouges pointer aux noeuds.
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptyJeu 24 Avr 2014 - 18:34

J'aimerais quand même que tu me donnes les noms, histoire que je vérifie leur rusticité ici Wink
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptySam 26 Avr 2014 - 13:38

OK Cloo je vais te faire ça en pm et je suis contente car ce qui était au début de mon post il n'y a plus rien de cela.

En tk merci de m'en apprendre davantage. Alors les photos viendront en pm.
Cloo
Plante en fleurs
Cloo

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... EmptySam 26 Avr 2014 - 14:36

Marie-Lison a écrit:
et je suis contente car ce qui était au début de mon post il n'y a plus rien de cela.
Je te l'avais dit... un peu d'aération, y a rien de mieux!  Very Happy 

Ici, je commence à peine à voir des petites pousses sur les tiges... ça na devrait pas tarder chez toi, c'est toujours un peu plus tardif  Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dans ma rocaille il y a ...   Dans ma rocaille il y a ... Empty

Dans ma rocaille il y a ...
Page 1 sur 1